J’ouvre ce fil pour que l’on puisse partager ses expériences sur le câblage de son réseau.
Je n’ai qu’un petit réseau tour de pièce, et je vois que la quantité de fils électriques ne fait que progresser.
Ma première question est de savoir comment faites-vous pour ordonner et fixer tous les fils sous et sur les côtés du réseau.
Un exemple, vous installez un lampadaire, vous avez donc 2 fils qui arrivent à un endroit X sous la table, puis un autre quelques centimètres plus loin, etc …
Comment fixez-vous ces fils, avez-vous des méthodes pratiques.
De mon côté je mets une gaine de taille ajustée autour des fils pour les tenir séparés les uns des autres, et ensuite je les fixes avec un morceau de tape sous le réseau jusqu’aux dominos où ils seront raccordés.
Mais on arrive vite à un méli-mélo de fils.
Philippe
Merci pour ton partage, je ne connaissais pas ces peignes à fils qui ont l’air très pratiques.
ps: j’ai branché aujourd’hui mon troisième ruban à leds, comme dirait mon épouse, enfin de la lumière dans la pénombre !!.
Ces peignes sont bien pour des cables de petites sections (22-28 AWG de mémoire). Typiquement l’éclairage du réseau. Plus fins, cela ne marche pas. Plus gros, il faut forcer pour les insérer. Je ne crois pas qu’ Evemodel propose plusieurs modèles selon les diamètres de fil, dommage.
C’est vraiment fastidieux & pénible le “rangement” des cables…mais si on le fait pas, on risque d’arracher des fils à chaque intervention sous le réseau. Au secours !
Justement vaut mieux prévenir que guérir.
Si au début du câblage on a mal de tête, qu’est-ce que cela va être quand on aura installé une toile d’araignée de fils, et que l’on aura des problèmes électriques !!!.
Je préfère encore modifier ce qui me convient pas que de faire la politique de l’autruche, et ensuite avoir des soucis livrés sur un plateau d’argent.
Comme dit Jérome, le plus funeste est d’avoir des fils qui pendouillent, on a la garantie de s’accrocher dedans.
Mon épouse bonne cliente chez Ali, va me commander ces peignes.
Philippe
Francis, sur mon ancien réseau j’avais utilisé des goulottes le long des modules, très pratique, mais pour fixer les fils fins de lampes etc, qui partent du milieu du réseau, c’est bien trop gros.
oui les goulottes sont plutot dédiés aux feeder , alimentation voie decodeurs et moteurs d’aiguillage bref tout ce qui mesure entre 0,25 et 1mm2 de diamètre.
Les reliures sont parfaites pour des petits fils car il y en a de différentes tailles et on peut les coller avec un pistolet sous le contreplaque ou le long des cadres ou pieds
Perso je trouve surtout très difficile de trouver et définir le bon plan cablage pour positionner les décodeurs les modules de rétro et les borniers
je ne parle meme pas d’optimiser la longueur des cables mais déjà juste faire en sorte que les différents tracés n’aboutissent pas à un plat de nouille ( sous table) meme en utilisant les outils ci dessus
j’ai essayé à partir du plan et je n’y arrive pas surtout avec un grand réseau et 2 niveaux…
Bonsoir Shun, ton support est en polystryrène, ces peignes sont en plastoc
@filipi58 Il faut de toutes petites vis pour visser ces peignes dans le bois. Comme le suggère Shun, collage ou adhésif double face sont des alternatives plus pratiques au vissage je pense.
oui c’est commode et pas cher
mais comment fais tu pour les cables à faire courir sous le contrepalqué et les bandes de roulement dont l’épaisseur est généralement de 10 mm max 15mm ou tu ne peux donc pas les visser?
Il existe de plus petits formats, comme ce crochet. Un coup de pince multi-prises et on ferme le crochet, cela en fait un collier. Se visse dans moins de 1cm d’épaisseur de bois sans problème. Très économique. Je les utilise pour guider mes cables RJ45 et secteur 220v (format plus gros que montré ci-dessous)
Effectivement, ça a l’air assez pratique quand il y a plusieurs fils dans le même secteur.
Par contre, je ne trouve pas la référence sur le net. Pourrais-tu nous mettre un lien pour les acheter ?
Merci beaucoup.
3Railsment vôtre
Vincent
La salade de fils ne me fait pas trop peur… L’important est de bien les repérer, au départ et à l’arrivée… En bas au centre le "peigne de dominos d’alimentation générale (16V alternatif, courant de traction, 15V continu). En bas à gauche, la plaque de brassage des arrivées des contact d’occupation de voies (carte avec broches à enficher, câbles avec cosse enfichable).
J’utilise des simple tube pvc pour câbles électriques. Pas cher et facile à poser avec des supports. Je prends des section différentes selon les besoins et la diam des câbles éclectiques à faire passer dedans.
Ce fil devient intéressant, chacun a un peu sa propre méthode pour organiser son câblage.
Voici mes dessous, les morceaux de tape sont seulement provisoire, ça ne tient pas. J’avais pas encore d’idée comment faire.
Ce fil devient intéressant, chacun a un peu sa propre méthode pour organiser son câblage.
Voici mes dessous, les morceaux de tape sont seulement provisoire, ça ne tient pas. J’avais pas encore d’idée comment faire.
. Chaque fil arrive sur un strips et repart sur un point alimentation(Transfo). Les strips sont numérotés, avec la mention fil arrive de… fil va à… la flèche indique la couleur du fil.
4 photos pour vous orienter. Bien du plaisir et salutations. Etienne