Puissance des transformateurs

Bonjour à tous

Encore une question d’un grand benêt dans le domaine électrique…

Je suis en train de réaliser le tableau et le cablage d’alimentation secteur du réseau.
Quelle est la puissance consommée par un transfo, par exemple le 6647 dit 32VA ?
Est-ce bien 32 Watts ?

Merci d’avance.

non, c’est la puissance délivrée, en basse tension. La puissance consommée par un transfo va être fonction de ce que tu lui demande, mais je pense qu’elle doit être au max d’environ 3 à 4 watts.
D’autres sur le forum pourront certainement donner une réponse plus précise.

Pour mieux te répondre, pour quelles raisons poses tu cette question ? Ton interrogation porte t elle sur la puissance délivrée à ton réseau de trains ou la puissance pompée sur le réseau électrique de ta maison ?

Merci pour vos réponses

Je veux calibrer au mieux le tableau et les cables qui vont alimenter en 230 V les différents transfos du réseau. C’est donc bien la puissance absorbée (ou “pompée”, si tu veux, Jean-Pierre) qui fait l’objet de ma question.

C’est bien ce que j’avais compris. Honnêtement, dans ce cas ne te fais pas trop de souci. Les transformateurs ne vont pas pomper énormément sur le réseau. En tout cas bien moins qu’un gros appareil électrique comme un convecteur, un radiateur ou une télévision.

Dans ton exemple, le transfo est donné pour 32 VA, soit 32W dans notre cas.
La conversion prends quelques A (le transfo chauffe un peu), à la louche, ça va te faire une conso globale de 40W …

Pour les 100 VA, 105-110W … pas de quoi exploser les compteurs.
Eventuellement, si tu éclaires tout avec des loupiotes à incandescence, mais maintenant, il faut éclairer avec des leds :slight_smile:

pat_2b

Salut Christian
Tout à fait d’accord avec les post précédents.
Pour être pratique, je pense que du câble de 1,5 mm2 devrait faire l’affaire.
Et si tu veux y ajouter un disjoncteur, prend ce qu’il y a de plus faible, je crois qu’aujourd’hui il n’y a pas plus petit que 6 ou 10 amp, ce qui sous 240 V te fera entre 1,5 et 2,4 kVA…ce qui à l’échelle du 1:87 te fera presque une centrale nucléaire!! :bom:
Amicalement :sunny:

Il y a la formule de base en electricite

P = U x I

P Puissance en Watt
U ddp. en volt
I Ampere

ddp. de sortir d’un transfo Marklin = 19v à vide soit 16,5 environ en charge(avec une consommation)

Soit 32 = 16,5 x X d’ou 32 / 16,5 = 1,9394 A

Puissance demandee sur le reseau EDF avec une ddp generalement 232v

Si on prend en consideration la perte due a l’echauffement du transfo avec 35w nous sommes dans le vrai

d’ou 35 / 232 = 0,1509 Amp. demande a ton compteur EDF pour ton tranfo de 32VA

@+ Serge

Un transfo de 32VA ne consommera pas forcément 32VA :exclamation:
Ca dépend de se qu’on lui branche dessus, si c’est pour brancher quelques LED il ne va presque rien consommer.
32VA ou 60VA c’est juste la valeur de ce qu’il peut fournir au maximum, au delà il va trop chauffer.

Pour résumer sur le choix de tes câble, je rejoint les post plus haut, un câble au moins cher chez castobrico suffit pour alimenter le transfo puisque selon les calculs de Serge il ne va tirer que 0.15 Ampères.

Par conte au secondaire du transfo il va débiter presque 2A s’il est chargé a fond. Même a 2A du 1.5mm² est suffisant.

:vieux: Il est l’évidence même que 32 VA est la puissance maxi délivrée et dans cet etat de fait la puissance maxi demandée au réseau

:drunken: Pour information pour les calculs en électricité , hydraulique , charge etc. on prend TOUJOURS le bébit maxi (la logique sans réfléchir)

@+ Serge