Puissance max d'un décodeur K83

Bonjour à tous j’ai des décodeurs K83. J’aurais voulu savoir la puissance max qu’un décodeur k83 peut délivrer et si il y a moyen de modifier leur puissance

J’ai cherché sur le site de Marklïn mais j’ai pas trouvé donc je me tourne vers vos lumières.

Merci à tous pour votre aide

Re-bonsoir Laurent

Sur base de rétro-ingénierie, la plupart des k83 sont prévu pour 1A, l’élément limitant étant généralement la diode de redressement entre le rouge et les prises jaunes et éventuellement les transistors (cela dépend de la version du k83). Les transistors de commutations sont entre 1A et 4A selon la version de k83.

Avec les k83 Märklin et les transistors SMD (un 8 pattes par paire de sortie), la limitation est de 1A.
Avec les tous premiers Märklin ainsi que les Viessmann (aussi vendu par Conrad sous son nom) et des transistor BD676/BD678/BD680 en boitier TO126, les transistors sont donnés pour 4A. Les k83 Viessmann / Conrad disposent d’une limitation de courant, mais je n’ai jamais cherché à en trouver la valeur.

Sur tous les décodeurs, on peut faire de cette façon:

  • Prendre un redresseur de 3A ou 4A et le monter sur un transfo 16V / 52V dédié. Il faut absolument que rien ne soit branché sur les connexions AC entre le transfo et le pont.
  • La sortie plus (+) du pont est branchée au brun du digital.
  • La sortie moins (-) sert à alimenter le jaune des aiguilles qui ne sont plus connecté aux prises jaunes des décodeurs.

On pourrait se dire que la diode de roue libre ne peut plus faire son travail, et bien le courant part dans le condensateur du décodeur sans dommage.

De cette manière on minimise les pertes de tension. Le circuit du grand papa a fonctionné pendant plus de 10ans de la sorte sans dommage pour les décodeurs. Par contre avec cette méthode c’est absolument nécessaire de faire tous les branchements hors tension et d’être parfaitement correct car la moindre inversion de polarité fait partir un ou l’ensemble des décodeurs en fumée. Et on avait quand même des ratés de commutations sur les TJD, mais son réseau pouvait s’en accommoder (en fait les TJD n’étaient commutées que en circulation manuelle).
En sachant que les BD676/BD678/BD680 peuvent perdre jusqu’à 2.8V en commutation, cette méthode permet de compenser cette perte de tension en augmentant la tension du transfo (18V, voir 20V) mais alors attention aux ampoules des aiguilles (cas de la voie M, pas des Peco)

Mais après des années de la sorte, j’ai conçu mes propre k83 qui fonctionnent avec des Triacs (actuellement 4 avec des Triac 1A et 4 avec des Triac 4A), je viens de les mettre en service, ils sont donc en période de test d’endurance, le résultat est pour l’instant positif.

Ces k83 reprennent le circuit des k83 Viessmann / Conrad avec un remplacement des transistors de sortie par des Triac Z0103 ou Z0405, un ajustement des résistances pour obtenir les 3mA/5mA nécessaire à la gâchette, la suppression des diodes de roues libre et une simplification de l’alimentation du fait qu’il n’y a plus besoin d’alimenter les aiguilles.
Il devrait être possible de modifier un k83 à composant non SMD, mais j’ai préféré réaliser mes propres platines.

Delias

Merci Sylvain pour toutes ses précisions