Que choisir? locomotive digitale 1ère génération ou mfx

Bonjour à toutes et tous,

je me pose la question suivante : est-ce qu’une locomotive digitale (1ère génération) risque d’avoir moins de problèmes qu’une locomotive mfx ? ou inversement.

Une locomotive digitale 1ère génération a moins de fonctions et donc, coûte moins chère qu’une locomotive mfx ayant plus de fonctions.

Maintenant, je me rends compte que dans les bourses d’échange, la différence de prix est parfois minime (selon le modèle).

donc, que choisir?

bonne journée

Guy

Bonsoir Guy,

Alors sans hésiter mais ça n’engage que moi : MFX

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bonsoir Krokodil93

merci pour ta réponse

pour l’instant, j’achète tout en mfx (à l’exception d’une loco), mais parfois, les prix pratiqués par certains vendeurs sont élevés, donc voilà pourquoi je posais la question

bonne soirée

Guy

Bonsoir Guy

Chacun voit midi à sa porte (a ses propres critères de choix. Mes observations:

  • le digital est très fiable et que ce soit en MFX ou en digital primitif.
  • une loco digitale des débuts du son (2002) est bien triste avec ses chuff chuff et ses fanaux bien jaune vif
  • sans aucun doute le digital a fortement progressé et non seulement avec le son mais aussi avec la régulation, le contrôle fin de la vitesse, les sorties SUSI
  • une belle loco même avec un décodeur ancien peut valoir le coup. J’ai acheté une superbe BR45 à faible prix et ais remplacé le décodeur par un mSD3 avec les sons appropriés
  • le MFX apporte un plus indiscutable SURTOUT si on a une collection centrée sur Märklin AVEC une Central Station Märklin (les autres n’exploitent pas vraiment les avantages du MFX ni sa convivialité (en édition).

Amicalement

Jean

Bonsoir Jean,

merci pour ta réponse,

il vrai que je fréquente quelques bourses et j’achète en seconde main (mais certains vendeurs, à mon avis, exagèrent parfois dans les prix)

donc, je pense acheter en mfx (sauf si un modèle me plaît en digital “primitif” et qu’il n’existe pas en mfx.

d’autre part, j’ai qu’une ms2 et je n’ai pas encore franchi le pas pour une CS.

bonne soirée

Guy

Bonsoir Guy

Il faut encore définir ce qu’est la première génération, car le mfx n’est pas la deuxième, c’est même plutôt de la 7ème à la 9ème génération à l’heure actuelle.

Les deux premières générations, dont les décodeurs C80 ont deux fils bleus et deux fils jaunes (au lieu de vert+bleu et gris+jaune) sont à tester dans la mesure du possible. Référence des machines en 36xx à quatre chiffres.

La troisième et dernière génération de C80 (ceux avec le code couleur Märklin habituel, encore que c’est plusieurs variantes sur plus de 10 ans) sont en général très bon et vont parfaitement pour de la conduite manuelle. Il y a peut-être quelque modèle avec une mécanique dur qui peut les dégrader (même là je n’ai pas d’exemple concret). Référence des machines en 36xx(x) à quatre ou cinq chiffres.

Les Delta dont la production couvre pratiquement la même période sont à éviter, la résistance interne du décodeur est plus important ce qui ramolli trop le moteur (à mon avis). Référence des machines principalement en 34xx(x) à quatre ou cinq chiffres, mais également un peu en 33xx(x).

C90 de première génération, sauf le fait qu’il n’y a pas de son et une seule fonction, ils sont au niveau des mfx question moteur, tout en étant costauds. (En fonctionnement normal il est quasi impossible de les cramer). Seul point noir, c’est l’absence de reconnaissance du sens de marche, ils repartent en avant après une longue coupure de l’alimentation. Référence des machines en 37xx(x) à quatre ou cinq chiffres pratiquement jusqu’à l’an 2000.

C90x au format MM2, ils ont 5 fonctions dont deux sont pour la gestion du moteur (suppression de la tempo et vitesse lente). Les autres peuvent être de l’électrique ou du son. Aussi bon que son prédécesseur et sans l’inconvénient de la perte du sens de marche. C’est le plus ancien utilisable pour la commande Pour le son, il n’y a que des modules externes qui ne font que des sons brefs. Référence des machines principalement en 37xxx à cinq chiffres, même si les tous premiers sont encore à 4 chiffres, Production depuis 1995.
En variante les premiers pour les moteurs Sinus (mais pas encore C-Sinus) qui sont la crème de ce qui c’est fait. Référence en 39xxx pour ceux-là.

Là c’était les décodeurs à clavier de codage.

Pour les programmables, c’est en général très bons, mais attention:

  • Il y a ceux dont les sons sont intégré au décodeur qui font les sons en continu (vapeur, moteur diesel ou ventilation pour les électriques).
  • Mais il y également beaucoup qui conservent un module externe avec juste deux ou trois sons bref.
  • Et il y a un vilain petit canard, le 60760 dont je trouve le roulement du moteur moins bon, on le reconnaît dans la notice par la présence d’un seul CV pour le réglage de la temporisation de l’accélération et du freinage, là où les autres c’est deux CV séparés. (3 et 4)

Une catégorie à part c’est les C-Sinus (compact sinus) qui bien qu’excellent au départ ne sont pas fiable. La moindre surcharge du moteur fait désagréger le rotor, et en général l’électronique du moteur puis le décodeur crament, et vu que c’est un moteur spécialement petit, il n’y a pas de réparation simple. (Le C-Sinus fait 16mm (diamètre) par 16mm (longueur), en moteur DC de remplacement, il y n’y a que 16x20mm ou 17x17). Sans compter que les derniers sont équipés de la première génération de mfx…

Et dans les mfx, la première génération (de 2003 à 2008 environ) est à éviter. Ce sont les décodeurs d’origine ESU qui claque à la moindre surtension ou surcharge.
La deuxième génération (correspondant aux mLD et mSD) est mieux mais pas encore parfaite
La troisième génération (correspondant aux mLD3 et mSD3) revient au niveau des bons programmables au format MM2.

En occasion, faire attention aux modèles transformer par M. tout le monde, il y a un peu de très bon mais beaucoup de mauvais. Et surtout une absence d’identification du décodeur est équivalent à un décodeur mort, sauf si c’est un modèle courant, identifiable et dont la notice est disponible sur le Net.

Un autre point, c’est que dans la période 95 à 2005 Märklin a très (trop) souvent fait des décodeurs spécifiques à chaque modèle et qui ont aussi des tâches mécaniques comme le support du frotteur, de l’inverseur pantographe/frotteur ou de l’éclairage, changer le décodeur proprement est souvent casse pied.

Delias

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Salut,

Delias a pour moi donné la réponse la plus complète. Pour ajouter mon grain de sel, pour moi ça dépend ce que tu veux faire, ce que tu aimes, et ton budget.

J’ai majoritairement des locos en digital Motorola et ça fonctionne très bien. Je n’aime pas les fonctions sonores, donc pour moi les modèles récents sont souvent “overkill” au niveau des fonctions.

Toujours de ma petite expérience, les modèles plus anciens sont souvent un peu moins détaillés, mais significativement plus solides (de manière générale, je ne parle pas que du décodeur).

Après c’est sur que le mfx apporte son lot d’avantages, même si la reconnaissance automatique n’est au final pas si utile que ça, sauf si tu as une très grosse collection de machines et/ou que tu les emmène souvent rouler dans un club ou chez des copains.

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Bonjour Delias et jidey,

merci pour vos réponses très détaillées.

Pour l’instant, j’ai recensé mes locomotives (toutes confondues) : 15 digitales mfx et +/- 70 “traditionnelles”(boîtes bleues) et delta.

donc, suite aux réponses reçues, je pense rester dans le mfx plus fiable, même si ce dernier est un peu plus cher.

pour information, j’achète ces locomotives digitales dans les bourses d’échange et parfois il est possible de négocier un peu le prix.

bonne après-midi

Guy

En principe une loco Marklin, quelle que soit son époque de fabrication, est robuste. Donc, en achetant d’occasion, si le propriétaire vendeur est sérieux, tu as peu de risque. Beaucoup de mes locos ont été achetées sur ce forum sans aucun soucis.

En expo, en revanche, je serais plus prudent surtout si tu achètes à un particulier sans facture.

Pour ce qui est de l’ancienneté, outre le décodeur, il faut aussi voir le moteur. Les vieux moteurs sont moins soubles et plus bruyants. Donc ça dépend aussi de tes capacités et ton budget pour upgrader des références plus anciennes.

Après, on peut aussi avoir un coup de coeur pour une ancienne loco analogique juste par esprit de collection.

Bonjour Manu,

merci pour ta réponse.

De 1977 à 2020, j’étais en analogique et delta.

A partir de 2020, pendant la période covid, les magasins non essentiels devaient fermer, et juste avant la fermeture, j’ai acheté une boîte de départ digitale afin de “m’occuper” et connaître un peu mieux le monde du digital.

il y a 2 ans, j’ai pu acheter 2 boîtes de départ supplémentaires (n° 29853 et 29352) à 50% du prix officiels (le magasin fermait les semaines suivantes).

Donc, les locomotives analogiques et delta ne seront pas transformées et j’achète directement dans les bourses d’échange du digital chez des professionnels (sérieux).

De plus, les bourses d’échange sont organisées par des clubs et donc, il est possible d’essayer la locomotive.

D’autre part, un autre dilemme se présente, j’ai commencé l’ébauche d’un petit réseau en voie M en retirant le déparasiteur, mais un très très léger courant se fait ressentir sur les rails.

Donc, je réfléchis s’il n’est pas plus opportun de faire l’inventaire de mes rails C (des coffrets) et réaliser un petit réseau de +/- 180 cm x 100 cm.

bonne journée

Guy

je sais qu’il y a de grands amateurs de voie M sur le forum, mais n’aurais-tu pas intérêt à te convertir progressivement en voie C ?

Maintenant, vu que tes coffrets de départs sont récents, tu as êt à poursuivre sur de locomitives digitales récentes. Plus chères certes, mais plus moderne en terme technique. Tu pourras toujours faire rouler tes loco delta (sous réserve de doublon d’adresses). Voir en upgrader quelques unes ultérieurement.

Une idée du plan de réseau ?

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Bonjour Manu,

pour l’instant, je regarde des exemples venant des recueils marklin et, bien entendu, je regarde sur ce site l’évolution des réseaux afin de trouver de l’inspiration.

(vu la place réduite (par obligation) : 180 cm x 120 cm)

bonne fin d’après-midi

Guy

C’est pas très grand, mais nous avons sur le forum des spécialistes en planification de petites surfaces :wink:

merci Manu

j’ai en format pdf le livre marklin de +/- 1989 avec des exemples de réseaux en voie M et K

donc, je consulte ce livre et voir ce que je pourrai enretirer

bonne soirée

Guy

À mon avis cela ne vient pas de la voie M mais peut être d’un mauvais branchement ou de fils qui se touchent…

Nous sommes nombreux à avoir ou avoir eu des réseaux en M et pas de problème de ce type

bonsoir Francis,

j’ai vérifié, mais le branchement est ok (sans déparasiteur au rail d’alimentation)

auparavant, j’avais le déparasiteur sur un réseau analogique en M et je n’avais pas ce très léger courant sur les rails

bonne soirée

Guy

Désolé de ne pouvoir aider plus

Est ce que cela le fait avec le rail d’alimentation seul , détaché du reste du circuit ?

As tu essayé de changer le rail d’alimentation avec un rail « fait maison » une soudure sur la patte et une sous une file de rail sur un 5106 standard ?

C’est “normal”

Selon les sensibilités des personnes c’est plus ou moins perçu. (Je fais partie de ceux qui le sentent beaucoup)…

En ancien numérique (génération 6020/6021) c’était plus faible que depuis les CS…

Il n’y a rien à faire et le type de voie n’a pas d’influence dessus.