Question de compatibilité

Bonjour à toutes et tous,

Pouvez-vous me préciser si le matériel moteur contenu dans le coffret MARKLIN - 29453 est compatible avec une MS2 ?

De plus, que pensez-vous du coffret de démarrage MARKLIN - 29074 ? La qualité est elle de type Allemande ou Chinoise ?

Merci et bon dimanche.

Bonjour,
les matériels vendus dans les coffrets de démarrage sont généralement tous compatibles avec tous les éléments de commande Märklin.
Ils ont souvent l’adresse 78.
Quand la MS2 est à jour, en rentrant la référence du coffret la loco est reconnue.

J’ai récupéré deux BR 74 d’occasion, une endommagée, une en bon état.
Je pense qu’elle provenaient du kit Märklin Start up - Startpackung "Güterzug mit Baureihe 74". 230 Volt | Märklin

En admettant que ce soit le même modèle, la qualité est meilleure que les modèles hobby d’entrée de gamme, avec pas mal de détails, par contre, la coque est en plastique et c’est un assemblage assez complexe pour le démontage et tout est plutôt serré, on est loin du design classique et massif des années 80.

Märklin au dernières nouvelles construisait ses modèles de coffret en hongrie ou bulgarie mais rien en chine… je ne sais pas si cela a changé.

Rien en Chine, tout en Europe.

Bonjour,
pour la première question, la réponse est écrite dans la doc du coffret !!!

http://www.marklin.fr/fr/service/recherche/details.html?art_nr=29453

Bonne lecture

Bonjour,

La question du lieu de production revient souvent, Märklin refuse de donner des indications précises sur ce point. Il suffit de poser la question au service clientèle, et la réponse sera que Märklin produit à un même niveau de qualité quelque soit le lieu de production.

Du coté “public relations”, la Chine c’est le passé, le directeur de la boite aime bien mentionner cela et le site Märklin ne mentionne que la Hongrie et l’Allemagne dans la liste des lieux de production appartenant à la marque. La production provient majoritairement de Hongrie, les modèles “Insider” ou “complexes” de Göppingen.

Ça a l’air clair…

Cependant, le rapport annuel peint un autre tableau, avec un commentaire laconique dans la section risques et opportunités:

Resultats Marklin 2020.pdf (199,1 Ko)

Page 4:
“Die Entwicklung der Arbeitskosten in China und Ungarn wird kritisch verfolgt.”
L’évolution des coûts de la main d’oeuvre en Chine et Hongrie est suivie de manière critique.

Pourquoi faire cela pour les coûts chinois alors qu’on ne produit rien là-bas? Comment les coûts de main d’oeuvre chinois arrivent-ils à atteindre un niveau si important que Märklin se sente obligé de les faire figurer sur leur liste d’indicateurs de risques au même niveau que la Hongrie?

Parce que Märklin produit encore quelque chose là-bas, et en quantités assez importantes pour constituer un risque financier substantiel pour la marque. Les propriétaires actuels ont un réseau de production global, avec beaucoup d’activités en Asie. Il serait bizarre que ce réseau ne soit pas mis à contribution à travers le groupe.

Vu les règles en vigueur sur la provenance des produits et l’étiquetage pour l’UE, je ne serais pas surpris de voir des produits Märklin assemblés partiellement en Asie, et envoyés en Hongrie/Allemagne pour les touches finales, juste assez pour pouvoir attacher in autocollant “Made In EU” sur l’emballage…

Les autres constructeurs sont moins opaques que Märklin de ce côté là, mais je comprends pourquoi Märklin est réservé sur ce sujet, vu les problèmes rencontrés lors de leur expérience chinoise il y a un quinzaine d’années et leur désir de maintenir une image haut de gamme, basé sur un savoir faire “Made In Germany”. Ceci, dit les modèles chinois de cette époque ne sont pas forcement mauvais, j’en ai eu pas mal entre les mains, et je n’ai jamais été confronté à des problèmes de qualité.

La Chine est aussi devenue entre temps un centre d’excellence en ce qui concerne le modélisme ferroviaire, il serait bizarre que Märklin n’en profite pas un peu…

1 « J'aime »

En même temps leur rapport écrit la chose suivante : “En déplaçant les moules dans nos propres usines, la fiabilité et la qualité de la livraison ont été encore améliorées.”

Vu les déboires de LS Models avec le naufrage de Modern Gala, et dernièrement avec Mistral et leurs autorails X3700 (palettes égarées et refacturation pour l’envoi), je ne vois pas du tout Märklin sous-traiter avec qui que ce soit en Chine et en Asie.
Vu la conjoncture actuelle (pandémie covid19), les approvisionnements sont approximatifs et coûtent jusqu’à 10 x plus cher le container !!
Plus tu payes, plus tu as de chances que ton container parte en premier.

Restons en Europe, c’est le mieux.

D’un autre côté, je les vois mal dire, «avoir nos moules en Chine veut dire que nos produits apparaissent spontanément sur AliExpress». Parce que c’est ce qui arrive avec certains produits Piko…

1 « J'aime »