Question de grands rayons (Märklin R9)

Bonjour,

Je projette de faire une double voie de parade en R9 (et “R8” en voie K). Avant d’acheter des voies pour essayer, j’aimerais savoir si quelqu’un a quelques connaissances par rapport à ces voies.

Combien de voie faut-il pour faire une courbe complète (un demi-cercle)? Ou même un quart de cercle (si cela est possible)?

Merci

Bonjour Simon
La voie 24912 a un rayon de 1114,6 mm et un angle de 12,1°. Il faut donc 29,75 voies pour faire un cercle.
Il faut donc couper la voie et utiliser les éclisses 74994 pour l’utiliser.
Cordialement
Jean

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Si j’ai bien compris ta réponse, il me faudrait (c’est de la pure théorie, en l’occurrence) 14,875 rails pour un demi-cercle…? Voilà qui me promet de longues réflexions (et sûrement l’investissement dans un programme de création de maquettes au final).

Cordialement

Bonsoir,

La précision géométrique apportée par Jean (JohnJeanB) est particulièrement intéressante, car contrairement à ce qui a été écrit parfois sur le forum (y compris relayé d’ailleurs par moi-même :blush: ), ce rail courbe (24912) n’est pas vraiment destiné à créer une ovale de voie mais plutôt à permettre un alignement des voies à partir des aiguillages élancés (24711 et 712), disposant du même rayon de la voie courbe et du même angle de déviation…
D’ailleurs, le catalogue, au titre de ce rail, dit simplement en plus *“convient également pour la création de voie…” * :study:

Avec la voie C, sauf à envisager un montage particulier et quelques combinaisons avec des droites, pour ma part, je trouve que le rayon R5 (133 cm de diamètre) présente déjà quelques avantages d’aspect “de visu” pour un réseau de taille modeste (surface 8,50 m2 environ…).

Bonne soirée :zen:

Bonsoir Daniel,

J’ai pensé aussi aux rayons R4 et R5, mais après avoir fait passer le TGV POS sur ces dernières, je me suis dit qu’il fallait que je trouve quelque chose de “plus large”. Je trouve que les angles étaient trop marqués

Bonsoir Simon

Tu étais prêt à utiliser le rail flexible pour du R8. Réalise toutes tes courbes en rail flexible!
Je pense que en lisant le début de la présentation du réseau de Dimitri (dim11852), tu trouveras quelque piste, sinon il faudra aller voir sur les forum 2-rails pour les techniques de définition de courbe.
En fait tu peux parfaitement avoir du R5/R6 en milieu de courbe l’important pour un bon visuel c’est de faire une entrée et sortie de courbe progressive.

Dans ce cas les logiciel de création seront bien moins utile dans le cas. Réfléchis à ce que tu veux faire.

Delias

Tu étais prêt à utiliser le rail flexible pour du R8. Réalise toutes tes courbes en rail flexible! Oui, j’étais prêt à utiliser des rails flexibles, mais compte tenu de l’angle de déviation des aiguillage “élancés” de la voie K, j’ai été déçu (et la voie C n’est malheureusement pas flexible, d’où ces voies en R9).

En fait tu peux parfaitement avoir du R5/R6 en milieu de courbe l’important pour un bon visuel c’est de faire une entrée et sortie de courbe progressive. R5 et R6? En voies K?

Merci pour le petit conseil. Je vais voir la présentation du réseau de Dimitri chercher réponse =)

Bonsoir Simon,

C’est bien vrai ! :smiley:
Pour un TGV dont l’aspect “vitesse” prime avant tout, il faudrait “dans l’absolu” que la “vision” du réseau pour le spectateur se limite pratiquement qu’à de très longues lignes droites, ainsi avec un très grand espace en perspective… :unamused:
Nous avions déjà évoqué cette question à l’occasion d’une question sur un autre topic…Or, je sais que c’est loin d’être évident pour tous !

Je dois reconnaître que mon raisonnement était sûrement un peu trop “personnel” ( :blush: ) en rapport à mes réalisations en cours : époque de la vapeur des années 1950, 60…, pratiquement pas de voitures à boggies…, un réseau “secondaire” avant tout, avec un peu de relief et…vitesse "escargot’ !! :laughing:

J’ai ma petite idée de la place du TGV dans le modélisme ferroviaire…mais bon, chacun fait comme il veut ! :joker:

Bonne soirée :zzzz:

Bonjour Daniel,

Pas de problèmes pour le raisonnement personnel.
Je pense aussi faire un bout de réseau plus “tranquille”, du temps de la vapeur et sans bogie. De quoi faire de la manœuvre aussi :wink:

Nous avions déjà évoqué cette question à l’occasion d’une question sur un autre topic Peux-tu me donner le lien de ce topic, si tu l’as, stp?

R5 et R6? En voies K?
Oups, écrit un peu vite, je voulais parler des deux grand rayons en voie K R4 et R5 qui corresponde +/- au R5 et R6 du C

Voilà désolé pour la confusion.

Delias

Ok, je comprends mieux alors.

Comme je disais plus haut, je veux éviter la voie K, surtout pour les aiguilles, car ces dernières ont une déviation de 14,26 degrés contre 12 degrés pour la voie C. Dans l’idée que j’ai pour la voie de présentation, il y aurait une “petite gare” (deux voies - voilà pourquoi l’histoire des aiguilles), qui partirait dans une grande courbe.
Je retiens ton idée pour les courbes larges de la voie K. Ça peut toujours être utile :wink:

Nous avions déjà évoqué cette question à l’occasion d’une question sur un autre topic Peux-tu me donner le lien de ce topic, si tu l’as, stp?
Bonjour à tous, bonjour Simon,

Oui, le voici :

LIEN (récent) RAYONS DES VOIES

Bonne journée :sunny:

Simon (re-bonjour ! :smiley: )

Suite C’est justement dans le cadre de ce topic que j’ai fait une “regrettable” erreur en proposant de faire une ovale de voies avec le rail 24912 ! :unamused: :blush:

Confirmation de mon propos plus haut ! Comme quoi…l’erreur est humaine ! :joker:

Et puis on en apprend tous les jours sur le forum Märklin ! :cheers:

Bonne journée :zen:

… et fiable aussi et ça compte.

Pour ma part, il n’y a pas de problème avec la voie C pour faire un cercle avec la “contre courbe” des aiguillages élancés de la gamme C. Comme l’a proposé un autre membre, il suffit de couper une des courbe afin, par exemple de réaliser un demi cercle, cela ne représente aucune difficulté. Le seul problème de la voie C, c’est qu’il n’y a pas de “R10” ou de “R8” afin de réaliser une ligne en courbe à double voies.

Par contre concernant la voie K, il y a la possibilité, par exemple via Wiechen Walter de disposer d’aiguillages sur mesure et donc à très grands rayons. Il faut évidemment disposer du budget à disposition, mais vue la durée de vie d’un réseau fixe, l’investissement en vaut la chandelle. (prix 110€ pour une aiguille 1:9)

Voilà, pour un autre éclairage…

Bonne soirée
D.

Très bonne discussion!
Pour avoir “pratiqué” la voie C depuis son apparition, je pense que sur une longueur 14 ou 15 coupons, il y aura assez de flexibilité pour se raccorder
Je sais, en théorie c’est :non: , mais en pratique, on ne verra pas grand chose et je ne pense pas non plus que cela causera des problèmes de roulement.
Il faut être rigoureux, mais pas “plus catholique que le Pape” :malade:

Par contre concernant la voie K, il y a la possibilité, par exemple via Wiechen Walter de disposer d’aiguillages sur mesure et donc à très grands rayons.Je suis allé voir sur leur site. C’est impressionnant ce qu’ils font/ont fait. J’ai vu qu’ils ont fait des aiguillages enroulés pour du rayon R4/R5 en voie C!?! C’est génial, ça =D

Sinon, pour ce qui est de la rigidité (mais pas trop) de la voie C, après réflexion, est aussi une des raisons qui m’ont poussé à prendre cette voie en “référence” pour l’extérieur de ma courbe