Quel bruit moteur choisir poiur une BR96 dans la banque MSD3

Bonjour Patrice,

Puis-je poser une question rhétorique :confused: :question:

Sans énumérer quoi que se soit niveau marque de quoi que se soit, (les marques >>> on oublit !!! :wink: ), le son enregistrait dedans la boite est sous un langage informatique, je pense, que se soit l’un ou l’autre*, c’est le même langage, non ?? Ne pourrait-on pas prendre chez l’un pour mettre chez l’autre ?? Où chez Märklin, si tu n’es pas blanche neige, tu ne rentres pas :laughing: … (en terme plus clair si le code son n’est “in the Märklin”, on ne peut pas mettre un code son Esu ou autre !!).

Les décodeurs de maintenant, dernier cri ne raisonne toujours pas sur le même esprit !?? Vu que je n’ai jamais rien piger dans ces codes binaires ou autre, je demande … :confused:

Parce que chez Esu le code son de la Br 96 (ex Gt2) existe bien … Je crois même me semble t-il l’avoir vu chez Tam’s dans leur catalogue annuel… Que je reçois chaque année… (ss réserve…)

Merci pour vos aimables réponses…

Christian…

*: là on parle de marque… :vieux:

Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris :wink:
Mais si tu demandes si un son issu d’un fichier ESU (et donc disponible) peut s’intégrer dans le décodeur Marklin, sincèrement je ne sais pas !
Je n’ai jamais programmé un MSD3 et je me méfie du côté propriétaire de Marklin.
Des utilisateurs pourront peut être nous dire.

Bonjour,

pour la mienne 37966 le HP ayant lâché, il a été changé pour un ESU et là le son est meilleur, plus net sans changer de décodeur!

:neutral_face: oui, c’est un peu “tout-çà” disons que je ne tiens pas à rentrer dans ("" *) vos délires électroniques, car mon langage là dedans va t-être très différent, et on ne se comprendra pas… J’ai eu je fais une de mes vocations, de l’infographe, 2D, 3D, synthése imagine…

On prend la boite (décodeur) , dedans il y a un fichier prog, de son dans un langage X , en prenant un fichier prog son de chez “tartempion”, ne pourrait-on pas le mettre dedans, vu que le programme du décodeur peut-être lu par n’importe qu’elle centrale respectant le protocole ??

C’est mieux :wink: , toi comprendre moi !?

  • : entre guillemets.

Intéressant, je tenterai bien le coup, si jamais tu te souvenais de la référence chez ESU n’hésites pas.
Merci.

malheureusement Christian les fichiers son de ESu sont dédiés. On peu transformer des fichiers wav pour les utiliser sur un lockpilot mais pas l’inverse.

Bonjour,
Il y a deux hp cylindriques chez ESU, ref 50331 dia 20 mm et 50332 dia 23. Pour info le 50332 équipé du résonnateur a un diamètre de 25 mm. Autre solution : hp dits sugar cubes actuellement fournis avec les loksound V5. les séries 50331 et 32 ont une impédance de 4 ohms et de ce fait le son est puissant. Les nouveaux hp dits sugar cubes, très petits ont un rendu sonore correct dépendants du nombres d’entretoises qu’on met avant de coller le couvercle. Sans entretoise l’épaisseur est 5,5 mm , largeur 6 longueur 21. Ca se loge partout mais du fait de l’impédance 8 ohms le rendu est nettement moins puissant qu’avec les anciens HP. Montés dans une machine silencieuse, ce qui veut dire motorisation avec vis sans fin, c’est ok. dans le cas du “moulin à café” 5 pôles Märklin, c’est à voir. Sur les deux BR96 que je possède, l’une est à peu près silencieuse, l’autre fait un bruit de pignons dès que la vitesse s’élève et ce n’est pas un pb d’entretien moteur ni d’usure, mais un pb de qualité d’usinage des pignons.
Vu la machine j’essaierai plutôt soit un 50331 ou 32. Ma BR96 “bruyante” est équipée d’un 50332 sans caisse de résonnance logé à coté du décodeur Loksound en usinant un peu le support plastique qui se trouve dans la machine. La ref en 20 mm aurait été plus appropriée. Au final le son est correct.
Cordialement,

Bonjour Mark,

:frowning: , bien-sûr, je l’aurai parié, et … Quelque part, c’est assez navrant que de nos jours, l’on ne puisse pas, copier-coller des fichiers par le biais d’un protocole. Tout çà pour une clé-code passe, enfin !! le temps du partage n’est pas encore là…
le matériel, lui, sans probléme, mais le contenu non ! :wink: Il faut toujours un blocage ou une vérité cachée, que l’on voudrait nous faire avaler depuis la nuit des temps, comme le digital par fil ou par rail… :unamused:
Faut faire avec…

:suspect: juste une intrigue perso, quand tu écries Pyr Med, tu veux dire les P-O ?

Bonne fin de journée… Et merci pour ta réponse …

la voici: ESU 50441
Lautsprecher 20mm, rund, 100 Ohm, mit Schallkapsel

Merci Laure. 100 Ohm , c’est une grosse résistance pour un HP, le son est il assez puissant ?

Bonjour à tous,
**
Attention** pour les décodeurs ESU V4 ou V5 et les décodeurs MSD3, il faut des HP 8 Ohm Maximum.

La référence 50441 convient pour les décodeurs Micro Loksound V3.5, pour les V4 la référence est 50331
Quand la place est réduit, j’installe un HP 50321 ESU

Mark, une autre solution serait de commandé le décodeur de la dernière BR96 sortie pour Marklin réf 39960 (décodeur réf 270 237)

Sébastien

oui, il est plus puissant qu’avec le marklin d’origine!

je n’ai pas de vidéo avec ce nouveau HP car plus de réseau!

demain je ferai une vidéo de ma Br96 sur le banc de roulement pour que vous entendiez le son rendu avec l’HP ESU!

le décodeur est le MFX d’origine car seul le HP a rendu l’âme!

Bonjour, voici la vidéo, j’ai désactivé le crissement des frein dans les sons pour cette vidéo mais tous fonctionnent.

une autre où le crissement des freins est actif!

Bonjour,

premier problème : plus aucune 96 n’existe. Elles ont été radiées en 1948, sauf deux exemplaires qui auraient survécu en RDA jusqu’en 1954. Il n’en existe aucun enregistrement sonore, et je ne connais qu’un seul enregistrement cinématographique mais le son est-il authentique ?
Il faut donc opter pour un fichier sonore qui se rapproche au plus à notre imaginaire du son de ce mastodonte.

Deuxième problème : il est impossible de coller un fichier sonore marque x sur un décodeur marque y. Ça n’a rien à voir avec une politique d’entreprise mais avec des impératifs techniques. La configuration des fichiers est différente parce que le fonctionnement des décodeurs est différent. Par contre, on peut créer ses propres fichiers à partir de ses propres enregistrements.
Si on veut avoir un fichier son esu il faut prendre le décodeur esu.

Bonjour Wolfram, le décodeur de ma Br 96 est le MFX sound d’origine de cette loco, le haut parleur a été changé par un ESU car celui d’origine avait grillé.

donc je n’ai en aucun cas modifié la bande son Marklin car ni le décodeur ni la platine n’ont été endommagés la machine est strictement d’origine (sauf le haut parleur), par contre la qualité du son est meilleur avec le haut parleur ESU.

Bonsoir,

m’a remarque visait des messages sur la première page de ce fil se plaignant que Märklin, selon eux, ferme ses décodeurs aux bandes sonores d’autres créateurs alors que soi-disant fichier son est fichier son.

Il y a des haut-parleurs qui rendent mieux que d’autres, notamment les graves un peu sous-représentés déjà dans les fichiers son et encore mal renforcés par les hp standard.

Autant pour moi, je pensais que tu avais cru que j’avais changer de décodeur.

Merci pour ces deux vidéos, je remarque que les sons sont plus puissants qu’avec le HP d’origine, qui étaient un peu faiblard à mon goût.

Bonsoir,
Il est vrai que le son est des plus correct, et sommes toutes convaincant. Ce que je ne comprends pas concerne l’augmentation du volume suite au remplacement du hp d’origine, supposé être d’impédance 8 ohms par un hp 100 ohms. D’un point de vue électrique ça ne semble pas possible. Reste à savoir si le hp d’origine n’était pas d’impédance 100 ohms comme ESU le faisait sur ses loksounds V3 et V3.5. La question à son importance car si c’est le cas, le fait de remplacer le hp existant sur ce type de modèle par un 8 ohms conduirait à la destruction du décodeur.
Au moins l’évolution des décodeurs a amené à une standardisation sur une impédance 4 ou 8 ohms ce qui est un progrès.
Cordialement