Quelle interface pour piloter mes dételeurs Voie C depuis ma CS3+ ?

Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à monter un petit réseau avec aiguillages droits et courbes en Voie C ainsi que des rails de dételage électrique pour le triage.

Pour les aiguilles, pas de soucis, monter moteurs et décodeurs est d’un simplicité enfantine.

Pas de problème non plus pour les enregistrer sur ma CS3+, par contre, comme je ne souhaite pas passer par une commande par pupitre pour le dételage, pouvez-vous me dire qu’elle interface dois-je utilisé pour les piloter depuis ma centrale ?

Merci d’avance,

Laurent :help:

Tu utilises un boitier K83 référence 60830 ou sa version évoluée à configurer avec adresses souhaitées.
Placer ensuite sous le plan de roulement. Alimentation rouge brun provenant de l’alimentation rail.
La paire de fils jaune bleu émanant du dételeur vers code de couleur correspondant.
Possibilité de connecter un autre dételeur : fil bleu sur le connecteur libre et fil jaune jumelé avec l’autre.
Et puis tu choisis l’icône sur la CS3 avec la ou les adresses.

Bonsoir,

Merci, tout à fait la réponse que j’attendais. Je n’ai plus qu’à me mettre en quête du dit K83 version évoluée tant qu’à faire puisque je possède une CS3+ !!!

J’en rajoute tout de même une couche sur ce sujet. Existe t-il des interfaces compatibles au K83 alternatives dont le coût d’achat est inférieur à celui proposé par Marklin ?

Laurent :thks:

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet concernant ce K83 pour piloter mes dételleurs voie C Marklin 24997. C’est pas donné donc j’ai recherché une alternative moins cher vu ce pourquoi c’est faire. Et j’ai trouvé ceci :

Qu’en pensez-vous ? est-ce que je peux me lancer sur ce produit ? quelqu’un connait ?

Merci de me dire :help:

Laurent

Bonjour Laurent

Connais pas cette marque en particulier, mais il utilise les mêmes composants que l’antique k83 et quasi tous les génériques à claviers de codage (avec comme coeur la MC145027 :sunglasses: ). Il n’y a pas grand risque.

Delias

Bonjour

Pas de problème avec IEK.
Pour ceux qui sont passés au mode DCC ( Märklin M83 ) celui-ci est au format Motorola comme les vieux K83, et ne sont pas " alimentables " de manière externe.
Pour avoir les 3, IEK, Viessmann et Märklin, comme ils sont sous le plan de roulement, je ne vois aucune différence lors du fonctionnement. L’absence de boîtier fait un peu " brut ".

Merci Olivier pour le retour d’information. A vrai dire, le boitier, je m’en tamponne un peu beaucoup. C’est surtout le fonctionnement du bidule que je priorise.

Laurent :slight_smile:

Bonsoir à vous deux

En faite la version actuelle permet l’alimentation à partir d’une source externe, comme les k83 génériques. Mais il faut couper préalablement le pont présent vers le bornier d’alimentation à 3 pôles.

Delias

Bonsoir à tous,

Produit sans soucis… je n’ai que cela sur mon réseau, et jamais eu de problèmes !
Comme l’a déjà dit Sylvain, une alimentation externe est possible.
Bon, c’est vrai que pas de boitier… mais comme tout se passe sous le réseau… et puis pour le prix, pas de miracle !!!
Pour ceux que cela intéresse, du même fabricant, plusieurs autres modules disponibles : K84, S88 etc…

Bonne soirée,

Didier.

Bonsoir,

Je viens de recevoir le décodeur IEK MAD4 et avant de le mettre en action, j’ai quelques petites questions :

MAD4 IEK.JPG

  1. Si je relis le bornier en bas à gauche à ma voie C pour commande directe via ma CS3+, ais-je besoin de relier une alimentation externe au bornier haut gauche ?
  2. A quoi sert le strap présent en haut à gauche entre le condo et le bornier 3 broches ?
  3. Suis-je obligé de relier toutes les masses entre elles pour éviter tous problèmes de fonctionnement ?

Sinon, j’ai bien compris que les 4 borniers bleu sur la droite sont destinés a y relier les accessoires de voie à piloter.

C’est que la doc fournie est en Allemand et que la traduction Google est des plus fantaisiste. Si Didier peut éclairer ma lanterne puisqu’il utilise ces bidules, je l’en remercie d’avance. :help:

Laurent :scratch:

Bonsoir Laurent

Le B du haut gauche est relié au B du bas gauche, pareil pour le O.

  1. Si tu branche uniquement la CS3+, en haut ou en bas à gauche, c’est suffisant dans la configuration d’origine.
  2. Le strap est un simple pont entre les entrées B et L. Il est à retirer si on souhaite utiliser une alimentation externe.
  3. Quelles masses? Il y a en qu’une: les deux bornes O.

Delias

Bonsoir Delias,

Merci pour les renseignements, tout est bien plus clair désormais. Finalement, c’est simple comme bonjour à utiliser.
Je ferais mon premier test demain pour voir si j’ai tout compris.

Concernant ma question quant à la liaison des masses, c’est que je suis tombé par hasard sur un schéma sur le Net dans lequel on pouvait voir des lignes bleus partir des connecteurs d’accessoires et être reliées entre elles.

Laurent :cheers:

Bonsoir Laurent

Je ne vois pas trop l’utilité de brancher plusieurs sorties de décodeur bleues ensemble, même si cela n’est pas gênant.
Par contre il est possible et cela fait un peu de sens de:

  • brancher plusieurs accessoires sur une même sortie, tant que le courant max n’est pas dépasser.
  • brancher un pupitre analogique ou une voie de contact en // avec une sortie pour pouvoir commander un accessoire par les deux méthodes.

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

Comme indiqué dans mon post précédent, j’ai voulu testé l’interface et ça ne marche pas comme attendu.
Au niveau de l’interface, modification des jumpers en 2357 soit adresse 1
Branchement du dételeur sur la première fiche en haut à gauche, fil jaune au milieu, le bleu à gauche.
Reprise sous rail, courant traction avec une garniture BO reliée sur la prise en bas gauche.
Sur la CS3+, ajout d’un accessoire qui s’affiche comme une interface à l’adresse 1 avec un dételeur positionné sur B1 qui est le nom que j’ai donné au MD4. (J’ai le choix B1,B2,B3,B4).
Et j’ai beau actionner l’icône représentant le dételeur et zéro, rien !!!

C’est velu comme système et il doit y avoir une subtilité qui m’échappe. Je crois avoir besoin d’un coup de main … :help:

Laurent

Finalement, c’est bon. Je viens de régler le problème. En fait, je n’avais même pas vu les numéros sur la platine pour les ports 1 à 4. Et j’étais connecté sur le 4 et non le 1. De plus, j’avais configuré le MD4 sur 1 alors que j’y ai déjà une aiguille. Adresse en 20 sur les switchs en 157 On puis 21 pour le dételeur. Et le dételeur répond.
Je suppose que l’adresse pour les prises 234 doivent être quelque chose comme 22, 23 et 24.
Par contre, comment procéder pour maintenir le dételeur levé le temps que l’attelage passe dessus car l’a, cela n’envoie qu’une impulsion brève (200ms) ?

Laurent :alien:

Le dételeur, c’est une impulsion ( ou le nombre nécessaire ) au moment où les attelages visés passent au dessus, de préférence à allure très modérée et en marche avant.
Mais aussi, si possible, avec l’opérateur à hauteur exacte du point de dételage.

Bonsoir tout le monde…

'suis en retard , comme d’habitude ! :blush:

Je vois que tout à pratiquement été dit… En ce qui concerne la longueur d’impulsion, bien que ne connaissant pas la CS3, j’imagine que le principe est le même qu’avec la CS2… à savoir que tu a la possibilité de modifier les caractéristiques de chaque article électromagnétique… dont le délais d’impulsion ! :sunglasses:

Amuses-toi bien !

Didier.

En ce qui concerne la longueur d’impulsion, bien que ne connaissant pas la CS3, j’imagine que le principe est le même qu’avec la CS2… à savoir que tu a la possibilité de modifier les caractéristiques de chaque article électromagnétique… dont le délais d’impulsion ! :sunglasses:

Bien vu Didier. Elle est réglée par défaut sur 200. Une impulsion plus longue n’endommagerait-elle pas la bobine ?

Bonsoir,

Merci Pierre Émile pour cette question pertinente quant à la durée d’impulsion et l’influence sur la bobine.
De mon côté, j’ai testé jusqu’à 350ms. Voyant que cela ne changeait pas grand chose, je suis revenu sur le réglage initial.
Et après coup, je me suis fait la même remarque que vous, la bobine à force d’être solliciter va finir par avoir un coup de chaud et me rester dans les mains.
Je vais donc faire un essai avec un convoi à vitesse réduite pour voir ce que cela donne.
En attendant, je suis très content d’avoir dégoter ce décodeur MD4 d’accessoires pour 16 euros, cela reste bien moins cher que le k83 de chez Marklin.

Laurent :slight_smile:

Normalement, la bobine est “protégée”, cependant, je ne la laisserait pas 1 minute… Faut pas tenter le diable, hein ! :suspect: