Question à João...quel est le nom de cette série de machine?

Salut João,

Saurais-tu me dire le nom de cette série de machine dérivée de nos CC72000 ?

http://www.lrpresse.fr/trains/album_mod/upload/grandes/12766a23d7647608eea0e20183bcd497.jpg

Merci à toi !

Bonsoir Antoine,

D’après le livre sur les CC 72000, j’ai trouvé ceci:

Type AD 30 C
Série 1900: 13 machines dédiées fret avec attelage classique UIC à tendeur ou attelage automatique Atlas (ce qui est le cas des engins sur la photo). Surnommées Sinès, en rapport avec le port du même nom qu’elles desservaient avec des trains complets d’hydrocarbures. Non équipées du chauffage train. 2 engins radiés en 2003: les 1906 et 1910. Les machines restantes sont maintenant affectées à CP Cargo.

Il y a aussi une série 1930: 17 machines équipées attelage UIC et chauffage train; aptes au services voyageurs et fret. 5 engins vendus aux CF argentins en 2007: les 1931, 1933, 1934 et 1936 arrivés sur place, la 1941 étant restée pour une raison inconnue au Portugal. Il reste actuellement (à la date de sortie du livre - juin 2010) 9 machines de cette série en service au Portugal.

Les 2 séries sont équipées pour la marche en UM jusqu’à 3 engins.

Bonsoir Antoine,

D’après le livre sur les CC 72000, j’ai trouvé ceci:

Type AD 30 C
Série 1900: 13 machines dédiées fret avec attelage classique UIC à tendeur ou attelage automatique Atlas (ce qui est le cas des engins sur la photo). Surnommées Sinès, en rapport avec le port du même nom qu’elles desservaient avec des trains complets d’hydrocarbures. Non équipées du chauffage train. 2 engins radiés en 2003: les 1906 et 1910. Les machines restantes sont maintenant affectées à CP Cargo.

Il y a aussi une série 1930: 17 machines équipées attelage UIC et chauffage train; aptes au services voyageurs et fret. 5 engins vendus aux CF argentins en 2007: les 1931, 1933, 1934 et 1936 arrivés sur place, la 1941 étant restée pour une raison inconnue au Portugal. Il reste actuellement (à la date de sortie du livre - juin 2010) 9 machines de cette série en service au Portugal.

Les 2 séries sont équipées pour la marche en UM jusqu’à 3 engins.
Bonjour a Antoine et Bertrand

Cette loco est en effet une serie 1900 d’Alsthom. Tout ce que Bertrand à dit est correct. Voilá un link pour des photos de cette machines et leurs series (1900 et 1930):

plataforma14.com.ar/martinezpaz2.html

railfaneurope.net/pix/pt/die … 0/pix.html

railfaneurope.net/pix/pt/die … 0/pix.html

Actuelement, il-y-a seulement une dans la region de la grand Lisbonne et seulement comme machine de secour pour des trains suburbains.

En termes modelistes, seulement Jouef a fait une version plus où moins comme la machine de CP et après quelques transformations, ont peut avoir cette machine dans les reseaux portugaises.

Voilá la situation dans ce moment, des unitées de les deux series (pardonez moi, mais le texte est en portugais…):

Locomotivas diesel série 1900:

Data de construção: 1981
Numeração UIC: 90 94 1 221901 a 90 94 1 221913
Disposição dos rodados: Co’Co’
Velocidade máxima: 100 km/h
Onde efectuam serviço: Em toda a rede abaixo do Douro

1901-8: afecta à CP-Carga
1902-6: afecta à CP-Carga
1903-4: afecta à CP-Carga
1904-2: afecta à CP-Carga
1905-9: afecta à CP-Carga
1906-7: abatida ao serviço, no GOB, sem motor
1907-5: afecta à CP-Carga
1908-3: afecta à CP-Carga
1909-1: afecta à CP-Carga
1910-9: abatida ao serviço, no GOB, sem motor
1911-7: afecta à CP-Carga
1912-5: afecta às manobras do depósito de Campolide // comboio-socorro
1913-3: afecta à CP-Carga

Locomotivas diesel série 1930:

Data de construção: 1981
Numeração UIC: 90 94 1 221931 a 90 94 1 221947
Disposição dos rodados: Co’Co’
Velocidade máxima: 120 km/h
Onde efectuam serviço serviço: Linha da Beira Baixa, Linha do Alentejo, Linha do Sul, Linha do Algarve, Ramal de Caceres/Leste

1931-5: vendida à Argentina (entregue à Ferrobaires)
1932-3: afecta à CP-Longo Curso
1933-1: vendida à Argentina (entregue à FerroCentral)
1934-9: vendida à Argentina (entregue à Ferrobaires)
1935-6: afecta à CP-Carga, baptizada “Cidade do Barreiro”
1936-4: vendida à Argentina (entregue à FerroCentral)
1937-2: encostada no GOB, à espera de reparação (eixo danificado)
1938-0: encostada no GOB, à espera de reparação (incêndio)
1939-8: encostada no GOB
1940-6: afecta à CP-Longo Curso
1941-4: em reparações para embarcar para a Argentina
1942-2: afecta à CP-Longo Curso
1943-0: afecta à CP-Longo Curso
1944-8: afecta à CP-Longo Curso
1945-5: afecta à CP-Longo Curso
1946-3: afecta à CP-Longo Curso
1947-1: afecta à CP-Longo Curso

:wink:

Merci Bertrand et João pour toutes ces informations !

João, sais-tu quelles machines de la série 1900 ont été équipées de l’attelage ATLAS ?

Concernant cet attelage automatique ATLAS, saurais-tu m’en dire plus ? Quel type de matériel portugais en est équipé ??

Encore merci à vous deux,

Bonne nuit,

Merci Bertrand et João pour toutes ces informations !

João, sais-tu quelles machines de la série 1900 ont été équipées de l’attelage ATLAS ?

Concernant cet attelage automatique ATLAS, saurais-tu m’en dire plus ? Quel type de matériel portugais en est équipé ??

Encore merci à vous deux,

Bonne nuit,
Bonsoir mon ami Antoine
Oui, c’est vraie… quelques machines de la serie 1900 sont avec ces attelages… En general, ces attelages se destinent aux trains de marchandises (et avec traction double). Ça ce passe aussi avec la serie 5600 electrique (Eurosprinter). Certaines locos sont equipées avec ce type d’attelage, pour les plus gros compos de marchandises et pour traction double.

Tu peut voir toutes les machines portugaises et ses variations dans ces links:

railfaneurope.net/pix/pt/diesel/pix.html

railfaneurope.net/pix/pt/electric/pix.html

railfaneurope.net/pix/pt/car/pix.html

railfaneurope.net/pix/pt/nar … e/pix.html

railfaneurope.net/pix/pt/steam/pix.html

railfaneurope.net/pix/pt/work/pix.html

railfaneurope.net/pix/pt/pri … o/pix.html

railfaneurope.net/pix/pt/station/pix.html

railfaneurope.net/pix/pt/funicular/pix.html

railfaneurope.net/pix/pt/trams/pix.html

railfaneurope.net/pix/pt/trolleybus/pix.html

:wink:

Salut João,

Depuis combien de temps la CP utilise l’attelage ATLAS ? Quel type de wagon en est équipé ? As-tu des photos de wagons ainsi appareillés ?

C’est curieux ce double système UIC et Atlas pour une même catégorie de matériel (FRET) :scratch: :scratch:

Salut João,

Depuis combien de temps la CP utilise l’attelage ATLAS ? Quel type de wagon en est équipé ? As-tu des photos de wagons ainsi appareillés ?

C’est curieux ce double système UIC et Atlas pour une même catégorie de matériel (FRET) :scratch: :scratch:
Bonjour mon ami

Voilá quelques photos:

railfaneurope.net/pix/pt/ele … 00_037.jpg

railfaneurope.net/pix/pt/ele … 00_036.jpg

railfaneurope.net/pix/pt/ele … 26Entr.jpg

En principe, cette double traction est pour wagons de minere et charbon (tu peut voir la discription dans la dernière photo). Ce systeme est utilisée depuis 1997/1998 (je ne suis pas sûr)…

Et voilá une photo très curieuse…

railfaneurope.net/pix/pt/ele … d_big2.jpg

1:87 et 1:1… :laughing:

Et pour faire la comparation, voilá une photo de la serie 5600 avec attelages “normales”:

railfaneurope.net/pix/pt/ele … 00_032.jpg

:wink:

Sais-tu si ce système est compatible avec l’attelage automatique américain ?

:scratch:

Merci mon ami !

Sais-tu si ce système est compatible avec l’attelage automatique américain ?

:scratch:

Merci mon ami !
En principe oui… l’objective initial etait d’acheter quelques wagons americains pour ce type de transport… mais je peut essayer d’obtenir une reponse plus complete et je te dit quelque chose “about that”…

:wink:

Muito obrigado, meu amigo !

:question: :question:

– Une question me traverse l’esprit, João, cette histoire d’attelage, ce n’était pas, l’histoire, 'un acheminement de l’époque de la guerre froide avec les “Ricains”, pour je ne sais quel transport de matiéres dangeureuses, d’où, d’avoir ajouté ses attelags, ??

– Y’a pas eut une histoire de pénétration de base, avec 'l’ONU, à une époque antérieure … ou quelque chose , dans ses faits , qui ressemblerait à celà :question: :question:

:pale: , Hum, dis nous …

:croco:

:question: :question:

– Une question me traverse l’esprit, João, cette histoire d’attelage, ce n’était pas, l’histoire, 'un acheminement de l’époque de la guerre froide avec les “Ricains”, pour je ne sais quel transport de matiéres dangeureuses, d’où, d’avoir ajouté ses attelags, ??

– Y’a pas eut une histoire de pénétration de base, avec 'l’ONU, à une époque antérieure … ou quelque chose , dans ses faits , qui ressemblerait à celà :question: :question:

:pale: , Hum, dis nous …

:croco:
Peut-être…put-être… c’est une possibilitée… question d’investigation… 8)

Muito obrigado, meu amigo !
Très bien ton portugais… :wink: