quel matériel pour mise reseau sous digital

bonjour 8) ,

j’aimerais modifier mon réseau actuel en analogique voie “M” vers le digital, pour le décrire, mon réseau est un “L” faisant 420 cm sur 265cm en ses côtés les plus longs, il est divisé en 3 circuits distincts + caténaires fonctionnelles, ce qui fait 6 circuits en tout.

comme aiguillages, il y a 2 triples, 6 enroulés, 12 normaux et 1 jonction voies doubles.

4 éléments dételeurs, 1 plaque tournante.

9 signaux de voies et 3 signaux manoeuvres.

3 éléments prise de courant avec condensateur 5131 et 15 éléments prise de courant sans condensateurs 5111

pourriez-vous me dire quel matériel acheter en occase ou non pour modifier le tout en digital, mais avec aiguillages actionnés par K83 je suppose.

quel est le mieux, CS ou ancien pupitre + booster etc et quelles référence pour que tout fonctionne sans perte et à-coups.

faut-il laisser le circuit divisé en 6 ou faut-il retirer les éléments d’isolation séparant les circuits le digital permettant de piloter chaque loco indépendement je suppose sans avoir besoin de 6 transfos comme actuellement.

et petite question bonus, la voie C est-elle vraiment mieux que la M ou est-ce pareil, quid de l’ancien matériel circulant sur cette nouvelle voie et du fonctionnement des nouveaux aiguillages sous digital.

voilà, merci de votre aide précieuse.

Paul :king:

bonjour 8) ,

j’aimerais modifier mon réseau actuel en analogique voie “M” vers le digital…
…et petite question bonus, la voie C est-elle vraiment mieux que la M ou est-ce pareil, quid de l’ancien matériel circulant sur cette nouvelle voie et du fonctionnement des nouveaux aiguillages sous digital.

voilà, merci de votre aide précieuse.

Paul :king: Bonjour Paul ! :smiley:
Juste une réponse sur la question “bonus” et uniquement sur sa première partie, car, même en “digital”, mes aiguillages fonctionnent uniquement en “mode traditionnel” avec des boutons poussoirs (ou des pupitres Märklin), la réponse est OUI…aucune comparaison sur l’aspect, la continuité électrique et la fiabilité (notamment les appareils de voie) avec la voie M !!
Oui, c’est “vraiment” mieux ; reste à “habiller” un peu les trous entre la voie et compenser la hauteur du ballast (voir "présentation des réseaux), peut être aussi la patiner un peu…
:slight_smile:
Après plusieurs manipulations, un seul “bris” d’une petite partie de la base du ballast (sur un rail pédale) ; la “super glue” a effacé toutes les traces !!
Pour les autres questions : :joker:
Bonne journée :sunny:

Hello Daniel,

merci pour ta réponse, ca me dit déjà pas mal, c’est vrai que la fiabilité de la tension électrique stable est quand même parfois pénible avec la voie M.

Bon we à toi :slight_smile:

Paul :joker:

Ma faible expérience en digital (je découvre depuis quelques mois) t’invite à opter pour une cs (2?) bien plus confortable que les anciens systèmes…
Pour passer au digital, il y a du boulot… outre l’aspect découpage de réseau (squr lequel je ne puis t’aider, nayant pas encore de réseau …), les décodeurs pour les aiguillages, il convient de se pencher aussi sur l’aspect “machine”… Je suppose qu’à ce jour, ton parc doit se composer de machines analogiques et peut être quelques delta… Or pour fonctionner en digital il te faut tout du delta ou du digital… Et dans le digital, plusieurs systèmes sont envisageables, dont le “fameux” MFX…
Et ben que les Delta fonctionnent parfaitement en digital, mon expérience me fait dire qu’une transformation de ces locos en du digital "plus poussé - voire sonorisé - devient rapidement incontournabe… Si j’étais toi, je prendrais mon temps pour passer en digital “progressivement” en commencant par la tranformation du parc ferroviaire et l’investissement d’une CS. Comme cela a été souligné plus haut, rien n’empêche de laisser le fonctionnement des aiguiages - ne fus ce que temporairement- en analogique. Une fois “accoutumé” aux finesses du système je passerais les aiguillages et autres en digital…

J’ai fait mon réseau en voie M de 1990 à 1994 et mis en digital pratiquement depuis le début, avec une reprise d’alimentation tous les metres ou 1,5m environ.
J’ai enlevé les condensateurs des 5131 que j’avais.
Les problemes de faux contacts existent mais sont assez peu fréquents sachant que je nettoie rarement la voie :face:
Le seul réel problème rencontré est lors de l’essai de la Bigboy de Vincent, dont l’emploi est déconseillée sur la voie M par la Mère Klein :blush: , elle fait tout et n’importe quoi, (les sons se mélangent, les lumières jouent solo…) mais perso cela ne me gène pas car elle ne me dit rien, trop gros tracteur et réseau pas assez important pour y mettre 100 wagons comme certains :wink:

sinon prévois des Boosters, car on arrive vite aux 60 A du transfo
perso j’ai 2 booster pour les feus et les appareils de voie
et 3 autres , un par oval
ma 6021 ne sert qu’a alimentés les modules connectés à elle (keyboard, interface,…)

sinon prévois des Boosters, car on arrive vite aux 60 A du transfo
perso j’ai 2 booster pour les feus et les appareils de voie
et 3 autres , un par oval
ma 6021 ne sert qu’a alimentés les modules connectés à elle (keyboard, interface,…)Bonjour à tous :slight_smile:
en complément, il faut faire attention au fait que la CS1 ne permet pas de gérer de booster avec prise en charge du MFX, cela peut être une grosse limitation. M. a sorti un booster MFX, mais seulement pour la CS2.
sinon, il faut regarder si une CS1 d’occasion, avec la mise à jour proposée par ESU permet d’utiliser d’autres booster que les M. (je crois que oui mais à vérifier) :scratch:

A partir de la V2.03, les boosters ESU peuvent être connectés à la CS1 et gèrent le mfx.

Je te déconseillerai d’investir dans une console Märklin d’une part en raison des “errances” chroniques du fabriquant avec la CS1 et la CS2, d’autre part en raison du manque de visibilité quant à l’avenir de Märklin.

Pour ces raisons, je m’orienterai plutot vers l’ECOS d’ESU.

Si, ultérieurement, tu souhaites t’orienter vers une commande par PC avec un logiciel style WDP ou RRTC, je te déconseille les voies M et C. Utilise de la voie K qui te permettra de faire de la détection de présence sans aucun souci.

Cordialement, Daniel :wink:)

hello tlm :astonished:

wow wow wow, je vois que c’est coton… donc si je comprends bien vaut mieux éviter la CS1 et 2, qu’en est-il de l’ancien matériel Marklin, y a t’il autant de bugs avec celui-là ???

je ne compte pas faire rouler de matériel mfx sur mon réseau.

pour mes modèles analogiques à transformer, je compte y installer des décodeurs ESU.

pour la ligne aérienne, faut’il la brancher sur le même pupitre que pour l’alim par rail ou faut’il aussi tout dédoubler comme pour l’analogique ???

merci et bonne fin de we à vs

Paul :king:

Bonsoir,

pour ma part, je suis très content de la voie C et je dois dire que la CS 1 et les MS me satisfont pleinement;

Aucun problème à signaler en 4 ou 5 ans d’utilisation.

La technologie Mfx me convient très bien.

Pascal :sunny: :study:

popolvm a écrit :
pour la ligne aérienne, faut’il la brancher sur le même pupitre que pour l’alim par rail ou faut’il aussi tout dédoubler comme pour l’analogique ???Officiellement Märklin ne garantit pas de fonctionnement correct en digital via la ligne aérienne.
En réalité, après moult tests, ça fonctionne parfaitement.

Je te répondrai donc “comme tu veux, tu choises !”.
Personnellement, en période de transition analogique – digital je conserverais la ligne aérienne avec une alimentation analogique. Et je commencerai à digitaliser mes vapeurs et mes diesels.

De toute manière conserve le découpage de ton alimentation par rail central. Ca te servira pour repérer d’éventuels court-circuits et pour installer d’éventuels boosters.

Cordialement, Daniel :wink:)

Officiellement Märklin ne garantit pas de fonctionnement correct en digital via la ligne aérienne.
En réalité, après moult tests, ça fonctionne parfaitement.
…Bonsoir :slight_smile:
pour ma part, je fais fonctionner régulièrement des locos électriques MFX en alimentant par la caténaire (en mode digital, avec ma CS1), sans avoir constaté à ce jour de différence notoire avec l’alimentation rail central. si la caténaire est bien posée, avec suffisamment de mâts d’alimentation (pour les circuits un peu longs), ça ne doit pas poser de problème. maintenant, comme le rappelle djguyot, M. ne “supporte” pas ce mode (on pourrait imaginer qu’en cas de panne, la garantie ne jouerait pas???).
:suspect: