Bonsoir,
Déjà, en Märklin, ce magasin est presque 15% plus cher que ceux de la place parisienne, donc la réduction consentie ne fait que ramener le tarif à un prix plus raisonnable.
Ensuite, pas déjà entré dans le magasin que déjà suivi par un “vopo”, donc pas très agréable qu’à peine rentré dans le commerce un client soit pris pour un voleur potentiel.
Bonjour,
Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, je fait part de mon expérience sur ce type de sujet. Pardonnez moi si c’est “archi connu” dans le forum.
J’ai effectivement vécu exactement la même expérience il y a quelques jours dans le magasin cité. Impression vraiment TRES désagréable.
J’avais quitté mon travail exprès en avance avant de me rendre à l’aéroport, pour aller dans ce magasin pour une visite somme toute de curiosité. Habitant en province, j’ai pas la chance d’avoir des vitrines de trains vers chez moi et en plus j’avais dans l’idée que si une occasion se présentait, j’aurais pu craquer. Au début, j’ai cru que le vendeur allait me parler train voire faire son boulot de commerçant pour me convaincre d’acheter une de ces pièces (je lui avait indiqué en entrant qu’une loco 3 rails d’occasion pourrait m’intéresser). Que néni, à peine si il m’a indiqué le rayon des 3 rails… Par contre, suivi à la culotte effectivement !!!
Bon, un point positif quand même, avant de partir, il m’a fait une petite démo de la A1AA1A sonorisé roco. Mais devant son peu d’enthousiasme, je l’ai finalement acheté le lendemain par internet chez J…Modélisme (mais non sonorisée car trop chère pour moi) dont je loue la qualité de service pour ce premier coup !!! Dommage pour O…e, un peu plus d’allant leur aurait certainement fait gagner une vente.
C’est vrai aussi que leur rayon “occasion” est très bien fourni (mais je ne sais pas si les prix sont intéressants?)
Toujours profitant de mes réguliers déplacements dans la capitale, suivant la même logique (un petit crochet par le magasin de train avant d’aller à l’aéroport le soir…), je me suis rendu au petit train “coloré”. Là je voulais acheter un flacon de fumigène. Pas de chance, il n’en avait plus.
Cela dit, les vendeurs ont là étaient très accueillants et après avoir mis mon nez sur toutes les vitrines, je ne voulais pas sortir les mains vides, j’ai donc demandé à acheter le nouveau catalogue Marklin (bon je sais c’est pas la recette du siècle pour le magasin, mais c’était pour marquer le coup). Dommage, il n’en avait plus ! C’est quand même un magasin où je reviendrai surement pour l’accueil.
C’est aussi un peu sentimental aussi, car c’est dans le magasin de Lyon que mon père avait acheté son premier train marklin dans les années 60…
Bon sinon, j’ai quand même un faible pour le magasin de la rue d’amsterdam. Toujours très bien accueilli, même un fois je me suis senti gêné au téléphone car mon interlocuteur me donnait plein de conseil et j’avais l’impression de monopoliser son temps. Bon je pense aussi que la compétence technique n’est plus à discuter dans cette boutique. J’y vais les yeux fermés pour le rafraichissement de mes vielles loco ou mes réparations.
Le seul point négatif, commun à toutes les boutiques de toutes façon, ce sont les prix qui ont du mal à être compétitifs avec ceux du net. Etant moi-même issue d’une famille de petits commerçants (une épicerie de quartier qui a du fermer à cause des grandes surfaces dans les années 80), ça me fait toujours mal de ne pas favoriser le petit commerce. C’est sincèrement un vrai dilemme pour moi mais comment se résoudre à dépenser 3à à 40 euros de plus pour une machine qu’on trouve à 170 euros sur le net (je donne l’exemple très précis là de ma A1AA1A roco), ça fait pour moi beaucoup de différence.
J’aimerais d’ailleurs savoir comment vous autres réagissez à ça. Je me pose souvent la question de savoir "qu’est-ce qui pourrait rendre les boutiques plus attrayantes au dela des services qu’elles proposent, pour certaines…, déjà (conseils, réparations, visualisation sur pièce des matériel…).
En clair, si demain, moi j’avais un petit commerce de train, qu’est-ce que je pourrais faire de plus pour que le client achète chez moi ses locos, même un peu plus chère que sur le net.
Peut-être vos réponses aideront les boutiques et nous en seront tous contents, allez je vous incite à vous exprimer, même les fanas des achats en boutique, dites nous pourquoi ! Nous en serons surement tous gagnants
PS: j’espère que ce thème peut être discuté dans le forum, sinon je laisse les modo faire ce qu’il faut.
Xavier