Quel type de décodeur est ce ? Krokodil 14308

Bonjour à tous. Je déballe mes locomotives et voilà que je tombe sur une kroko 14308 brune que j’avais oubliée…Est elle digitale ? elle marche en analogique mais pas sur la CS3 …pourtant en recherche l’extraction semble correcte…et bien sûr je ne sais pas où est la boite…Saperlipopette , Une piste ?
Yves


Bonsoir
Je vois plutôt une locomotive analogique équipée d’un inverseur de sens de marche électronique, au lieu du commutateur à bobine.
Mais il faudrait d’autres photos.
Vincent

Je pense comme toi…mais si je veux la digitaliser, quel décodeur choisir…par sûr que cela soit possible…je vais la démonter…Merci

Bonsoir,

Je n’arrive pas à la trouver sur mon Koll’s 2014, le pavé. Toutefois, à première vue, ce n’est pas un décodeur digital qui est monté mais plutôt une interface pour gérer motorisation et éclairage en fonction du sens de marche uniquement conventionnel. D’ailleurs, je serais vous, j’éviterais l’utilisation en Digital MS/CS sinon… J’aurais tendance à penser que cette machine vient d’un coffret de départ mais lequel ?

Bonjour

Il s’agit semble-t-il de la référence 39562:

Donc digital sonorisée (sifflet)

Amicalement

Bernard

Bonsoir à tous
Je suis de l’avis de Bernard. Il s’agit de la 39562 softdrive sinus. On voit le cable plat venant du moteur sortant du centre du capot de droite.
L’électronique n’est pas d’origine.
Voici une de mes loco Sinus (quelques années plus vieille (2004) digital avec sifflet. On reconnait ici une fabrication Märklin


Pour toi, il y a 2 solutions:

  • changer le bogie moteur par un bogie classique Märklin
  • the procurer chez un fabricant Suisse (pas de nom hélas et je crois que c’est assez cher) l’adaptation électronique pour moteur SDS pour un décodeur sonore ou pas

Jean

PS: Voici une petite sœur 3352 de 1987 avec inverseur mixte électronique et mécanique mais digitalisée depuis

Petit ajout: le fabricant suisse est https://rail4you.ch/remotorisierung/dsm-2-0-der-treiber
Il s’agit d’une interface entre un moteur SDS ou C Sinus avec un décodeur moderne (à ajouter)
Le modèle qu’il te faut est le DsM-2.0-SDS
Il faut les interroger pour la disponibilité et le prix
Jean

Boujour, à tous et Merci pour votre participation.
J’ai démonté la loc et je vous mets les photos : A priori il existe une platine …avec décodeur …et haut parleur…alors 3352 ou 39562 ???





La 14308 est une 39562 de 2007. De par la construction du chassis et sa motorisation, elle ne peut pas être une 3352.

Elle a l’air d’être encore en configuration originale d’après cette reference:
Der Modellbahnchecker Märklin 39562 inside

Le manuel est sur le site marklin, ici

A mon humble avis, elle fonctionne en analogique, ce qui indique que le module de contrôle du moteur SDS est opérationnel.

Je regarderais du coté du décodeur…

Les pros du digital auront certainement une opinion sur la marche à suivre pour essayer de le réanimer…

Bonne continuation,

N

Bonjour
Le décodeur ressemble à un mLD2 ou un mLD3. La taille ne correspond pas à un décodeur sonore mSD2 ou mSD3.
Le haut parleur était installé d’origine par Märklin avec un module sonore.
Si tel est le cas (mLD2 ou 3), le décodeur a pu être reprogrammé en DCC pour ignorer le MM2 ou MFX. Il faudrait faire un reset du décodeur (CV8=8) avec une centrale multiprotocole
Sinon voir ici https://www.maerklin.de/de/service/downloads/nachruest-decoder-mldmsd/standard-einstellungen/
Jean

Alors la j’y comprends rien : la Mobile S2 la reconnait dans sa banque de données, pas la CS3. Elle fonctionne trés bien avec la MS2 !!!
Deux questions :

  1. à part la carte, comment l’importer sur la CS 3 ? je sais pas faire…
  2. Puis je remplacer le décodeur par un sonore plus complet car à par le sifflet…et si oui lequel ?
    En tous les cas , merci pour la notice et votre aide !

Il arrive que la loco soit reconnue par la CS3 mais perdue au milieu d’autres locomotives.
Sinon entrer sur le menu locomotives (bouton rouge en bas de l’écran) puis sur éditer puis sur recherche locomotives MFX perdues. Voici le menu mais hélas en allemand. Retrouver les locos MFX perdues est en bas de la liste

Si ça ne marche pas (pas de MFX) alors il faut créer une nouvelle loco sur la CS3 (menu locomotives, éditer, ajout de locomotive. Indiquer le nom souhaité et le numéro et type de protocole (celui qui fonctionne sur la MS2
Voir la 2ème ligne de l’écran ci-dessus
Bonne journée
Jean

Je reviens sur ce sujet car je viens de m’apercevoir que je possède cette machine également.
Je suis vraiment à côté de mes pompes en ce moment, y a pas à dire :grimacing:
Cette 39562 est une GOTTARDO - 125 ans - Ce 6/8 III - 14308. Adresse usine : 68
Elle est MFX/Sound motorisé Soft Drive.
Par contre, les fonctions se résument à F0, F2, F3 et F4 et utilisable dans tous les modes d’alimentation.
Il y a un petit switch sous la caisse centrale pour basculer l’alimentation du patin vers les pantos et inversement.
Voilà, ça c’est pour la version originale. Si le Mfx ne répond pas, je vous invite à la poser sur une voie seule et lancez depuis votre centrale une remise à zéro état usine. Il m’est déjà arrivé de devoir procéder de cette façon pour réveiller le décodeur Mfx récalcitrant sur des machines n’ayant pas rouler depuis quelques années.

Impossible de réinitialiser. CS3 à jour, MS 2 à jour, …J’ai donc pris le système de la vieille carte et Hop …la CS3 l’a intégré…
Super merci.
Si je mets un décodeur 60977 aurais je une kroko avec tous les sons ?

Oui elle aura tous les sons d’une loco électrique standard, sinon programmation avec le mDT3 et la bibliothèque sons de Märklin
Jean