Bonsoir Guy
Il faut encore définir ce qu’est la première génération, car le mfx n’est pas la deuxième, c’est même plutôt de la 7ème à la 9ème génération à l’heure actuelle.
Les deux premières générations, dont les décodeurs C80 ont deux fils bleus et deux fils jaunes (au lieu de vert+bleu et gris+jaune) sont à tester dans la mesure du possible. Référence des machines en 36xx à quatre chiffres.
La troisième et dernière génération de C80 (ceux avec le code couleur Märklin habituel, encore que c’est plusieurs variantes sur plus de 10 ans) sont en général très bon et vont parfaitement pour de la conduite manuelle. Il y a peut-être quelque modèle avec une mécanique dur qui peut les dégrader (même là je n’ai pas d’exemple concret). Référence des machines en 36xx(x) à quatre ou cinq chiffres.
Les Delta dont la production couvre pratiquement la même période sont à éviter, la résistance interne du décodeur est plus important ce qui ramolli trop le moteur (à mon avis). Référence des machines principalement en 34xx(x) à quatre ou cinq chiffres, mais également un peu en 33xx(x).
C90 de première génération, sauf le fait qu’il n’y a pas de son et une seule fonction, ils sont au niveau des mfx question moteur, tout en étant costauds. (En fonctionnement normal il est quasi impossible de les cramer). Seul point noir, c’est l’absence de reconnaissance du sens de marche, ils repartent en avant après une longue coupure de l’alimentation. Référence des machines en 37xx(x) à quatre ou cinq chiffres pratiquement jusqu’à l’an 2000.
C90x au format MM2, ils ont 5 fonctions dont deux sont pour la gestion du moteur (suppression de la tempo et vitesse lente). Les autres peuvent être de l’électrique ou du son. Aussi bon que son prédécesseur et sans l’inconvénient de la perte du sens de marche. C’est le plus ancien utilisable pour la commande Pour le son, il n’y a que des modules externes qui ne font que des sons brefs. Référence des machines principalement en 37xxx à cinq chiffres, même si les tous premiers sont encore à 4 chiffres, Production depuis 1995.
En variante les premiers pour les moteurs Sinus (mais pas encore C-Sinus) qui sont la crème de ce qui c’est fait. Référence en 39xxx pour ceux-là.
Là c’était les décodeurs à clavier de codage.
Pour les programmables, c’est en général très bons, mais attention:
- Il y a ceux dont les sons sont intégré au décodeur qui font les sons en continu (vapeur, moteur diesel ou ventilation pour les électriques).
- Mais il y également beaucoup qui conservent un module externe avec juste deux ou trois sons bref.
- Et il y a un vilain petit canard, le 60760 dont je trouve le roulement du moteur moins bon, on le reconnaît dans la notice par la présence d’un seul CV pour le réglage de la temporisation de l’accélération et du freinage, là où les autres c’est deux CV séparés. (3 et 4)
Une catégorie à part c’est les C-Sinus (compact sinus) qui bien qu’excellent au départ ne sont pas fiable. La moindre surcharge du moteur fait désagréger le rotor, et en général l’électronique du moteur puis le décodeur crament, et vu que c’est un moteur spécialement petit, il n’y a pas de réparation simple. (Le C-Sinus fait 16mm (diamètre) par 16mm (longueur), en moteur DC de remplacement, il y n’y a que 16x20mm ou 17x17). Sans compter que les derniers sont équipés de la première génération de mfx…
Et dans les mfx, la première génération (de 2003 à 2008 environ) est à éviter. Ce sont les décodeurs d’origine ESU qui claque à la moindre surtension ou surcharge.
La deuxième génération (correspondant aux mLD et mSD) est mieux mais pas encore parfaite
La troisième génération (correspondant aux mLD3 et mSD3) revient au niveau des bons programmables au format MM2.
En occasion, faire attention aux modèles transformer par M. tout le monde, il y a un peu de très bon mais beaucoup de mauvais. Et surtout une absence d’identification du décodeur est équivalent à un décodeur mort, sauf si c’est un modèle courant, identifiable et dont la notice est disponible sur le Net.
Un autre point, c’est que dans la période 95 à 2005 Märklin a très (trop) souvent fait des décodeurs spécifiques à chaque modèle et qui ont aussi des tâches mécaniques comme le support du frotteur, de l’inverseur pantographe/frotteur ou de l’éclairage, changer le décodeur proprement est souvent casse pied.
Delias