Quelle centrale pour petit réseau d’animation?

oui,

Une centrale digital, peut faire fonctionné indifféremment une loc 2 ou 3 rails, vu que le signal DCC est exactement le même.

La seule chose qui différencie une loc2 ou 3rails c’est la manière de capter le +, par le frotteur pour le 3rails.

La Z21 peut très bien faire l’affaire, pour un petit réseau, elle n’aura effectivement pas le MFX, mais si la loc est multi protocole, elle sera piloter en DCC.

Actuellement pour choisir telle ou telle centrale, c’est plus une question d’ergonomie de l’utilisateur, ce que l’on souhaite faire avec, comment on veut joué, mais elles peuvent toute faire le job.

juste une question,
depuis quand Roco peut gérer le motorola ?
dans mon club on a des LocMause
alors pour savoir s’il y a des mises à jour à faire ou si c’est la version matérielle qui doit être récente !

On a pas dit ici que Roco gérait le MFX.

Depuis la sortie de la z21/Z21
La communication entre la MM et la z21 se fait sans notion du protocole. C’est la centrale qui choisit l’un ou l’autre selon une liste interne. Voir le mode d’emploi.

Sylvain

1 « J'aime »

OK merci pour l’info.

Oui çà j’avais bien suivi…
c’etait juste que je ne savais pas que d’autres, à part ESU, pouvaient contrôler du MM.

Bonsoir Alain

Et il y a encore Uhlenbrock, Tams, Viessmann et Zimo. (Format Märklin Motorola, voir mfx en partiel)

Sylvain

OK merci pour cette info
il faut dire que je ne me suis pas intéressé aux centrales concurrente depuis mon achat de CS2…

Comme la plupart des modélistes Français sont en 2 rails et dénigrent systématiquement le 3 rails…
ils ne se réjouissent pas de pouvoir contrôler des trains Märklin.

Bonjour
J’ai une possibilité pour acquérir un CS2 60213.
J’ai lu par endroit un sujet relatif à une « séparation galvanique » sans trop savoir si cela pouvait être un problème.
Est ce qu’une 60213 peut être utilisée dans mon cas c’est à dire avec 1 S88 le tout relié à mon mac pour pilote via iTrain?

J’ai finalement acheté la centrale 60213. Je l’aurai mi novembre :hugs:
Ça me rassure d’avoir une CS2 même si les autres solutions comme la z21 sont attractives.
La je suis en terrain connu et ça me permettra peut être de pouvoir faire quelques démos de manœuvres en manuel voire de laisser la main aux visiteurs

Bonjour Xavier

Oui c’est une centrale sans séparation galvanique et qui peut potentiellement poser problème.
Interdiction absolue de relier la masse du S88 (le “T” inversé) à autre chose qu’un contact isolé (comme les contact reed) sous peine de cramer l’entrée S88 de la centrale voir la centrale en elle-même.

Pour savoir où on en ait il est encore plus important que d’habitude de tester directement le S88 avant un raccordement à la voie. Avec un S88 branché, faire un contact directement entre la masse du S88 et une entrée et vérifier que la centrale lit bien les états (par un affichage sur le layout)

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Sylvain,
qu’est-ce qu’un contact isolé?
si je fais bien attention à cela, est-ce qu’il y a d’autres problèmes potentiels auxquels je peux/dois m’attendre?

Bonsoir Xavier

Un contact isolé des voies : un Reed, une barrière optique ou un bouton poussoir sur un TCO.
Un contact non isolé des voies : rails de contact, pédale à frotteur

Bonne suite

Sylvain

Sylvain,
Est-ce à dire que pour raccorder le S88 à mes zones de contacts, réalisées en coupant et isolant simplement une file de rail et en soudant dessus un fil allant vers le S88, il faut que je suive ce schéma (juste ne pas raccorder le T)?
S88_60213

Bonsoir,
je reviens sur le sujet car malheureusement je ne crois pas avoir bien compris les contraintes imposées par la 60213.
Sur mon réseau, j’ai prévu que mes zones de rétrosignalisation soient faites à partir de rails de contact qui seront reliés à des S88, eux-mêmes reliés à la centrale elle-même reliée un mac (iTrain).
Est-ce que cela est possible avec une CS 60213? Si oui, quel est le schéma de branchement des S88 pour éviter de tout faire cramer :roll_eyes: ?

Bonsoir Xavier

Ton schéma d’en dessus est correct.
Par contre on test avant raccordement au circuit. Et pour tester, on ne branche rien au circuit et on fait contact entre la masse du S88 (le T) et les entrées.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain pour ta réponse !