Prudence lorsque vous travaillez sur les voies !

Bonjour José,

J’apprécie beaucoup ton sens de la mise en scène tant du point de vue de la photographie que du scénario. Bravo. Je passe toujours un agréable moment en visitant ton sujet.

J’utilise aussi le vieux marc de café ainsi que le vieux thé comme supports pour mes décors de terrain. La Wallonie est une terre de recyclage, sans aucun doute.

Amicalement,

Pascal

envoyé de mon IKingdom 8)

Ah bon ! :open_mouth:

C’est comme ça qu’on dit, chez-vous ?

**“Dampflokführer” **, on dirait une sentence, ça a de la g…le , ça sonne bien… On a tout de suite envie de crier “Heil mecanicien !” au passage de la locomotive… :tongue:

Merci pour le renseignement, “Reverso” donne parfois des traductions étranges. :unamused:

A bientôt, je vais rejoindre le lit conjugal, latin et catholique…(discrètement si possible)… :zzzz:

http://img854.imageshack.us/img854/6193/kopievon23fgxz2i1r9pq.jpg

Oui, c’est comme ça qu’on dit… le traducteur a fait de “mécanicien à vapeur” un “mécanicien a vapeur” ce qui lui a faussé la donne, et en plus ne connaissait pas le mot mécanicien. Puis, Dampfer c’est un navire à vapeur…

Je n’arrive pas à voir le lien entre votre lit conjugal, latin et catholique et éventuellement discret :wink:
et la photo… même s’il est vrai que ce jeu de pistons de la machine à vapeur procure à certains d’entre nous un sentiment de satisfaction et de bien-être, je doute que le siège photographié soit destiné au confort et au sommeil.

Au fait, je vais m’essayer à être un peu détective :
à travers la vitre on aperçoit une électrique ex EP5 bavaroise, puis E52 et 152, dont Märklin a produit le modèle. Ces machines ont terminé leur service à Kaiserslautern, en Rhénanie-Palatinat. C’est donc probablement entre le Rhin et la Sarre que cette photo a été prise.
Le compteur de vitesse est indiqué jusqu’à 160, nous nous trouvons en cabine d’une 01 ou d’une 03. Indice confirmé par la présence d’un dispositif Indusi (sur la paroi derrière le siège). Les 03 servant plutôt au nord de l’Allemagne, et n’ayant reçu l’Indusi que plus tard, il est probable que nous sommes à bord d’une 01.
A quelle époque ?
Vu que la E52 a déjà l’indication 1 (et plus V) pour l’extrémité visible, mais probablement pas encore le numéro informatisé (en Ep. III, on mettait souvent E5220 au lieu de E52 20, mais en Ep. IV, c’était 152 020-5 avec des espaces et un tiret), et que l’indusi est encore la première version sans indicateur lumineux, je penche pour la fin des années 50.

Suis-je dans le Rough ou sur le Green ?? :wink:

Bonjour à tous

Si Papounet est d’accord, je n’ai pas su le contacter personnellement vu qu’il n’a pas de MP,
je vous invite à parcourir son monde Féérique sous son nom d’[size=150]ARTISTE[/size]

Celà va de sa Seat GTI Papet Davidson, à son galure kit Indiana Jones, quelques mets gourmands et
en ce jour de remise des Magritte du Cinéma Belge, un film du plus bel effet qui mérite récompense.

Merci à vous pour ce rayon de soleil déjanté dans ce monde bien gris.

Salut l’artiste Belgapixel’s
portfotolio.net/belgapixels

Amicalement

Olivier
( photos sous licence, pas moyen de vous donner l’eau à la bouche )

Génial Oilvier :smiley:

Ai mis ce site dans mes favoris…le visiterai + tard après le foot, le hockey du samedi :mdr:
Je sens que ca va être un bonheur de contempler le talent de notre Monsieur Papounet national :happy:

Serge le caribou belge

Monsieur Wolfram, vous êtes en tout cas sur le “Fairway” !
Quelle érudition ferroviaire et, probablement, autres ! :grad:

Le lien entre le lit et la cabine de pilotage d’une locomotive à vapeur ?
A mon âge, les deux sont faits, principalement, pour rêver… :unamused:

Merci pour vos compliments, messieurs Six, Daniel, Pascal, Olivier et Serge!
Trop heureux que mes délires trouvent un écho favorable … :smiley: :nerd:

Un excellent dimanche à vous tous. :smiley:

Bonjour à tous.

Il me semble que l’on peut affirmer que Monsieur Wolfram est le Josef MATULA de notre beau forum 3RMärklin.

Cependant, je voudrai faire un petit rectificatif.

Sur une locomotives à vapeur, il y a vait toujours 2 agents,** un conducteur de train et un chauffeur**.
Le conducteur de train était celui qui conduisait le train et le chauffeur était celui qui était chargé de faire chauffer la locomotive donc de faire de la vapeur avec du feu (soit avec une chaudière à charbon / bois, soit chaudière au fuel).

De nos jour, sur les locomotives diesels et électriques, il n’y a plus qu’un seul agent, et celui qui est resté est **le conducteur de train **et non Le Chauffeur. Donc[strike]Chauffeur[/strike].

En allemand : **Le conducteur de train se dit Der Lokführer ou Der Triebfarhzeugführer.
Le
chauffeur **se dit Der Heizer.

En français, Le conducteur de train peut aussi se dire Le machiniste, le mécanicien, le machino. mais : [strike]Le Chauffeur[/strike]

**L’instructeur pour conducteur de train ** se dit en Allemand Der Lehrlokführer et en anglais Instructor Drivers peut aussi se dire autrement en france (mais je ne m’en souviens plus)

Ah, de grâce, laissez le Monsieur aux archives, c’est Wolfram tout court !

Et Matula, un musclé qui n’a pas su vieillir… non, je ne m’y trouve pas, mais qu’en serait-il de Father Brown ? :wink:

J’ai toujours entendu parler de mécanicien ou encore de machiniste pour celui qui conduit la locomotive.
Le mot conducteur, dans les parties de ma patrie touchées par le et les Français l’utilisent (de moins en moins, il est vrai) pour désigner le chef de train… c’est celui qui siffle au sifflet. :smiley:

Effectivement, le chauffeur s’appelle “Heizer”.
Le “Triebfahrzeugführer” était une appellation éphémère quand la DB se rendait compte que ses Lokomotivführer conduisaient de plus en plus souvent des autorails et autres ICE qui n’ont pas de locomotive proprement dit. Mais la DB AG en est revenu depuis.
Cependant, les journaleux parlent régulièrement de “Zugführer” quand ils pensent au Lokomotivführer… imbéciles ! :imp:

Qui a parlé de chauffeur ? J’ai dû louper cette ligne…

Il s’agit juste d’une intervention préventive ^^

Merci pour ces infos Wolfram et Jean -P.

En suisse (francophone) le terme de pilote de locomotive apparaît (pour la formation) néanmoins, chez les CFF, le mécanicien s’appelle le mécanicien.

Bonjour Papounet

Ah si vous saviez encore bourse délier, cette automotrice serait du plus bel effet dans votre gare
nsa31.casimages.com/img/2013/02/03/13020309211886680.jpg

Les employés du fairway viennent prendre leur service, à la tonte

Bonsoir tout le monde ! :smiley:

Très belle machine !

Hélas, monsieur Olivier, sur mon réseau ferroviaire, nous sommes en 1936 et la commune d’Aywaille a été annexée au profit de l’Allemagne en 1920 par le traité de Berlin… (Oui, c’est un peu “retour vers le futur”…). :unamused:

( Sur votre photographie datant de 1963, nous distinguons, effectivement, les employés du mini-golf du “Trou des Nutons”, malheureuses victimes de la catastrophe de 1965 qui vit le mini-golf choir, en long et en large, dans les célèbres grottes de Remouchamps…). :affraid:

Le drainage du nouveau golf d’ Aywaille “Le Rouge Green” étant terminé, les travaux d’installation du “Clubhouse” ainsi que les diverses plantations et pelouses des parcours et du “Practice Green” pourront commencer dans les plus brefs délais. (Dès que les éléments nécessaires arriveront de Ulm…). :unamused:

Ci-dessous, sur la photographie prise lors de la seconde réunion de chantier, nous distinguons sur le promontoire où sera installé le “Clubhouse”, ,mademoiselle Adeline la future secrétaire du club, en grande conversation avec monsieur Lionel, pressenti pour former les futurs adhérents. :grad:

Une excellente soirée et à bientôt.

Papounet.

http://img94.imageshack.us/img94/6916/p1240258hf.jpg

http://img705.imageshack.us/img705/4939/p1240261hf.jpg

Cependant, les journaleux parlent régulièrement de “Zugführer” quand ils pensent au Lokomotivführer… imbéciles ! :imp:

+1!!!

En comparant bien la photo avec d’autres, je dirais plutôt une 03, mais sans aucune garantie. Il y avait bien des 03 au dépôt d’Ulm par exemple jusqu’aux années 1970.

Mais comme il y avait beaucoup de modifs sur ces machines, c’est vraiment difficile! Belle photo en tout cas!!

La nouvelle route du golf à peine achevée et avant l’ouverture de son prestigieux “Clubhouse”, nous déplorons l’installation, le long du remblais ferroviaire, d’un établissement sordide voué au plaisir de la chair !!! :open_mouth:

Monsieur le Pasteur, dans son magnifique et pertinent sermon de cette semaine, a stigmatisé ce bâtiment satanique…

"Fuyez cet endroit nauséabond où des jeunes femmes en tenues légères boivent du coca-cola et s’adonnent à la nicotine en s’aidant de longs fume-cigarettes en nacre.".
“Fuyez cet endroit maléfique où ces jeunes dépravées monnaient leur corps qui, rappelons-le, n’appartient qu’à Dieu !!!”.
:affraid:

Nous constatons avec tristesse, et cette photographie en témoigne, que l’âge n’est pas forcément synonyme de sagesse dans le fait d’un certain aqualien !!! :blush: :blush: :blush:

http://img404.imageshack.us/img404/1820/p1240286hf.jpg

Heu…puis je avor l adresse de cet établissemt pour quand je retournerai quelques jours en Belgique ? :mdr: :mdr:

Bonsoir zatousse zé zatoutes.
Décidémement, le val d’Amblève est propice à ce genre d’établissement.

Déjà que le “Moulin du Diable” des fonds de Quarreux a changé la couleur de ses rideaux et de ses néons,

Voici que la cité Aqualienne tombe dans les travers de la décence.

Mais ou va ce Monde ?

Je me demande si L’Unesco ne va pas demander à ce que la cité Aqualienne change de nom, car il me semble que les gens du cru ne boivent pas que de l’eau “Bénite”.

Ainsi boit-il.

L’établissement est peut-être sordide, mais il fait recette à en juger par son parc à voitures bien rempli.

Petite pause hors sujet,
Qu est il advenu de vos arbres en zechium floqués? ils ont pu être placé sur le réseau ?

Bonne journée.

Merci pour les histoires (:

Bonjour tout le monde ! :smiley:

Vous ne trouverez pas facilement, monsieur Serge…c’est l’un des rares commerces qui n’a pas pignon sur rue. :unamused:

Monsieur Francis, Aywaille est le pays des Lutins et effectivement, on y “lutines” beaucoup. :bounce:

Monsieur Jean-Pierre, je connais (en tout bien, tout honneur) le moulin du diable et sa sulfureuse réputation… :unamused:
Et bien, il ne suffisait plus !!! Un autre moulin, qui ne moulinera que des amours lui aussi, a été acheté par une certaine “Gerda aux cheveux d’or”, la veuve de “Kuno les mains blanches” qui fut assassiné récemment dans son commerce d’import-export situé dans le quartier de Sankt Pauli à Hambourg… :affraid:

Souhaitons un plein succès à cette jeune et entreprenante beauté germanique ! :blush:

Monsieur Six, mes arbres sont en attentes du golf.

A bientôt,

Papounet.

http://img201.imageshack.us/img201/6322/p1240293hf.jpg

Il parraîtrait que l’on y aurait vu des “Pipoles” tels que Déyèsse Ka, Nafi Satoudiall’Eau ainsi que Dodo Fèlasaumure.

Il y a aussi une certain “Magneud’Blanc” plus connu sous le sobriquet de Mac Rô.

On raconte aussi que la température à l’intérieur de cette “Kurhaus” est constante et chaude en hiver, malgré l’absence de Chauffage.

Bonjour à tous ! :smiley:

Mais c’est vraiment “dément-ciel” ce que vous me dites-là, monsieur Jean-Pierre !!! :affraid:

Nouvelles du “Rouge Green”…

Les matériaux sont arrivés d’Allemagne, la construction du “Clubhouse” a débuté.
D’ors et déjà, nous pouvons affirmer qu’il sera digne des maisons du peuple d’antan. :cheers:
Les pelouses sont semées et les premiers brins apparaissent timidement.

Les arbres ne sont pas encore plantés, ils ont toujours leur tuteur.

A bientôt (Je vais promener madame Josy dans les paysages ardennais enneigés). :santa:

Papounet.

http://img109.imageshack.us/img109/3585/p1240337hf.jpg