quelle centrale choisir pour reseau M

j’ai reseau anlogique en M et je veux le faire passer en digital mais je voix que la centrale marklin et trop cher puige prendre une centrale ex :roco multimaus car je suis un grand grand dèbutant en dcc

voila des photo de mon reseau en construction


mon train


mon reseau constuction

aurevoir et mecri

Bonjour,
Märklin est généralement en Motorola et pas en DCC.
donc ma réponse serait Mobile station qui a des fonctions analogues à la centrale citée ou 6021 pour un coût moindre…

(Attention aux fautes de frappe et merci de vous présenter dans la rubrique Ad-Hoc)

merci de ta rèponse mais le motorola ses quoi

Bonjour,

Déjà en écrivant : “…mais le Motorola, c’est quoi ?” ; je pense que ce serait mieux ! :wink:

Motorola est - notamment - une marque de composants électroniques ; dans le cas présent, Alain (Al1rc30), dans son message, évoquait le type de décodeur choisi dans l’ensemble, pour les locomotives, par Märklin.

Wikipédia, même parfois incomplet, est souvent utile lorsque l’on cherche la signification d’un mot, voir ici :
LIEN
Il y a également une fonction “rechercher” sur le forum… :study:

Ensuite, effectivement, il convient de passer par la rubrique “présentation”, afin de parler un peu de soi, des ses réalisations, de ses projets…, ainsi que dans le “panneau de contrôle de l’utilisateur”, puis “vue d’ensemble” et ensuite “profil”, afin d’ajouter le pays et la région où l’on réside, son prénom, l’échelle pratiquée (par exemple 1/87 ou HO)…
Ces informations seront toujours visibles dans le cadre à gauche des messages, sous la date d’inscription.
Voilà, merci par avance !

Bonne soirée ! :zen:

Bonjour,
J’ai fais une démarche similaire il y a quelques mois… Petit réseau voie M, quelques locos… Peu (pas) d’expérience.
J’ai démarré avec la Mobile Station qui coûte environ 100 € avec l’alimentation sur un site de vente en ligne bien connu… Et ça marche bien !
Bon amusement !

Bonjour ervox3517, bonjour à tous,

Comme le suggère Thierry, je pense que la lecture exhaustive du fil auquel il a participé et dont je donne le lien ci-dessous aidera beaucoup. Il concerne la voie M et le choix la centrale pour locomotives Marklin digitale ou analogique transformée en digitale.

LIEN

La MS2 est une bonne petite centrale robuste, que j’ai moi-même utilisée sur mon premier réseau digital et que je garde pour faire des tests.

Elle est bien belle cette BB 9200 :smiley:

NOTA : Le remplissage du profil, avec un prénom, serait bien plus sympathique :wink: :wink: :wink:

Bonne lecture

Amitiés bretonnes

Merci de votre raiponse :smiley: et dèsoler pour mon orthographe :smiley:

je ne comprend pas le cablage dcc marklin central station :confused: :confused:

Bonsoir Guillaume,

La réponse à votre question n’est pas facile, mais je vais essayé de répondre, car je pense que vous êtes submergé d’informations, et il faut éviter de les mélanger.
Vous êtes en voie M et donc en 3 rails, et la loco que j’ai vue en photo est je pense, une 9223 analogique, qui doit fonctionner avec un transformateur régulateur tout simplement.
Pour faire du digital, il faudra d’abord passer la locomotive en digital en lui installant un décodeur. Ce décodeur pourra, si il est multi protocole fonctionner en mode “MM” qui est le mode Motorola utilisé par Marklin dans toute sa production, mais aussi en mode DCC qui est un mode davantage utilisé par les adeptes du 2 rails.

La petite centrale citée, la MS2 qui n’est pas la CS2 (centrale très chère), permet le fonctionnement dans les deux modes, car il y a la société TRIX, rattachée à Marklin, qui fournit des produits en 2 rails et fonctionne en mode DCC. Les deux MS étaient différenciées par le gros bouton de commande, rouge chez MARKLIN et vert chez TRIX, mais elles sont électroniquement identiques.

Au niveau schéma de connexions, c’est bien entendu plus complexe qu’en analogique, car il faut alimenter la MS2, alimentation qui est fournie soit par un transformateur, soit un convertisseur qui alimente une boite pour fournir du courant continu à la centrale. C’est sur cette boite qu’est branchée la MS2 qui renvoie des informations par une prise multibroches vers cette même boite qui va alimenter la voie en signal digital de + ou - 20 volts pour piloter les locomotives.

Un beau schéma vaut mieux qu’un long discours.

On voit le transformateur (ou convertisseur d’ailleurs) à droite, la MS2 et le boitier de raccordement qui alimente la voie avec le fil rouge sur le rail central à picots et le fil marron sur les rails.
Voie C et voie M = même type de raccordement.

NOTA IMPORTANT : Il faut surtout ne plus alimenter cette voie avec un transformateur !!!

J’espère que ces explications vont vous aidez, voire à reformuler d’autres questions.

A bientôt

Amitiés du Morbihan