Quelques questions sur ma MS2

Bonjour à tous,

Je possède et utilise une MS2 depuis peu (avec une Gleisbox 60116), avant j’étais sur un combo 6020/80F.
J’ai quelques questions un peu techniques sur la MS2.

Déjà, lorsqu’il y a un court circuit sur les voies, ma MS2 ne se met pas en sécurité, c’est normal? Avec la 6020, ça se mettait sur STOP automatiquement dès que le court-circuit durait plus d’une seconde environ.

Autre question: j’ai remarqué que la tension sur mes voies est “bizarre”. Avec la 6020 j’avais du 17,xx volt en courant continu sur les voies. Avec la MS2/Gleisbox, je n’arrive pas à avoir une tension “stable” (ni en courant continu, ni en courant alternatif). Mais je ne sais pas ce qui est sensé sortir de la Gleisbox, donc encore une fois c’est peut-être normal, je voulais juste vérifier.

Dernière chose: la MS2 a tendance à redémarrer toute seule occasionnellement (pas très souvent, mais c’est déjà arrivé plusieurs fois). Elles font toutes ça ou bien la mienne a un défaut?

Merci d’avance pour vos réponses éclairées :slight_smile:

La tension de sortie est un signal carré comme porteuse et la mesurer avec autre chose qu’un oscilloscope est difficile car chaque appareil de mesure réagit différemment.

Pour le fait que ta MS2 ne se mette pas sur Stop, c’est effectivement bizarre

Bonjour Jidey,

Un problème logiciel … la dernière version 3.121 semble stable maintenant. J’en parle ici : Mobile Station 60657 (MS2) version 3.55 --> 3.121 --> 3.148

En tout cas depuis que j’ai fait la mise à jour, je n’ai plus de problème.

J’ai soupçonné le cable DIN qui a tendance à bouger dans le connecteur, générant peut être des micro-coupures provoquant des reset intempestifs. Peut etre a-t-il encore ce défaut mais cela ne perturbe plus le logiciel (cela est possible si des interruptions hardware sont mieux filtrées par le microprocesseur avec le dernier soft).

Concernant la tension, j’ai bien du 17,xx V mesuré par le boitier (il y a une entrée de menu dans les settings de la MS2 pour vérifier cela).

Pour la mise en sécurité, je pense effectivement qu’elle ne passe pas en mode STOP sur un court circuit :frowning:

@+

Effectivement, ma MS2 est en 3.55, donc j’ai sans doute le même problème que toi. J’ai appelé mon magasin favori, ils n’ont malheureusement pas de CS3 en stock en ce moment donc pas possible de me faire une mise à jour pour le moment, mais je note l’info et j’essayerai de faire la mise à jour dès que possible (les CS3 ont l’air d’être tout le temps en rupture de stock…).

La MS2 m’indique bien 18,6V mais comme je mesurais autre chose au multimètre, je voulais vérifier que ma MS2 n’était pas entrain de m’entuber :smiley:

C’est très étonnant que la MS2 ne passe pas en STOP sur un court circuit. J’ai demandé à mon revendeur de vérifier auprès de Märklin. Si c’est vraiment le cas, je trouve que c’est un vrai défaut de conception, qui peut potentiellement amener à des dégâts matériels. C’est vraiment dommage.

Merci pour les réponses en tous cas!

1 « J'aime »

J’ai eu plusieurs fois des courts circuits (locomotives en travers sur une aiguille par exemple) et à chaque fois je me suis précipitée pour appuyer sur STOP ou pour enlever la loco de l’appareil :slight_smile:

Bonsoir
Je n’ai pas de MS2 mais une 6021, 60212, 60215, 60226 et il est bien évident que chacun de ces appareil détecte les courts-circuits. Il est évident qu’une non-détection serait un grave manquement à la sécurité.
Il est cependant possible que le système de détection de CC soit en panne sur ta MS2 ou la Gleisbox.
Comme l’a déjà dit Alain, la mesure de tension ne peut se faire qu’a l’oscilloscope ou au voltmètre de crête.
Jean

Bonjour Jean,

Si la fonction existe ça doit marcher, c’est juste moi qui me précipite dès que j’entends un grésillement … j’ose pas attendre pour voir si ça passe en stop tout seul :slight_smile:

J’ai essayé de faire durer un court-circuit relativement longtemps (plusieurs secondes), ma MS2 ne passe pas en stop, et mon revendeur constate la même chose avec la MS2 de démo qu’il a en magasin. On va voir la réponse de Marklin sur le sujet :slight_smile:

Ah voilà, c’est bien mon impression … les MS2 ne détectent pas les court-circuits. Ça serait effectivement très gênant !

Une première recherche sur Internet ne m’a pas permis de trouver d’information à ce sujet.