Quels sémaphores utilisés?

Bonjour à tous,
Je suis au stade réflexion de la mise en place des sémaphores sur mon petit réseau et j’aimerai que vous me guidiez sur le choix des sémaphores à utiliser pour essayer de rester suffisamment réaliste.
Je souhaiterai utiliser des sémaphores DB ( circuit époque III )

je souhaiterai donc mettre :
-entre deux cantons visible des sémaphores 3 positions ( HP0, HP1, HP2)

  • en sortie de gare ( avant les zone d’aiguilles) des sémaphore 2 positions ( HP0,HP1)
  • après les zones d’aiguilles à l’entrée des cantons,( hors gare) des sémaphores de ralentissement deux positions (VR1,VR2).
    J’ai bon?
    Merci de m’éclaircir avec vos lumières
    Sincèrement Mark

ci joint le tracé du réseau


Sincèrement Mark

Bonsoir Mark,

En Allemagne, la signalisation est quelque peu différente de ce que l’on rencontre en France.
Les signaux de pleine voie ne portent que 2 indications: Hp0 (arrêt) et Hp1 (voie libre) et sont annoncés par des signaux avancés qui portent l’indication Vr0 / Vr1.
A partir du moment où le train doit emprunter une aiguille le menant sur un itinéraire dévié, le signal présentera:

  • en sortie de gare: Hp0 / Hp2 (signal d’annonce = Vr0 / Vr2),
  • en entrée de gare ou en pleine ligne vers un itinéraire autre que la ligne considérée comme principale Hp0 / Hp1 / Hp2 (signal d’annonce Vr0 / Vr1 / Vr2).

Par rapport à ton schéma, il te faut donc l’adapter comme suit (en prenant pour références les numéros des zones):

  • Signal présentant Hp0 / Hp1: R24, R27, R35,
  • Signal présentant Hp0 /Hp2: RL3, RL4, R15, R112, R113, R115, R28, R32, R34,
  • Signal présentant Hp0 / Hp1 / Hp2: R11, R17, R26, R114,
  • Le sémaphore R38 doit être remplacé par un signal de manoeuvre présentant Sh0 / Sh1, ce qui est suffisant.

Bonjour Mark,
En Allemagne, la position des “Formsignale” ou sémaphores sont toujours précédés de signaux avancés ou signaux d’annonces (Vorsignale)
Même, si vous ne savez pas l’Allemand , le lien ci-dessous avec schémas à l’appui, vous donnera des indication suffisamment précises sur l’implantation officielle des sémaphores que l’on trouve encore fréquemment sur les lignes de la DB ou sur des lignes privées .
Bien entendu, ces signaux que l’on trouvait parfois en Alsace et souvent sur les lignes secondaires actuelles en Allemagne ont totalement disparu sur les lignes principales
bahnstatistik.de/Signale/SB-DB.pdf
A votre disposition, pour toute info complémentaire.

Merci Bertrand pour le temps que tu as passé à déchiffrer mon schéma. Tes explications vont m’être fort utile. je savais pas qu’il existait des signaux HP0/HP1 et HP0/HP2
Merci Jean Philippe. Ton lien est vraiment très intéressant sur le rôle de chaque signal
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,

je ne suis pas 100% d’accord avec Bertrand. La description des signalisations est bonne - il faudrait peut-être préciser que dès qu’un aiguillage déviant ou une TJD se trouve dans l’itinéraire, c’est Hp2 (sauf les aiguillages à haute vitesse, mais qui sont rares dans les gares…), peu importe qu’il s’agisse de l’itinéraire considéré comme principal ou non. Il se peut également qu’à l’approche d’une gare à arrêt impératif (le passage sans arrêt étant interdit) même l’itinéraire principal ne passant que par des aiguillages non déviants soit signalisé Hp2.
Sur une ligne à double voie, il est très rare que les voies principales soient bidirectionnelles. Les voies de garage normalement n’ont pas de signaux principaux mais uniquement des signaux de manoeuvre (Sh0/Sh1).

J’ai donc annoté le plan, en mettant les symboles “officiels” pour les bons signaux, et en mettant la voie 2 en unidirectionnelle … j’espère que c’est lisible.

Merci Wolfram d’avoir pris du temps sur mon schéma,
Je vais comparer tes annotations avec celles de Bertrand en les mettant sur un plan.
Ma boucle de retournement est également unidirectionnelle car je suis en deux rails.
Sincèrement Mark

Ah, oui, la boucle de retournement et le 2rails… mais, avec un module de boucle de retournement, ça devrait fonctionner sans soucis dans les deux sens.
D’ailleurs, j’y vois deux boucles, celle au niveau 0 RL1-RL2 et celle au niveau (je suppose) +1 Rl1-RL5-…-R212-R211.

tu supposes bien Wolfram,
J’ai deux boucles avec chacune un boitier Lenz LK200 (fonctionnant par détection du court circuit). Effectivement on peux prendre dans la théorie les boucles dans les deux sens mais on me la fortement déconseillé, car on provoque le court circuit à chaque passage de bogie, au lieu d’une fois quand le train vient de sortir de la boucle, ce que le décodeur du train, à la longue ne devrait pas trop apprécier.
Sincèrement Mark

Bonsoir,

ah, je ne pensais pas que ces modules ont une direction préférée. Je croyais qu’à chaque court-circuit, ils commutent le courant et maintiennent la direction du courant jusqu’à ce qu’arrive un autre cc dans le sens inverse.

Bonsoir Wolfram,
Après essai, j’ai constaté que tu avais tout a fait raison. Les Modules LK200 de chez Lenz commutent à chaque court circuit, dans un sens puis dans l’autre.
Comme quoi …
Sincèrement Mark

Bonjour à Tous,
Je relance ce sujet, ayant besoin d’une précision surle choix entre les HPO/HP1 HP0/HP2 et HP0/HP1/HP2
J’ai bien compris le rôle de chaque HP*


Pour information, les voie 1 et 2 de la gare son en double sens.
La voie 4 pour l’instant en simple sens mais sera en double quand la gare cachée sera fonctionnelle de gauche à droite ( roulage DB)
La voir >3 en sens unique de gauche à droite
Wolfram et Bertrand avait déjà l’époque passé du temps, mais il y avait des divergences entre leur schéma.
Le temps des achats arrivant, je voudrait être sur de leur emplacement.
Merci pour votre aide et votre temps.
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,

comme les aiguillages enroulés demanderaient une vitesse lente sur les deux branches, la chose serait vite vue… Mais supposant que tu veux tout comme moi les considérer comme une “réalité courbée” - alors je pars de l’idée que la courbe continue sera considérée comme ligne droite et que donc le passage de v.2 de d à g et de v.3 de g à 3 se fera sans aiguillages déviants, à vitesse de ligne. Donc Hp0/Hp1 pour ces deux signaux de sortie (all. Ausfahrsignal). La sortie de v.4 vers g aussi, puisqu’il n’y a de sortie que vers la courbe grise, cette voie n’est pas reliée à la voie blanche intérieure. (Ni à droite ni à gauche… Si tu peux ajouter entre les deux voies blanches une paire d’aiguillages enroulés à droite permettant, dans le sens de la montre, de passer sur la voie de gauche et puis en voie 4, tu en gagneras !)
Cette parenthèse ne change rien au fait que les autres signaux de sortie seront obligatoirement des Hp0/Hp2.
Les zones de garage n’auront pas de signaux “principaux” réservés aux trains mais des signaux de manœuvre destinés aux convois et engins de manœuvre. (Sh0/Sh1).

Espérant avoir pu aider…

Bonjour Wolfram, Bonjour à Tous,
Merci pour ta réponse. C’est effectivement ce que je ne comprenais pas.
En fait en sortie de gare, si je considère mes voies dans le tunnel comme des voies principales et droites , je met un HP0/HP1 pour la voie 2 de gauche. Sinon j’aurais du mettre un HP0/HP2. C’est bien cela?
Sur la voie 4 direction gauche ( vers la voie grise),elle ne sera et devra être utilisées que pour aller vers la gare fantôme. donc pas de feu à gauche sinon bloquera la sortie de la gare fantôme.
Sincèrement Mark