qualitée HAG

Bonsoir,

j ouvre se sujet pour vous demandé si quelqu’un d’entre vous à récemment acheter une rame IC2000 de chez Hag ?

et si oui, a t’il été confronté au même problème que moi ?
c’est à dire: j’ai l’impression que la carrosserie du Ad (n°61092-L) à été monté sur une caisse de voiture normal type A ou B.
ou alors il ne font pas toute les voitures pareil… ce que je ne pense pas vu que je n’ai aucun souci avec la voiture restaurant et le wagon pilote.

bon de toute manière je vais retourner chez mon revendeur car il faut que je change un des attelages.

a bientôt

André

Bonsoir André,

Malheureusement je ne possède pas encore de rame IC2000 de chez HAG, mais j’ai eu l’occasion de l’admirer en détail lors d’une visite chez le fabriquant.
Le moins que l’on puisse dire c’est que ce défaut est vraiment surprenant. Connaissant bien la philosophie de la marque je doute qu’ils montent une caisse A ou B dans cette voiture.

A mon avis il s’agit d’une erreur au moment du montage de la caisse. Soit ce n’est pas la bonne caisse qui a été mise en place ou alors, ne voyant pas la voiture au complet sur les photos, la caisse n’aurait-elle pas été montée à l’envers ? Dans tous les cas le montage de la caisse est une opération réalisée manuellement par un opérateur chez Hag et donc l’erreur aurait du être repérée.

Cependant je ne peux que vous conseiller d’écrire un petit courriel directement à Hag. Ils sont rapide à la réponse et c’est le meilleure moyen d’obtenir une information claire et complète.
Et dans le cas ou il y a eu une erreur il se feront un plaisir de la corriger.

Bien entendu, je serais ravi de connaitre le fin mot cette histoire,

Amicalement,

Bonsoir,

oui il y a une suite, pas plus tard qu’aujourd’hui, je suis allé chez mon revendeurs, il ne me croyait pas dans un premier temps, nous avons fini par ouvrir la carrosserie et la:

(désolé je n ai pas de photo )

SURPRISE !!! toute la partie intérieur reproduisant la structures avec les sièges était en faite celui d’un wagon A ou B, il n y avait pas de coté bagage, même pas une inversion de sens, ( chose un peu plus compliqué
sur ce modèle car il est éclairé avec des led)

alors voilà mon revendeur à gardé le wagon est va contacté Hag pour le reste. en plus le carton d’emballage était tamponné à l’intérieur contrôlé le 13 février 2014.
(peut être une étourderie au montage )

voilà voilà

à bientôt pour une fin heureuse je l’espère !!

André

Bonjour Waldame.

Je suis un grand fan de HAG. Toutes mes Re 460, Re 4/4 II et III, Re 6/6 et Ae 6/6 sont exclusivement des HAG (à l’exception de l’Ae 6/6 11427 Seetal de Roco). D’ailleurs, je continue à acheter les Re 420 LION chez HAG, même si j’exècre le camouflet dont HAG s’est servi pour reproduire la grille de climatisation…

Cependant, pour les IC 2000, j’ai choisi la marque Roco, et ce pour deux raisons :

  1. Les voitures sont à l’échelle exacte et j’ai la maquette qui peut accueillir des longues voitures ;
  2. La finition des voitures IC 2000 de HAG !

En effet, lors d’une série des débuts, les fenêtres étaient mal encastrées et, si on avait le malheur de les toucher avec les doigts, les carreaux restaient collés aux doigts… Pour de la qualité HAG, y’a mieux !
Peut-être que HAG avait anticipé ce récent incident pour le moins ironique : 20min.ch/ro/news/vaud/story/17094385 :mdr: Bon, là il s’agissait d’une voiture Innova (produite en HO par Liliput-Bachmann). J’espère sincèrement que le pauvre voyageur va mieux…

:grad: Au fait : savez-vous comment les contrôleurs CFF surnomment ces trains ? Les HLM ! Vu comme sont entassés les voyageurs…

Bonjour

je dépoussière un peu ce poste. Alors j’ai enfin eu des nouvelles. Il y avait belle et bien un défaut de montage, qui a été corrigé.
entre temps la voiture pilote est partie en réparation car il y a avait un mauvais contact du coup plus de lumière dans le reste de la rame.
je suis mitigé par les attelages, il y a très facilement des mauvais contact, et la lumière vacille.

a+

en plus de ça j ai remarqué que quand ma rame était en poussée, j’ai des déraillements, alors que quand je suis en tirée il ne se passe rien. il y a toujours autant de scintillements.
je soupçonne les attelages j’ai remarqué que lorsque je rapprochais à la main deux wagons, l’attelage avait tendance à ce courber vers le bas, ne serait-ce pas ça qui entre en contacte avec les aiguilles et qui me crée des déraillements ?
( petite précisions ma rame est composé de 7 voitures )
je ne pense pas que ça soit les rayons de courbures de mon réseaux car mon ICN Roco, composé de 7 éléments roule nickel.
qu’est ce que vous en pensé ?
( j’ai regardé la notice fourni avec ces wagons, mais je n’ai pas réussi à trouvé la référence de ces attelages conducteurs )
amitié
André

je n’ai toujours pas réglé mes problèmes de faux contacte, ils disparaissent sur une voiture et ré-apparaissent sur une autre… :zen:
et en plus de déraillé maintenant ça se décroche intempestivement :confused: j’hésite à les remplacé par des viessman ou des roco.

je vous met la photo de ce fameux attelages

et voila le très belle effet donné par ces faux contacte :sleep:

avec en bonus une grosse partie de mon parc matériel amassé durant mes quelques mois d’activité.

a+

André

ooh

pas de réponse… :no:

Bonjour André,

On peut espérer qu’il y aura probablement un autre membre utilisant du matériel de la marque HAG pouvant apporter une réponse… qu’il connaisse ou non ce genre de problème (s). :scratch:

Restons optimistes ! :sunglasses:

Ne disposant que du matériel Märklin (apte à circuler sur un réseau), aucun retour d’expérience possible de ma part, désolé ! :blush:

Bonne soirée

Bonsoir André

Avec un peu de retard.
Les attelages sont des adaptations sur l’attelage profi Fleischmann, fait par Tams et Viessmann.
Pour le problème d’alimentation, il faut redresser un peu les tiges de contact (les amener un peu plus au centre et en avant de l’attelage), les attelages seront un peu plus difficile à atteler, mais le contact sera meilleur.
Pour le problème en pousse, l’attelage Fleischmann est l’un des meilleurs, (càd qui me cause le moins de problème). Par contre les attelages qui partent contre le bas (ou le haut) il y a pas beaucoup de solutions à part les barres d’attelage fixe.

Salutations

Delias

Bonjour André,

J’ai récemment acquis la même composition et j’ai malheureusement constaté les mêmes soucis.
J’ai dû renvoyer la voiture avec fourgon chez Hag afin qu’ils ajustent l’aménagement intérieur. D’après ce que j’ai vu, ils ont simplement coupé l’aménagement pour pas qu’il apparaisse au travers des fenêtres. Je pensais qu’ils avaient un aménagement prévu pour cette voiture mais ce n’est visiblement pas le cas! :astonished:
Autant dire que je suis assez déçu de la qualité sur ce point.

Concernant les attelages électriques, j’ai pu améliorer la situation en pliant gentiment et soigneusement vers l’intérieur les petits contacts sur les attelages, comme suggéré par Delias. Ensuite, plus de problème de perte d’éclairage, sauf dans de rares cas.

As-tu monté les attelages court?
Je les ai montés et c’est pas terrible. Vu que la coulisse des attelages et faite dans le châssis métallique peint, le mouvement n’est pas souple et libre. Il en résulte des déraillements, que ce soit avec la loc en queue ou en tête. Je ne sais pas encore comment je vais faire pour améliorer ceci.
La surprise a été grande de devoir dessouder un fils électrique pour permettre le changement du support d’attelage sur la voiture de commande.

Cordialement.
R_E

Bonsoir R_E,

Après retour de “réparation” je n’avais pas trop prêté attention, et oui comme toi ils ont juste coupé l’aménagement intérieur… :grr: franchement vu le prix de ces voitures… (c’est un peu du foutage de gueule vu le prix demandé d’avoir une qualité pareil)
en plus ce n’est pas un nouveau modèles car ces voitures ont déjà été produites par le passé.

les attelages court sont resté dans les cartons…

je suis déçu…

j’en retourne à l’installation de la rétro signalisation sur mes cantons…

cordialement

André

Bonsoir à tous,

j’ai suivi attentivement vos remarques, ayant les mêmes wagons. En effet, pour régler le problème de faux-contact il faut jouer/plier les lamelles vers le centre et après tout va bien.

Concernant les timons d’attelages court (je pense a R_E en disant ça), je les ai montés sur tous les wagons et effectivement 1 attelage coinçait un peu et faisait dérailler la rame. Il s’agit d’un défaut du timon d’attelage, car lorsque j’en ai mis un autre, plus aucun déraillement!

Bonsoir à tous,
Pour ajouter mon grain de sel aux soupçons sur la qualité HAG, mon revendeur m’a informé que la cabine de la future Ee 922 HAG serait “probablement” en plastique. Pour une machine de manœuvre à 2 essieux vendue à près de CHF 400.-, je trouve que c’est un peu fort.
HAG va aussi ressortir une Re 6/6; la version à 2 moteurs et sonorisée coûtera presque CHF 1’000.-. Ca n’est plus le coup de fusil, c’est le coup de canon… à moins que cela ne devienne le coup de grâce pour cette marque.
Joyeux Noël à tous quand même !
Jean / Montreux

Bonsoir Jean,

quand tu dis que la caissr de la future Ee 922 sera probablement en plastique, tu veux parler de la vraie HAG ou du modèle qui va sortir en janvier sous-traité par Tekwiss? (qui me semble-il sera en métal si j’ai bien traduit) ?

J’apprends quelque chose: il y aurait plusieurs versions de qualité différente ? Mon revendeur ne m’a parlé que de HAG. Affaire à suivre avec attention avant de claquer 400.- !!

Bonne nuit et à+

Jean / Montreux

Bonsoir Jean,

d’après les infos que j’ai, un revendeur (Suter), en collaboration avec l’ancienne équipe de Mörschwil ont décidé de sortir leur propre version de la Papamobile, prévue elle pour janvier 2015.

Il y a plusieurs immatriculation à choix et plein de détails sur l’engin (motorisation, décodeur, matériaux utilisés,etc…)

ici:

suter-meggen.ch/HO%20Netto/HAG/index.htm

Ce modèle n’a rien a voir avec le “vrai” modèle Hag prévu pour décembre 2015.