Bonjour,
La question du lieu de production revient souvent, Märklin refuse de donner des indications précises sur ce point. Il suffit de poser la question au service clientèle, et la réponse sera que Märklin produit à un même niveau de qualité quelque soit le lieu de production.
Du coté “public relations”, la Chine c’est le passé, le directeur de la boite aime bien mentionner cela et le site Märklin ne mentionne que la Hongrie et l’Allemagne dans la liste des lieux de production appartenant à la marque. La production provient majoritairement de Hongrie, les modèles “Insider” ou “complexes” de Göppingen.
Ça a l’air clair…
Cependant, le rapport annuel peint un autre tableau, avec un commentaire laconique dans la section risques et opportunités:
Resultats Marklin 2020.pdf (199,1 Ko)
Page 4:
“Die Entwicklung der Arbeitskosten in China und Ungarn wird kritisch verfolgt.”
L’évolution des coûts de la main d’oeuvre en Chine et Hongrie est suivie de manière critique.
Pourquoi faire cela pour les coûts chinois alors qu’on ne produit rien là-bas? Comment les coûts de main d’oeuvre chinois arrivent-ils à atteindre un niveau si important que Märklin se sente obligé de les faire figurer sur leur liste d’indicateurs de risques au même niveau que la Hongrie?
Parce que Märklin produit encore quelque chose là-bas, et en quantités assez importantes pour constituer un risque financier substantiel pour la marque. Les propriétaires actuels ont un réseau de production global, avec beaucoup d’activités en Asie. Il serait bizarre que ce réseau ne soit pas mis à contribution à travers le groupe.
Vu les règles en vigueur sur la provenance des produits et l’étiquetage pour l’UE, je ne serais pas surpris de voir des produits Märklin assemblés partiellement en Asie, et envoyés en Hongrie/Allemagne pour les touches finales, juste assez pour pouvoir attacher in autocollant “Made In EU” sur l’emballage…
Les autres constructeurs sont moins opaques que Märklin de ce côté là, mais je comprends pourquoi Märklin est réservé sur ce sujet, vu les problèmes rencontrés lors de leur expérience chinoise il y a un quinzaine d’années et leur désir de maintenir une image haut de gamme, basé sur un savoir faire “Made In Germany”. Ceci, dit les modèles chinois de cette époque ne sont pas forcement mauvais, j’en ai eu pas mal entre les mains, et je n’ai jamais été confronté à des problèmes de qualité.
La Chine est aussi devenue entre temps un centre d’excellence en ce qui concerne le modélisme ferroviaire, il serait bizarre que Märklin n’en profite pas un peu…