Qualite Croisement Marklin 24624...

Bonjour,

J’ai un soucis et je me pose ouvertement la question de la qualite des croisement marklin 24624.
J’en ai 6 sur mon reseau et pas un seul fonctionne convenamblement. Je m’explique:

Ils sont equipes de moteurs et decodeurs. Lorsque les trains passent dessus successivement disons (10 passages) un des cotes du croisement change de direction soudainement.

J’ai fait des test croises pour voir si c’est le moteur ou l’ecartement des roues (car j’ai du materiel Roco pour des voitures) mais rien n’y fait cela ne se passe que pour les croisements, jamais pour les auiguillages simples.

Tous mes trains ne deraillent pas seulement certains…

J’ai lu attententivement le post sur les fins de courses pour les moteurs et je me demande si ce serait le meme probleme.

J’espere trouve une solution a ce sujet

Merci a vous

Je possède 2 croisements sur mon réseau, et sont aussi très fréquentés par mes trains. La seule différence avec toi, c’est qu’ils sont commandés via un pupitre de commande, et non en digital. Je n’ai jamais eu le moindre problème de changement de direction d’un des côtés.

De plus, ça m’étonne pas mal, car le moteur commande les 4 “aiguilles” du croisement en même temps, je ne vois pas trop comment l’un d’elle pourrait bouger indépendamment des autres :scratch:

Serait-ce dû aux perturbations générées par les trains sur le courant traction au passage de l’aiguille ? (là où est branché le décodeur ?)

Bonsoir Benoît,

j’en ai 11 en service, commandés en digital, fins de course enlevées, ça marche nickel. Si une des 4 “aiguilles” a tendance à perdre son alignement, ça peut aussi être un problème de tringlerie légèrement tordue.

Bonne soirée,
Nicolas

Bonjour Nicolas,

Merci de ta reponse je vais tenter l’operation fin de course sur un des moteurs.
C’est quoi un probleme de Tringlerie?

Cordialement,
Benoit

Je possède 2 croisements sur mon réseau, et sont aussi très fréquentés par mes trains. La seule différence avec toi, c’est qu’ils sont commandés via un pupitre de commande, et non en digital. Je n’ai jamais eu le moindre problème de changement de direction d’un des côtés.

De plus, ça m’étonne pas mal, car le moteur commande les 4 “aiguilles” du croisement en même temps, je ne vois pas trop comment l’un d’elle pourrait bouger indépendamment des autres :scratch:

Serait-ce dû aux perturbations générées par les trains sur le courant traction au passage de l’aiguille ? (là où est branché le décodeur ?)

Hello Gaetan,

J’ai penche pour cette Theorie aussi car il faut avouer que la fixation des decodeurs et moteurs est assez basique

Pour ma part, j’en ai eu jusqu’à 6 et aucun problème à signaler avec une gestion analogique via le traditionnel pupitre de commande.
Quand on parle de tringlerie, il s’agit de démonter le dessous de l’appareil et de contrôler que rien n’empêche le bon fonctionnement de l’aiguille ou bien qu’un élément soit tordu.
bon dimanche

Quand on parle de tringlerie, il s’agit de démonter le dessous de l’appareil et de contrôler que rien n’empêche le bon fonctionnement de l’aiguille ou bien qu’un élément soit tordu.
bon dimancheAvec une photo :

On parle des petites tringles au bout des flèches rouges.

Bonne journée,
Nicolas

Merci Nicolas,

en fait j’ai trouve le probleme. Il est multiple:

  • 3 de mes croisement se trouvent sur une rampe et n’etaient pas bien a plat donc vibration (solutionne par fixation a la rampe avec vis et niveau d’eau)
  • Certaines voitures de marque Roco ou Jouef avaient les essieux d’origine, je les ai change pour des marklin
  • les fins de courses des moteurs d’aiguillage ont ete modifie car ils ne retenaient pas assez l’aiguille.

Voila maintenant ca marche nickel mais il fallait y penser et faire attention dans le futur.

Cdt,

Benoit

Bonjour Benoît :smiley: ,

Merci pour le retour d’information !!! On sait ainsi à quoi s’en tenir !! :unamused:

Heureux que ton problème soit résolu ! :cheers: :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian