Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Pour couper un rail Marklin K, il faut un disque diamant, sans cela, pas de salut.

Marc

Bonjour Fred,

Très content de voir que tu retrouves un peu de temps et d’envie pour ton réseau !

Amicalement
Thomas

Bonjour Thomas,

Merci, la motivation revient d’autant plus que j’ai enfin réussi à faire rouler une locomotive (oh, une modeste BR 89…), mais ça m’a fait franchement plaisir après tous ces mois de travail.

Je pense pouvoir définitivement terminer la partie pose des rails (il manque encore une fosse à installer) puis la partie alimentation électrique et raccordement de l’Intellibox sur octobre. Novembre sera consacré au décor, la partie qui m’attire le plus.

J’espère donc pouvoir mettre en scène mon parc roulant en décembre pour quelques séances photos (@Julaye : on verra ce que donneront les conseils de l’ami Frits :wink:) et présentation des modèles (@KBS-970 : prépare ta documentation, il y aura du boulot !!! :smiley:)

Il y a encore du travail, mais j’en vois le bout. J’en profite pour remercier tous les membres du forum pour les encouragements car même sur un petit réseau comme le mien, tout n’est pas simple !

Amicalement,

Fred

T’inquiète Fred, la doc est prête ! :wink:

Fred, il n’y a pas de petits réseaux, on fait avec la place que l’on a, et franchement c’est du très bon boulot. Certes, ça n’avance pas comme on le voudrait. Soit on travaille trop vite et ça ne va pas, il faut reprendre de zéro. Le mieux est de prendre son temps et d’avancer à son rythme.
Le tout est que tu te fasses plaisir ! :wink:

Re,

Bien d’accord avec ce qui vient d’être dit. Le plaisir avant tout ! Et parfois une pause de quelques temps permet de le retrouver !!

Bonne continuation à tous
Thomas

Bonjour,

Pour cacher au maximum la visibilité du conducteur central, on peut utilisé un morceau de fil électrique (câble de téléphone) ) ou un fil caténaireJV par exemple , que l’on rigidifié en plusieurs endroits avec d’autres fils soudés à angle droit, ,pour éviter que la pression du frotteur ne le déforme sur la longueur.

2 « J'aime »

Extra ! Bien vu (c’est le cas de le dire …).

Bonsoir Nilkram,

Merci pour les images de cette installation très bien réalisée ! Le principe fait penser à celui exposé par Hans HIRSCH et Bernd SCHMID. Pourrais-tu me dire sur quel réseau / article / lien tu as pu les prendre STP car il a l’air très intéressant ?

Amicalement,

Fred

Bonjour,

C’est de la fabrication perso apres avoir regarder ce qu’il se faisait à droite et à gauche il y a une dizaines d’années
Jai tenté de rendre le 3 ème rail le plus discret possible et c’est la solution que j’ai trouvé.
Le fil est soudé au contact métallique d’ une voie K standard ce qui permet la continuité électrique.
On peut aussi utiliser un morceau de fil caténaire JV .

Bonsoir à tous,

Mon dimanche aurait dû se conclure sur la fin de l’alimentation électrique de mon diorama.
C’était sans compter sur “Spy Game” avec l’excellent Robert Redford ! La guerre froide revue de la guerre du Vietnam à la chute du mur de Berlin en passant par le Liban.

image

Moins bon que “les trois jours du Condor”, mais ça se laisse voir très agréablement

Bref, ayant constater que la voie K présentait encore des courts-circuits, je me suis résigné à reprendre toute l’alimentation ! Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage qu’ils disaient …

On ressort la panoplie de soudage

J’ai suivi les conseils d’autres forumeurs sur le net : doublement de la masse sur chaque rail

Le raccordement du rail central est délicat : la traverse plastique fond vite sous la chaleur du fer …

Enfin, la pose est assez compliquée en raison de la fragilité des soudures : un trou de diamètre 5 mm facilite le passage de la soudure du rail central.

En conclusion, moi qui croyait poser une voie simple et “plug & play”, j’en suis rendu à la bricole et à la soudure sur tous les bords … Je me pose très clairement la question de passer en voie Peco modifiée en 3 rails pour le prochain projet.

A suivre !

Amicalement,

Fred

N’oublie pas (si ce n’est déjà fait) de passer un coup de dremel sur le dessous du rail afin de faciliter la soudure …

Si tu soudes directement sans “dépolir” tu vas en baver.

Bonsoir Fred, as-tu de l’eau à souder (pour l’étain) pour étamer la voie ?

@vincentlj : j’ai pas oublié … je savais pas … :woozy_face:

@KBS-970 : heu … non … pourquoi ??? :worried:

Bon … soyez indulgents : premier essai avec la voie K !!!

Je comprend mieux maintenant pourquoi j’en ai chi*****

:rage:

Vincentlj et KBS-970, merci pour ces conseils. J’en ai également ch*** en soudant des fils sur de la voie K. Cependant, en près de 30 ans d’utilisation, je n’ai pas souvent eu de coupure et je n’alimente pas tous les rails.

Bonne journée

MarcD

Je reviens sur le coup de la Dremel.

Sur la photo, en dessous de la soudure, j’ai passé un coup de Dremel jusqu’à passer de la couleur noire du dessous de rail à une couleur métal.
Là ça se soude tout seul … et ça ne se dessoude pas 30 jours après …

1 « J'aime »

Bon à savoir. Mais n’est-ce pas difficile de faire un trou au bon endroit pour passer le fil sous le plateau? Comme j’utilise beaucoup de voies flexibles, je soude sur le côté extérieur d’une éclisse ou sur les plaques de raccords du rail central. Facile à souder également.

MarcD

Sous la voie K j’ai mis une semelle : isolant phonique de parquet flottant.

Donc la soudure se fond dedans (elle enfonce l’isolant) et je peux faire passer le fil sans avoir à être précis.

Oui, c’est simple et de bon goût. Moi j’utilise du liège 6mm comme semelle. C’est un peu plus dur mais je peux creuser à cet endroit.

MarcD

Bonjour à tous,

Après deux semaines d’abstinence forcée (et une barre de danse à refixer :smirk:), je peux enfin reprendre et terminer l’alimentation électrique de mon microréseau.

Plus j’avance sur ce modeste projet, plus je me dis "il faut vraiment savoir tout faire…

Cette réflexion m’a fait me souvenir de cette campagne de publicité qu’une marque de chemises américaine avait faite au mitan des années 50 et 60 : “The Man in the Hataway Shirt” qui m’a toujours beaucoup amusé.
Le personnage de la publicité savait tout bonnement tout faire !

Il était un ferromodéliste chevronné :

Voyageur et éminent polyglotte :

hathaway

Amateur de beaux livres :

Sachant savourer un grand cru comme un sandwich club en toute simplicité :

Musicien accompli :

Peintre émérite :

Fin stratège au billard comme aux échecs :

Amateur de vieux gréement :

A l’aise avec tous les sports :

“l’homme Total” tel que le rêvait Marx ou “le consommateur ultime” tel que le rêve le capitalisme américain des années 50 triomphantes ? Les deux à la fois indubitablement …

Une petite histoire de cette campagne de publicité qui marqua les esprits aux Etats-Unis ici https://greensleevestoaground.wordpress.com/2015/10/22/les-chemises-hathaway-la-campagne-qui-a-du-style/

Bon samedi à tous !

Amicalement,

Fred