Quel décodeur pour signaux CFF Schneider

Bonjour à tous!

Voilà j’ai une question j’ai actuellement quelques signaux schneider CFF en majorité des signaux principaux à 3 ou 4 feux…

Pour les commuter j’utilise actuellement des décodeur Marklin k84 je peut ainsi depuis la CS2 les faire passer au rouge ou au vert… Mais maintenant je devient plus exigent j’aimerai pouvoir donner plusieurs “images” à mes signaux…

Par exemple pour le signal 3 feux:

-Image Arrêt 1X rouge
-Image Voie libre 1X vert
-Image 40km/h 1X vert 1X Orange

Quels décodeurs conviendrait le mieux sachant que je ne veux gérer que 3 images par feux pas plus! J’ai vu qu’ils existait quelques modèles spécialement pour les signaux CFF style LDT, Qdecoder ou peut-être Viessmann…

Qui pourrait me renseigner?

Avec mes salutations lumineuses!

CFF22

Bonjour :smiley:
Personnellement, j’utilise des décodeurs LDT pour mes signaux SBB. Pour des signaux 3 feux, un décodeur LS-DEC-DB peut gérer jusqu’à 4 signaux, pour les 5 feux, le modèle LS-DEC-SBB est préférable.
Pour plus de détails, tu peux aller voir Fil sur les signaux Schneider et décodeurs LDT

Merci pour ce lien!

Si j’ai des questions je peux venir te questionner? Tu as l’air de bien maîtriser ce sujet…

CFF22

Merci pour ce lien!

Si j’ai des questions je peux venir te questionner? Tu as l’air de bien maîtriser ce sujet…

CFF22bonsoir :slight_smile: Pas de souci, le forum est fait pour ça! Maintenant, je ne maîtrise pas forcément tout mais n’hésite pas à demander, on fera au mieux…

Bonjour!

Alors aujourd’hui je suis passé chez mon revendeur pour lui demander quelques conseils concernant l’utilisation des signaux Schneider et le fait de pouvoir faire plusieurs “images” par signal… Il m’indique que le k84 de Marklin suffirai?!?

Il m’as expliqué que l’on peut utiliser 2 adresses du décodeur pour faire par exemple:

-1X Rouge
-1X Vert
-1X Vert-Orange…

Bizarre-bizarre il me semble pas qu’avec des K84 et une CS2 on peut faire ceci, non?

Merci de votre aide!

CFF22

Oui, on peut, mais pour 4 signaux 3 feux il faut 2 x k84. A comparer au prix d’un seul LS DEC DB! Et ce dernier offre en plus une progressivité de luminosité.

Bonjour!

Alors aujourd’hui je suis passé chez mon revendeur pour lui demander quelques conseils concernant l’utilisation des signaux Schneider et le fait de pouvoir faire plusieurs “images” par signal… Il m’indique que le k84 de Marklin suffirai?!?

Il m’as expliqué que l’on peut utiliser 2 adresses du décodeur pour faire par exemple:

-1X Rouge
-1X Vert
-1X Vert-Orange…

Bizarre-bizarre il me semble pas qu’avec des K84 et une CS2 on peut faire ceci, non?

Merci de votre aide!

CFF22Bonsoir :slight_smile: rien de faux dans ce que t’as dit ton revendeur : fondamentalement, on peut piloter un signal avec n’importe quel décodeur, dès lors qu’on a 1 adresse = deux “positions” vert ou rouge. LDT a simplement adapté cette logique sommaire en faisant des décodeurs multi-adresses ( 8) avec quelques fonctions supplémentaires propres aux feux : par exemple un mode “maître/esclave” pour un signal principal ou un signal avancé, la fonction de “dim” mentionnée dans la réponse de Lucien et également le mode “noir” pour les signaux combinés.
Mais, encore une fois, si tu as un stock de K84 inutilisés, cela peut parfaitement fonctionner.

J’ai cependant une question concernant ces déodeurs LDT: Comment ils se représentent sur l’écran de la CS2? Quel îcône? Et comment je peux changer les aspects du signal depuis le layout ou le keyboard?

J’ai cependant une question concernant ces déodeurs LDT: Comment ils se représentent sur l’écran de la CS2? Quel îcône? Et comment je peux changer les aspects du signal depuis le layout ou le keyboard?bonsoir :slight_smile: n’ayant pas de CS2, je ne peux pas te répondre avec précision mais, de manière générale, une centrale ne gère pas un décodeur comme un objet : elle ne s’intéresse qu’aux adresses. Si la CS2 fonctionne comme la mienne (CS1 à la sauce ESU), les objets que tu dois définir sont les signaux : à chaque signal, une ou plusieurs adresses seront affectées. Ensuite, si tu utilises la fonction TCO de ta CS2 et que le paramétrage des signaux est correct, tu auras un changement de l’état à partir du TCO (ou layout), idem avec le keyboard.

Ouais alors je nage pas mal avec ces signaux et ces décodeurs… :unamused: :unamused:

Le décodeur LDT DB permet donc de contrôler 4 feux à 3 leds c’est juste? Ou alors c’est 4 feux avec 3 images différentes???

Parce que ce que je n’ai pas encore compris c’est combien d’image différente on peut faire avec un décodeur LDT DB ou SBB???

Merci de votre aide!

Le décodeur LDT DB permet donc de contrôler 4 feux à 3 leds c’est juste? Ou alors c’est 4 feux avec 3 images différentes???

…bonsoir :slight_smile: oui, tu peux gérer jusqu’à 4 signaux 3 leds avec le modèle “DB”. pour bien comprendre la logique, je mets ici une capture d’écran qui correspond à un signal SBB, tiré de mon installation pilotée avec iTrain :
i72.servimg.com/u/f72/12/27/19/08/signal11.png
tu constateras qu’un signal SBB à 3 feux (le plus courant, je pense) “consomme” 2 adresses sur le décodeur (41 et 42 dans mon cas). Comme les LDT disposent de 8 adresses, je peux donc en gérer 4

Oky merci!

Tu aurait un shéma de cablage? C’est dommage, j’ai regarder sur le site LDT mais les explications c’est soit en allemend ou en anglais :angry:

Oky merci!

Tu aurait un shéma de cablage? C’est dommage, j’ai regarder sur le site LDT mais les explications c’est soit en allemend ou en anglais :angry:
non, j’ai utilisé la doc LDT, il y a des schémas très explicites sur le câblage. Tu peux jeter un oeil sur ce fil
fil sur les décodeurs LDT et signaux Schneider

Merci beaucoup!

Je vais lire tout ça!

Bonsoir!

Alors j’ai acheté mon premier décodeur LDT pour signaux Schneider! J’ai obté pour un modèle "DB " grâce aux conseils reçu sur le forum et j’ai réussi à faire quelques essais…

Mais pas évident de créer les “objets” avec la CS2… D’ailleurs si je me trompe pas avec un signal 4LED je ne peux pas faire ces 3 images différentes:

-Image Arrêt 1X Rouge
-Image 2 1X Orange 1X Vert
-Image 3 2X Vert

Ou je me trompe??? Par contre j’arrive à faire Image “Arrêt” 1X Rouge /Image 1 1X Vert/Image 2 1X Vert 1X Orange…

Merci de votre précieuse aide!

CFF22

Bonsoir!

Alors j’ai acheté mon premier décodeur LDT pour signaux Schneider! J’ai obté pour un modèle "DB " grâce aux conseils reçu sur le forum et j’ai réussi à faire quelques essais…

Mais pas évident de créer les “objets” avec la CS2… D’ailleurs si je me trompe pas avec un signal 4LED je ne peux pas faire ces 3 images différentes:

-Image Arrêt 1X Rouge
-Image 2 1X Orange 1X Vert
-Image 3 2X Vert

Ou je me trompe??? Par contre j’arrive à faire Image “Arrêt” 1X Rouge /Image 1 1X Vert/Image 2 1X Vert 1X Orange…

Merci de votre précieuse aide!

CFF22bonsoir :slight_smile: est-ce que la CS2 est capable de gérer plusieurs adresses pour un objet signal? il t’en faut au moins deux (comme le montre l’exemple image à partir de mon menu iTrain). ton décodeur LDT comporte 8 adresses, tu peux donc gérer 4 signaux.

Hello!

Oui mais la CS2 propose au maximum 3 états pour un feux… Mais j’arrive pas en branchant les fils sur le décodeur à faire que ce soit seulement 2X vert qui s’allume… le jaune s’allume toujours avec le vert… :frowning:

Je sait pas trop…

Bonsoir CFF22

Si la CS2 a aussi un signal à quatre position, celui avec le SH1!
La seule information qui transite entre la centrale et le décodeur est la demi adresse. L’attribution d’une image DB à chaque position est arbitraire.

Tant que tu reste avec les trois images de base Rouge, Vert, et Vert-Jaune, pour le décodeur c’est égal si c’est un DB ou un CFF. (Ce sont les mêmes images)

Par contre dans le cas que tu souhaites faire je ne crois pas que cela soit possible sans circuits externes. Mais j’ai pas compris à 100% la notice du LS-DEC-DB.

Salutation

Delias

Hello!

Oui mais la CS2 propose au maximum 3 états pour un feux… Mais j’arrive pas en branchant les fils sur le décodeur à faire que ce soit seulement 2X vert qui s’allume… le jaune s’allume toujours avec le vert… :frowning:

Je sait pas trop…bonsoir :slight_smile: curieux que tu aies toujours le jaune allumé en même temps que le vert :scratch: possibilité : as-tu vérifié tes branchements sur le décodeur LDT. Pour un signal SBB à 4 feux, tu dois avoir : le rouge sur RT1, le vert1 sur GN, le vert 2 sur GN1 et le jaune sur GE (attention : pas sur GN2 et GE1). la notice n’est pas claire. les sorties numérotées en “2” (GE2, GN2) sont prévues de base pour le signal avancé qui est asservi au signal principal. en mode asservi, si GN1 est alimenté, GN2 le sera aussi. Par ailleurs, as-tu bien vérifié que tu n’as pas mis ton décodeur par mégarde en mode asservi quand tu l’as programmé?

Mode asservi? Comment programmer ou déprogrammer cette fonction???

Merci pour tes instructions de branchement… Mais maintenant le souci c’est que j’arrive plus à avoir 2X vert… C’est toujours 1X Rouge, 1X Vert et 1 Vert/Jaune…

Pfff… :angry: