Quel décodeur ESU pour une 3015 ?

Salut à tous

J’ aimerais modifier une 3015 (sacrilège diront certains …)
avec un décodeur sono de chez ESU. Que choisir pour ce moteur “gourmand” …?
Les nouveaux LokSound V4.0 M4 sont-il suffisants ?

Merci d’ avance pour les retours d’ expérience de certains d’ entre-vous.

Schramouille

Bonjour,

Sans pouvoir répondre a la question (dont la réponse m’intéresse d’ailleurs) je voulais simplement signaler qu’un aimant permanent est (ou sera) disponible très prochainement pour les 3015 chez ESU.

Sinon, si on souhaite conserver l’electroaimant il existe un decodeur chez Uhlenbrock (76200 je crois) qui peut marcher mais je ne sais pas s’il est assez puissant

Bien a vous,
Ben

… nous restons donc à l’ écoute de nouvelles news …
Je prend bonne note pour l’ éventuel aimant permanent ESU
et te remercie pour l’ info

Bonsoir à tous

Bonjour,

Comme ESU propose un nouvel aimant permanant pour les 3015 et les locos échelle 1 qui porte le réf 51965, normalement l’installation d’un décodeur lokSound v4.0 serait possible.
Si ça peut d’aider, je te met le lien du mode d’emploi du LokSound en français.

Sébastien

Merci Seb … il ne me reste plus qu’ à trouver le bidule.
… Je fouille …

Classé comme “nouveauté” … dispo nulle part …

Bonjour,

Attention cependant à la consommation de ce moteur qui est, je crois, réputé pour être très gourmand…

Ben

Conso de 600 à 800 MAH d’ après ma CS-2 sur les modèles que j’ ai en stock.
Digitalisées type 36159 et une 36159 d’ origine , phares allumés.
Ca devrait passer avec un Lok V4

Bonsoir a tous
La digitalisation est egalement possible avec un decodeur marklin C90 et deux diodes en montage tete-beche pour piloter l’inducteur
Voici les premiers resultats. NOTE Depuis cette video, la loco fonctionne beaucoup mieux (elle n’avait pas fonctionne depuis plus de 40 ans)

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/L_NzO55txoI[/flash]

Cordialement

Bonjour à tous

Faisant suite à mes essais infructueux 3015/LokSound/LokPilot ESU , je me suis
retourné vers Uhlenbrock et son nouveau 77100.
La conso de ma 3015 étant NETTEMENT plus élevée que celle de ma 36159 , les ESU’s se mettaient en sécurité. Le 77100 ne bronche pas avec ses 1800MAH continus et 3AH en crête. J’ ai dû bien entendu échanger le stator bobiné par un modèle aimant permanent
que j’ avais acheté sur le .net récemment . Vu le bruit infernal que font ces machines , j’ ai renoncé à la sonorisation (rendue possible par la présence d’ une connection SUSI sur
la platine-décodeur).
A savoir que le LokSound n’ a pas cramé sous les tortures diverses et a déjà trouvé
place dans une autre machine à motorisation plus classique … et bien moins bruyante !!!

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Bye Alain

Bonjour,

Merci pour ce retour tout a fait intéressant.
Je suis sur la même problématique que vous.

Tout d’abord je cherche un aimant permanent pour remplacer le stator bobiné. Esu devait proposer un article mais celui ne semble toujours pas disponible.

J’ai vu sur ebay qu’il était possible d’acheter des aimants artisanaux pour 3015 mais je ne sais pas ce qu’ils valent (en coût et en qualité). Pouvez vous nous en dire plus sur le votre ?

Enfin je ne connais pas ce nouveau decodeur chez Uhlenbroc. Qu’en est il de la qualité des ralentis et de sa capacité a contrôler la charge … Avez vous fait des test de ce côté ?
D’avance merci pour vos réponses.

Bien a vous,
Ben

Bonsoir

C’ est bien un de ces aimants “artisanaux” que j’ ai utilisé. Çà marche !!!
En côte , la conso monte en flèche , ralenti presque identiques à celui de ma 36159.
J’ ai aussi un aimant ESU en attente … no news de mon fournisseur LIP.E
Voyons le prob autrement , le décodeur 77100 est la seule solution viable à l’ heure actuelle.

kieskemper-shop.de/public/catalo … 671e2fa95f

Très bon prix , livraison qq. jours , en profiter pour leur prendre des bricoles pour amortir les frais de port.
Seul bémol actuel , je ne suis pas arrivé à câbler l’ éclairage comme d’ origine
cad trois 3 AV + 1 AR et inversement . Ai commandé des LED’s pour remplacer les ampoules d’ origine.

A suivre … Bye à tous Alain

A l’origine, je pense que le feu à droite était alimenté en permanence, alors que les deux autres seulement en fonction de la direction ? C’est plus difficile à cabler avec un décodeur, si tu veux pouvoir allumer et éteindre ces feux.

J’ai une petite idée utilisant des diodes dans le cablage pour éviter les retours non voulus sur les autres ampoules et notamment sur la sortie du décodeur, mais je ne sais pas si c’est faisable.

Bonjour
en attendant ces fameux aimants de esu toujours en attente, j’ai déjà transformé ce type de machine avec ce type de moteur ( 3015 et dl800 et autres autorail ) avec un décodeur viessmann qui accepte les moteurs bobinés et à une bonne consommation( de mémoire le 5147 ).
pour les ampoules, je les ai remplacées par des ampoules led et câblée celle d’en bas à droite sur F1 et ensuite configurer le décodeur pour que F1 s’allume en même temps que F0
les ampoules led en forme d’ampoule type 600000 marklin, comme celle qu’on trouve actuellement pour remplacer celle à vis.
J’espère avoir été assez clair
Wenceslas

Bonjour Wolfram , bonjour Wenceslas.
Actuellement , mes trois feux AV / AR commutent bien selon le sens de marche de la loco
et je n’ avais pas pensé à utiliser les fonctions annexes pour réaliser la combine du feu AR.
Bien vu Wenceslas !!! MERCI !!! Le fil vert servira enfin à qq. chose …
Je ferai la modif dès réception des LED’S

Bonnes bidouilles à tous

Alain