Quelle est la puissance d'une Köf II ?

Bonjour à tous !
J’envisage de m’offrir une petite locomotive de manoeuvre Märklin de type Köf II. Néanmoins, j’hésite un peu… En effet, vu la petitesse de l’engin, je me demande quelle puissance il est susceptible de développer et s’il sera par exemple en mesure de déplacer mes wagons les pus lourds (wagons-torpilles 48292 ou la série Montanunion 46140).

Merci pour votre aide :smiley:

Bonjour

Je lui au juste fait faire quelques tours de roue pour vérifier son fonctionnement, il y a longtemps, depuis elle dort dans une caisse. Ce qu’il faut savoir sur le modèle, c’est que des aimants sont disposés entre les essieux et au raz des rails pour augmenter l’adhérence et sa capacité de traction avant patinage.

@+

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Je me demande si ce système est efficace. L’avez-vous essayé avec des wagons à l’époque ?

Bien à vous
,

Lantier :slight_smile:

… je me demande quelle puissance il est susceptible de développer et s’il sera par exemple en mesure de déplacer mes wagons les pus lourds (wagons-torpilles 48292 ou la série Montanunion 46140).

…Bonjour,

Difficile de répondre pour ces deux wagons en particulier, mais pour des wagons classiques, sans chargement lourd, à deux essieux, c’est deux ou trois sur du plat, pas plus (expérience antérieure avec deux Köf’s SNCF et OBB).

Je vais tester cela sur un nouveau réseau avec une légère déclivité…

Pour des wagons lourds - en ligne - il faudrait prévoir au moins une V60 par exemple… :bulb: …encore que là, il s’agirait que d’un simple déplacement, si j’ai bien compris.

Bonne journée !

:exclamation: *P.S. Merci d’indiquer dans le profil, pays, région et prénom, afin que ces indications puisse figurer dans le cadre à gauche sous l’avatar… :thks: *

Re

Malgré qu’elle ne soit pas dans mon inventaire je l’ai retrouvé assez vite dans la dernière caisse ,(achat les plus récents).

Test rapide avec des wagons Marklin sur voie de test de 2m
4 plats a boggie pas de soucis

  • une citerne 4 essieux ça passe juste
  • 1 citerne grande capacité ça patine mais roule
  • 1 citerne grande capa ça plante

Essai avec les 3 citernes c’est la limite (ils sont lourds et pas top au niveau roulement, manque de graissage mais pris dans le lot de ce que je voudrais vendre.

Surprise, il n’y a pas de bandage sur les roues et surprenant elle (il) pousse mieux qu’il ne tracte et ce vérifié en inversant le sens de la machine.

Ma conclusion est que pour la taille c’est surprenant d’efficacité

@+

Merci pour ces renseignements. :thks:

En fait, je me suis rendu compte que j’avais +/- 90 wagons qui, de près ou de loin, étaient liés à la production du charbon et de l’acier à la bonne vieille époque de la CECA (ép III). J’ai donc décidé de lui accorder une plus grande place dans mon réseau. Je viens de m’offrir (c’est pour mon petit Noël !) chez Walthers un haut-fourneau (L70 x l 30 x H 50) qui sera suivi d’une cokerie et d’un laminoir. De quoi s’amuser à retracer les voies dans Wintrack.
Et les wagons à manœuvrer sont assez lourds…

:zen: C’est vraiment chouette de pouvoir partager nos expériences.

Cela permet d’avancer dans la lumière… :sunny1: