Puit de mine de charbon - Problème de courroie

Bonjour,

Un puit de mine Kibri est installé sur mon réseau. J’y ai installé un moteur électrique pour entraîner les roues au moyen de la courroie fournie dans le kit de montage.

Cette courroie est constituée d’un élastique qui normalement se referme bout à bout au moyen d’un accessoire de pincage en laiton. Cet accessoire au passage sur les poulies fait sursauter la courroie.

Ainsi j’ai collé patiemment, bout à bout l’élastique pour éviter ce minuscule manchon en laiton. Malheureusement ce tout petit manchon de colle durcie parvient encore à faire sauter la courroie des gorges des poulies.

Quelqu’un a-t-il un accessoire (moulin à vent, puit de mine, éolienne…) entraîné par courroie et comment a-t-il réglé le problème de fermeture d’une courroie bout à bout?

Ou, avez vous une autre solution que ce système fourni dans les kits ?

As tu essayé de coller juste les deux bouts à la colle cyalonicrate ?

Salut Jean-Pierre,
Merci de ton intervention.
C’est ainsi que c’est réalisé. Bout à bout.
Evidemment la colle s’est un peu imprégnée sur les bouts et cela forme un tout petit “manchon” de colle durcie d’environ 1 mm.

& si tu mets tout simplement un élastique de la bonne taille ?

    Je dit une bêtise ?   :smiley:

Salut Philippe,
Non, non.
Pas si bête, ta suggestion.
La bêtise, c’est que je l’ai placé un peu loin pour l’atteindre.
Maintenant que c’est fait, effectivement un élastique peut convenir.
Les normes, vont être difficiles à trouver.

  1. il doit être assez fin, à vue de nez, 0,2 - 0,3 mm
  2. suffisamment long une trentaine de cm

Je viens d’éditer car en regardant de plus près, une élastique fermée ne peut passer dans les rouages. Il faut les démonter.
Donc retour à la case départ.

Avec une pince, j’ai un peu écrasé la noix de colle.

Salut Claude.

du fil de pêche soudé à chaud.
Puis meuler le surplus de fil fondu à la Dremel ? :smiley:

Salut Philippe,
l’idée n’est pas mauvaise d’autant plus que j’en ai à la maison.
Pour la pratique, je vais attendre que le problème se renouvelle. Il faudra que je coupe l’ancienne courroie.
Le fil particulièrement lisse ne risque-t-il pas de glisser sans entraîner les roues? As tu déjàessayé ce procédé?

Non,je n’ai pas essayé.
C’est une idée comme une autre. :smiley:
Je cherche une solution qui pourrais fonctionner.
Bonne nuit et à bientôt. :laughing: