Quelque chose ne tourne pas bien rond

Comme déjà évoqué par ailleurs, je possède une BR41, issue du coffret 2995, qui a une grande résistance mécanique au niveau du rotor.

Je viens de la démonter complètement, je l’ai nettoyée, graissée au niveau des pignons, j’ai commis l’erreur de monter le stator à l’envers ce qui fait que la direction préférentielle était la marche arrière, j’ai réparé l’erreur et refait un point de soudure que j’avais arraché par mégarde (on m’a adressé la parole alors que j’étais en montage… je me suis effrayé, j’ai fait un mouvement brusque…)

Bref. Le rotor dans son logement fixe, tout tourne facilement. Le capot plastique juste posé, tout tourne facilement. Le capot vissé, la mécanique devient lourde. Même constat une fois les balais remis en place. Le moteur tourne, mais peine.
En actionnant une pression latérale sur les bobines du stator (vers la droite, donc vers le capot plastique), je peux faire tourner le moteur plus facilement, donc plus vite à même alimentation… en théorie je peux obtenir le même effet en déserrant les vis du capot, mais alors, elles se mettent à se balader, et le moteur se démonte…

Que faire alors ?

Je n’ai pas les moyens pour usiner le stator. Je n’ai pas encore essayé, faute de ne pas savoir si c’est le même rotor, de changer le rotor contre un autre issu d’une autre machine.
Est-ce qu’il est possible d’étoffer un peu l’assise du stator sur le bloc, de sorte à ce qu’il prenne la position que je peux lui donner par appui latéral (mais où il ne reste pas pour longtemps) et laisse ainsi tourner librement le rotor ?

Est-ce qu’une digitalisation aux grands moyens (stator à aimant permanent, rotor 5 pôles) serait préconisée ? Mais si celle-là ne résoud pas le probléme ?

Bonjour Wolfram.
Pour éviter que tes vis se desserrent lorsqu’elles ne sont pas à fond, tu peux peut-être mettre une goutte de frein-filet (J’utilise du Loctite 222 sur les embiellages de mes kits de loco vapeur). Ainsi tu pourras maintenir la vis sans le serrer à fond.

Bonjour

Si pas de frein-filet a disposition,tu peux prendre du vieux vernis a ongles de Madame ça marche aussi bien et c est moins cher :stuck_out_tongue:

Je vais essayer, ne serait-ce que pour remettre la machine en service où elle est très attendue, mais ça m’a un peu le parfum d’une réparation de fortune, je préférerais un vrai remède au problème…

personne ne peut me dire si le passage au stator permanent remédiera au souci ? :malade:

Bonjour, pour moi il y a un autre problème pas trop grave c’est juste que le plastique c’est déformé et que cela coince.

J’essaierais avec un autre plastique!

Serais t’il possible d’avoir une photo?

Petite question suplementaire n’y a t’il pas une rainure dans l’axe du moteur côté charbon?

Bon train antoine

Je vais voir pour la photo. Je prendrai le grand appareil, le petit a tendance à suréclairer les photos en macro avec flash.

A y repenser, la loco était toujours “dure”, je ne l’avais juste pas trop remarqué parce que c’était le petit circuit qui m’a accompagné dans mes différents logements d’étudiant et que jusque-là je n’avais pas trop l’occasion de voir la loco en comparaison directe avec d’autres.

Essayer un autre cache, c’est tout désouder… et ce sur deux machines, puisque je n’ai pas de pièces de rechange en réserve. :frowning: D’autant plus que je crains que la BR41 avec son moteur en biais sous la cabine, a un cache spécial…
D’ailleurs, je n’y crois pas trop que ce soit le cache, parce que si je pousse sur la bobine stator en direction du cache, ça se libère - sans que le cache en soit déformé - et que je n’ai pas vu de traces de frottement dans le cache. Mais, je re-regarderai.

Sur le rotor il n’y a pas une rainure qui apparet du cote plastique quant on le pousse depuis l’autre côté?
C’est quoi le numéro de la locomotive pour que je puisse voir l’éclaté!
Antoine

Je n’ai pas vu de rainure…
la loco est issue du coffret 2995, BR41.

Les photos sont en train de télécharger, pour l’instant je renvoie vers mon autre fil où la loco apparaît dans un petit film.

J’ai vu sur l’éclate de la loco qu’il n’y a pas de rainure et donc pas de petit clip pour tenir le moteur en place.

Maintenant je me pose une autre question y a t’il une bague qui a été mise dans le châssis de la loco pour faire office de support moteur es ce que cette bagues ne se serais un peut sortie et du coup c’est le pignon qui vien frotter contre le châssis!

Antoine

Je ne vois pas de bague - sauf, l’anneau qui sert de roulement. Mais il a l’air bien en place…

farm6.staticflickr.com/5452/9562110663_7d0ac18f70_b.jpg
P1080199 von Wolfram auf Flickr
Le rotor

farm8.staticflickr.com/7454/9562108393_e2f853066d_b.jpg
P1080200 von Wolfram auf Flickr
Le bloc moteur - avant nettoyage. Comme le lubrifiant faisait mieux tourner le moteur, j’ai lubrifié… là, c’était encore à l’huile. Maintenant, pour ce type de moteurs, je passe à la graisse Trix pour l’axe moteur, ce qui fonctionne très bien (moins de crasse à l’intérieur, meilleure lubrification sur une plus longue durée). Pour les moteurs plats, aux poches à huile, je reste à l’huile.
Dommage, on ne voit pas le roulement, je devrai donc ouvrir encore une fois le moteur…

farm8.staticflickr.com/7390/9562069003_fd6f0371f5_b.jpg
P1080212 von Wolfram auf Flickr
Voici le roulement côté châssis, avec sa dose de graisse.

farm4.staticflickr.com/3769/9564862488_df356ffc1d_b.jpg
P1080211 von Wolfram auf Flickr
Et côté “culasse”.

Bonjour merci pour les photos.

Une chose et sur les charbon frotte bien bas sur le rotor donc il y a autre chose a faire je mettrais déjà pour essayer une cale entre le plastique noir porte charbon et l’électro aimant (aimant).

Pour la cale soit en plastique style carte bleu ou carte de crédits ou juste des petite rondelle.

Comme cela pas besoin de mettre du frein fillet.

Bon bricolage j’aime bien comme il on mis le moteur dans ce modèle.

Antoine.

Difficile à réaliser, cette cale ! Je n’ai plus trouvé de vieille carte bleue, j’ai pris un peu moins épais, mais pour dessiner la découpe, pfouh.

Ça n’a pas changé beaucoup, malheureusement. J’ai l’impression que l’axe du rotor n’est pas 100% perpendiculaire au stator.
J’ai eu, en plus, l’idée de mesurer la résistance des bobines du stator, et ô surprise, elle était d’environ 6,7 Ohms dans les deux sens. C’est la même résistance que celle dans ma toute première locomotive
farm9.staticflickr.com/8494/8438944651_4be6843569_b.jpg
P1080106 von Wolfram auf Flickr
qui elle ne roule pas très vite non plus, et qui a déjà eu une fois échangé le stator parce que je l’avais grillé (j’aimais la garer feux allumés, ça tue les bobines).
D’autres locomotives que j’ai mesurées, ont une résistance d’environ 20 à 21 Ohms.

La perspective d’une montée en grade, de delta à digital 5*****, qui comprendra un nouveau stator, un nouveau rotor et un nouveau capot-moteur, se dessine de plus en plus à l’horizon, mais j’aimerais être sûr avant ces travaux que le problème sera résolu par la transformation.

http://img153.imageshack.us/edit_preview.php?l=img153/7299/m8g5.jpg&action=rotate

**Alleluia, mon Révérend !!!

Dieu et le G.A.U. ( à moins que ce soit les mêmes) ont compris votre désarroi…

Quoiqu’il en soit, le Créateur de toutes choses me prie d’envoyer ces deux éléments en Charente-Maritime.

Les deux pièces quitteront la “bonne” (si j’ose dire) ville d’Aywaille dès demain à l’aube.

Cordialement,

Papounet.**

Misère de misère…
Je manque de courtoisie, Bonsoir à tous !

Dites, Monsieur Papounet, vous arrive-t-il de dormir sur le dos, ou cela vous procure-t-il de bizarres douleurs aux omoplates, parce que les ailes se plient ? :wink:

Vous avez un air angélique pour moi !

Merci d’avance !
(Mais d’où tenez-vous encore ces pièces ?)

Dites, Monsieur Papounet, vous arrive-t-il de dormir sur le dos, ou cela vous procure-t-il de bizarres douleurs aux omoplates, parce que les ailes se plient ? :wink:

Vous avez un air angélique pour moi !

Merci d’avance !
(Mais d’où tenez-vous encore ces pièces ?)
**C’est trop d’honneur, révérend…je suis bien loin d’être une “étoile du matin” !

Ces objets sont les reliquats de mes nombreuses (et quelquefois malheureuses) expériences ferroviaires de l’hiver dernier.

Bonne réception du colis.

Cordialement,

Papounet.

PS/ Dès cet hiver, je continuerai la décoration de mon modeste circuit ( village des damnés, moulin du diable, maison des “femmes qui fument”, etc… ) Je n’oublierai pas de vous relater les turpitudes et divers accidents de cet endroit maudit !**

Tout à l’heure, ma femme de pasteur m’a apporté une petite enveloppe, en me disant :
[size=150]Aurais-tu commandé quelque chose ?[/size]Je l’ai regardée, surprise, puis j’ai regardé l’enveloppe, et je lui ai dit :

Non, c’est un camarade du forum très sympathique *) qui m’a gentiment envoyé quelques pièces de rechange pour ma locomotive.

Comme elle est (je crois que les femmes sont comme ça…), elle ne s’est pas contenté de la réponse :
Et ça coûte combien ?Alors je lui ai expliqué que Papounet est quelqu’un de très sympathique et généreux, et que je lui dois mille mercis. (Que je compte transmettre par ce message.)
Je ne suis pas sûr et certain qu’elle ne mijote pas quelque chose… :wink:

Bon, on va voir l’effet des pièces sur la locomotive. :trainregard:

bonjour wolfram !

je suis heureux pour toi que tu puisse réparer ta locomotive merci a papounet !

A+ freddy