Quai Faller

salut à tous
j’aimerais savoir si quelqu’un d’entre vous utilise des quais Faller 180644 et comment il fait pour assurer une bonne connexion pour les lampes avec le fil de cuivre :angry:
Personnellement, j’en ai une douzaine, et en les regardant, on dirait un vrai sapin de noel, tellement ca clignote :santa:
merci et bonnes vacances …

Bonjour Moimch,

J’ai un quai Faller mais il n’est pas éclairé par cette rampe, seulement par trois ampoules individuelles que je compte remplacer d’ailleurs sous peu par des leds, moins de consommation et un meilleur aspect général.

Quand tu dis que çà clignote, c’est à dire, tu as vraiment une mauvaise connexion ? Ce sont des ampoules ou des leds ?

Sinon de manière générale, peut être que le meilleure moyen est de souder tes fils qui alimentent l’éclairage je pense.

j’ai essayé de les souder, mais ce n’est pas évident du tout !!!
En fait, se sont des ampoules qui viennent se loger dans de petites capsules d’où sortent 2 petits cables!
Ces cables viennent ensuite en contact d’un autre fil central et sont maintenus dessus grâce à un petit aimant placé sous la capsule!
Mais comme toi jyl, j’ai l’intention de les remplacer par des leds!
quelle marque penses-tu acheter :bulb:

Bah, pour les leds il n’y a pas vraiment de marque. Tu vas chez selectronic ou conrad ou tout autre site en ligne et tu te prends un bon stock de leds blanches de 5 mm, 10000 ou 18000 MCD et tu les monte en série sans oublier une résistance d’environ 600 ohms par montage.

Je t’avoue que je n’ai pas encore testé, mais d’entrée je pense que çà devrait donner quelque chose de propre et réaliste. J’espère trouver le temps de le faire bientôt.

Depuis que j’ai mis en place l’éclairage par leds, je trouve que les ampoules, en particulier du quai, parasitent un peu l’aspect général donné par l’éclairage dub réseau … Il y a déjà suffisament de lumière “polluante” entre les signaux, les buttoirs éclairés et les éclairages d’aiguillage pour devoir en rajouter.

Quand je dis polluante, je pense à un éclairage beaucoup trop puissant et qui devient vite irréaliste au moins sur le plan “photographique”.

Augmente la valeur de la résistance série à 1K, voir 1.5K. Ca devrait baisser l’intensité.

Cordialement, Daniel :wink:)

Salut DJ,

Même des leds blanches à pleine puissance avec une résistance à 600 ohms ne font pas de “pollution lumineuse” comme une ampoule", çà reste relativement bien diffusé. D’autant que montées en série çà baisse légèrement l’intensité pour chacune d’elle.

Par contre 1k c’est peut-être bien pour une seule led blanche à forte intensité lumineuse et selon l’usage qu’on en fait. Tout dépend de l’effet que l’on recherche en fait.

Je n’ai pas encore essayé les 18000 MCD, mais je pense que çà va faire d’excellents projos pour les mâts d’éclairage :slight_smile:

Pour des raisons de fainéantise, quoiqu’il arrive, je n’utilise qu’une seule valeur de résistance : 1.5 K. Je n’ai d’ailleurs pas d’autre valeur de résistance dans ma boîte à clous.
J’achète mes LEDs chez Conrad. Les blanches (3mm) ont plusieurs “couleurs” selon la référence. Un blanc “bleuté”, très cru, un peu comme des phares halogènes, et un blanc plus “chaud”, un peu jaune.
Le prix aussi est différent (?!)…

Dans mes montages, chaque LED a sa propre résistance et sa diode inverse (1N4148). Je suis resté “vieux jeu”.

Cordialement, Daniel :wink:)