question de base de débutant

bonjour

voici mes questions de débutant auxquels je n’ai pas encore trouvé de réponses.
Merci pour votre aide.

  • comment être certain que la loco que je vais rajouter à mon circuit soit pris en compte par la télécommande de mon kit.
    kit ici
    puis-je me permettre d’acheter n’importe quelle loco, avec ou sans la carte à puce, et programmer la télécommande “à la main”?

  • comment ajouter éléments électriques, et les faire prendre en charge par ma télécommande. Cela se fait-il automatiquement?

  • y a-t-il une distance maximale pour le circuit? J’ai en tête de construire un circuit ovale, avec 3 voies centrales, plus un ou deux étages.

  • quid de l’éclairage le long des voies, ou dans les gares, est-ce supporté par ma télécommande?

  • petit détail: il me semble avoir compris que je peux brancher un panneau de signalisation ou diodes sur mes aiguillages (réf marklin ici ). cela fonctionne comment?

j’en ai encore 10.000 qui se bousculent ds ma tête, mais je voudrais pas me faire radier tout de suite du forum. merci à vous.

bonjour

voici mes questions de débutant auxquels je n’ai pas encore trouvé de réponses.
Merci pour votre aide.

  • comment être certain que la loco que je vais rajouter à mon circuit soit pris en compte par la télécommande de mon kit.
    kit ici
    puis-je me permettre d’acheter n’importe quelle loco, avec ou sans la carte à puce, et programmer la télécommande “à la main”?

  • comment ajouter éléments électriques, et les faire prendre en charge par ma télécommande. Cela se fait-il automatiquement?

  • y a-t-il une distance maximale pour le circuit? J’ai en tête de construire un circuit ovale, avec 3 voies centrales, plus un ou deux étages.

  • quid de l’éclairage le long des voies, ou dans les gares, est-ce supporté par ma télécommande?

  • petit détail: il me semble avoir compris que je peux brancher un panneau de signalisation ou diodes sur mes aiguillages (réf marklin ici ). cela fonctionne comment?

j’en ai encore 10.000 qui se bousculent ds ma tête, mais je voudrais pas me faire radier tout de suite du forum. merci à vous.Bonsoir,
Ce kit fournit une mobile station de deuxième génération. La reconnaissance de la loco sera tout simplement faite dès la première installation sur un rail alimenté si la mobile station est branchée. Ceci déclenche un échange de message par lequel le décodeur de la loco se fait reconnaître de la ms. On peut également déclarer une loco manuellement si on connaît les adresses du décodeur, mais autant faire simple !
Pour les autres possibilités, je crois que la ms2 sait également piloter des aiguillages équipés de décodeurs mais il faudrait faire confirmer car je n’utilise pas cette version (j’ai une anciennne ms1). Bon courage :trainregard:

Bonsoir Xavier :smiley: ,

C’est vrai qu’en débutant, les questions se bousculent. J’ai essayé de répondre simplement à tes questions, en
espérant que cela pourra t’aider. :nerd:

Je te conseille la lecture du manuel d’électrification 07423, dans lequel tu trouveras déjà les réponses à pas mal de tes questions. Pour le reste, le forum sera là pour t’aider ! :cheers:

Je t’envois un MP pour l’accès à la documentation du forum ! :wink:

bonjour

voici mes questions de débutant auxquels je n’ai pas encore trouvé de réponses.
Merci pour votre aide.

  • comment être certain que la loco que je vais rajouter à mon circuit soit pris en compte par la télécommande de mon kit.
    kit ici
    puis-je me permettre d’acheter n’importe quelle loco, avec ou sans la carte à puce, et programmer la télécommande “à la main”?

Je ne sais pas ce que tu entends par “carte à puce”. Les locos munies de décodeurs mfx ou M4 sont reconnues automatiquement. Tu peux aussi encoder manuellement toutes les locos AC digitales, qu’elles soient Märklin ou d’une autre marque. Des modèles Märklin (dont les “Delta”) possèdent un décodeurs avec des switches qui permettent de règler l’adresse digitale et sont aussi compatibles avec ta MS2.

  • comment ajouter éléments électriques, et les faire prendre en charge par ma télécommande. Cela se fait-il automatiquement?

Non, il te faut les encoder et les programmer.

  • y a-t-il une distance maximale pour le circuit? J’ai en tête de construire un circuit ovale, avec 3 voies centrales, plus un ou deux étages.

Tu restes limité par la puissance de la centrale que tu utilises et si cela ne suffit pas, des boosters peuvent être utilisés (ma réponse est des plus résumée !?!).

  • quid de l’éclairage le long des voies, ou dans les gares, est-ce supporté par ma télécommande?

Il vaut toujours mieux gérer les éclairages via un transfo dédié uniquement à cela.

  • petit détail: il me semble avoir compris que je peux brancher un panneau de signalisation ou diodes sur mes aiguillages (réf marklin ici ). cela fonctionne comment?

Ce sont des lanternes d’aiguillages, une petite platine d’éclairage avec une LED. A traiter comme les éclairages.
j’en ai encore 10.000 qui se bousculent ds ma tête, mais je voudrais pas me faire radier tout de suite du forum. merci à vous.
Et je n’ai, à ce jour, jamais vu ou su qu’un membre du forum s’est fait radier parce qu’il pose trop de questions !!! :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Xavier :smiley: ,

Et je n’ai, à ce jour, jamais vu ou su qu’un membre du forum s’est fait radier parce qu’il pose trop de questions !!! :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
bravo Christian bien répondu :zzzz:

La diarrhée verbale, c’est pas une maladie !!! :scratch: :wink:
on va le garder encore un peu :lol!:

Ca dépend si la locomotive n’est pas équipée d’un décodeur MFX elle ne sera pas détecter par la MS2.
Dans ce cas là, il faut mettre une adresse manuellement.

C’est mon cas avec ma MS2, mes 6 locomotives ne sont pas équipées de décodeurs MFX.
Juste une seule est équipée d’un décodeur MFX et détectée automatiquement.

J’espère que tu verra plus clair dans le système.

Je ne sais pas ce que tu entends par “carte à puce”.
dans le kit, il y avait une carte a puce (comme une carte de banque) qui se glissait a l’arrière de la télécommande. Ensuite, la télécommande était “programmée”. Cela dit, je n’ai pas fait attention au fait que la télécommande se programme lors du premier montage de la loco sur les rails.

faudrait que je vérifie, mais cela semblerait logique, car mes deux aiguillages étaient reconnus directement, sans carte, donc…

mais alors, la carte ne sers à rien, et je peux donc acheter (un jour) une loco sans carte. Bonne nouvelle

merci à tous pour vous réponses rapides. :face:

Pour les autres possibilités, je crois que la ms2 sait également piloter des aiguillages équipés de décodeurs
cela veut donc dire que je ne peux acheter uniquement des composants compatibles ms2.

pour les compo non compatibles, je devrai donc acheter un boitier séparé, si j’ai bien compris, et dans ce cas, que me conseillez vous?

merci encore

Non tu peux acheter n’importe quelle machine en 3 rails dans le commerce.
Celle qui sont équipée d’un décodeur, elle seront détecter automatiquement.
A savoir que toute machines achetées dans le commerce ont comme adresse par defaut 3.
Il te faut juste changer l’adresse manuellement avec la MS2.
Perso j’ai jamais réussi à changer une adresse avec la MS2.
Je fais changer mes adresses dans un magasin a paris avec une central station 2.

A bientôt et hésite pas à nous consulter.

Non tu peux acheter n’importe quelle machine en 3 rails dans le commerce.
Celle qui sont équipée d’un décodeur, elle seront détecter automatiquement.BEMOL, - que si elles sont MFX la détection est automatique,

  • si non Mfx, déclaration manuelle avec ajout de loco, a partir de la base de données… Numéro de la référence

si le numéro n’existe pas, on entre généralement une loco existante approchant et modification d’adresse ensuite

A savoir que toute machines achetées dans le commerce ont comme adresse par défaut 3.

Oui les autres décodeurs que Märklin ont l’adresse 3,
les Märklin ont 78 d’adresse de base (ceux des kits),
pour ceux montés d’origine dans les loco, voir la notice de la dite loco, ou généralement la base de données de la MS2 à la bonne adresse en fonction du numéro du coffret ou la rèf de la loco

Il te faut juste changer l’adresse manuellement avec la MS2.
Perso j’ai jamais réussi à changer une adresse avec la MS2.
Je fais changer mes adresses dans un magasin a paris avec une central station 2.

A bientôt et hésite pas à nous consulter.

Bonjour à Tous :smiley:

La carte à puce qui … gratte et chatouille (?) :help: :help: :help: tant Yull est une innovation sur la MS2.
En effet, grâce à ces cartes à puce disponibles séparément (voir catalogue Märklin à la page de la MS2), il est possible d’enregistrer les données et réglages de locos (en particulier pour celles qui ne sont pas mfx).
En plus, cela permet d’étendre le nombre de locos disponibles directement sur la MS2. Il suffit d’enficher la carte à puce et la loco est activée.
C’est pas inintéressant pour quelqu’un qui n’a pas un très grand réseau (la MS2 suffit pour l’alimentation) mais qui possède un beau parc de locos: il n’est pas limité dans son choix et peut faire rouler directement son matériel sans passer par l’encodage et les réglages qui deviennent à la longue fastidieux.

Voilà. Voilà. J’espère avoir été clair. :affraid:
Sinon, je recommence la leçon autrement … (ce n’est pas l’élève qui ne comprend pas, c’est le prof qui n’explique pas bien … on sait cela depuis l’école …!!!) :wink: :scratch:

Cordialement, :sunny:

JEAN :sunny1: