protection ballast voie M avant pose de plâtre

bjr tlm :smiley:

voilà, je suis occupé en ce moment à monter la première partie de mon réseau, les rails sont posés et là, je fais la pose du paysage. Une partie est en plâtre pour réaliser les montagnes et abords de voies pour le relief, seul problème, je n’ose pas poser de plâtre contre le corps de ballast de mes voies de peur que ceux-ci ne commencent à rouiller…

y a t’il quelqu’un qui aurait une solution pour proteger ce ballast avant mise du plâtre et pour éviter la rouille avec le temps.

perso j’avais pensé à un vernis peinture, mais est-ce efficace et existe t’il du vernis plastifiant ou autre…

merci de vos conseils…

amicalement

Paul :wink:

…, je n’ose pas poser de plâtre contre le corps de ballast de mes voies de peur que ceux-ci ne commencent à rouiller…

y a t’il quelqu’un qui aurait une solution pour proteger ce ballast avant mise du plâtre et pour éviter la rouille avec le temps.

perso j’avais pensé à un vernis peinture, mais est-ce efficace et existe t’il du vernis plastifiant ou autre…

Paul :wink: Bonjour Paul,
C’est intéressant, car effectivement, le plâtre est un matériau humide, surtout à la pose, et pas nécessairement approprié pour “habiller” la voie M (l’entre-voie, le prolongement du ballast…).
Il existerait bien d’autres solutions, sachant que la principale question est de savoir si l’on souhaite que cet apport de matériau soit définitif ou non. :confused:
Pour ma part, j’utilise plutôt des plaques de liège que l’on peut soit coller, soit fixer avec du ruban double-face…
Le polystyrène, expansé ou extrudé, peut également y être associé…
À mon avis, autrement, il faudrait prévoir un matériau intermédiaire souple sur lequel le plâtre pourrait adhérer ; peut-être, après essai, un carton structuré du genre de celui utilisé pour la protection des appareils hi-fi, TV…à voir… :scratch:
Bonne journée :wink:
PS : il existait, il y a fort longtemps, du “Corénan”, pâte assez active et moins humide que le plâtre, mais difficile à retirer à la longue… (voir sur “présentation de réseau”, le post du 20 mars 2008 sur mon réseau des années 60…) :open_mouth:

Si tu utilises de la voie M comme je le comprends, la solution d’utiliser une semelle de liège qui t’es suggérée est une excellente solution. Tu peux d’ailleurs y coller du ballast de différentes marques ce qui assurera la transition entre tes voies et le reste du décor.

L’autre solution est de tracer le parcours de tes voies sur l’assisse en bois, de construire ton décor en platre jusqu’à ce qu’il arrive aux marques que tu auras dessinées, d’attendre que cela sèche avant de fixer tes coupons de voies.

hello :astonished:

merci à vous pour les suggestions, fallait y penser :cheers:

de mon côté, je peux vous dire qu’il s’agit d’une pose définitive, je pense qu’aves le liège cela devrait faire une bonne protection.

avec le polystirène, je pose aussi les plaques vertes d’isolation toitures etc, c’est ce que je mets pour réaliser le relief, mais bon, j’y coule le plâtre dessus parce que les raccords etc ne sont pas des plus fins ni des plus beaux, bref, le plâtre bouche bien tous les défauts et cela fait après une plus belle assise pour le décor qui paraît alors plus naturel…

merci à vous pour les idées si vous en avez d’autres tout est le bienvenu…

Paul :santa:

hello :astonished:

merci à vous pour les suggestions, fallait y penser :cheers:

de mon côté, je peux vous dire qu’il s’agit d’une pose définitive, je pense qu’aves le liège cela devrait faire une bonne protection.

avec le polystirène, je pose aussi les plaques vertes d’isolation toitures etc, c’est ce que je mets pour réaliser le relief, mais bon, j’y coule le plâtre dessus parce que les raccords etc ne sont pas des plus fins ni des plus beaux, bref, le plâtre bouche bien tous les défauts et cela fait après une plus belle assise pour le décor qui paraît alors plus naturel…

merci à vous pour les idées si vous en avez d’autres tout est le bienvenu…

Paul :santa:

Bjr Paul,

Méthode simple également,

Tu prends du “Dépron 4mm”,
de là, tu découpes des bandes dépassant de 2 à 4 mm de chaque côté
(puisque le dépron est blanc)
il sera complétement enfouie sous le plâtre de décoration et tu auras une parfaite isolation phonique pour ta voie M
l’enrobage de balastage se mari assez bien avec

christian