Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Bonjour Fred,

Moi aussi je n’ai pas eu le courage d’aménager la rotonde.

La tienne est superbe. Bravo.

Bonne continuation.

Errol.

Bonjour Errol,

Je pense que dans ton cas (ainsi que de celui de Philippe), la construction d’un grand réseau oblige à certains arbitrages et la rotonde n’étant qu’un élément parmi beaucoup d’autres (et visuellement plus loin), son aménagement n’est pas une priorité.

J’ai pensé que pour mon projet, au contraire, c’est la logique inverse : un diorama est beaucoup plus petit, il y a peu de bâtiments, et comme tu as tendance à regarder de très près, le niveau de détaillage n’est pas le même. Comme le dit Jacques LEPLAT, la “compression visuelle” impose ce niveau (et encore, je suis loin du super-détaillage !!!

Il me reste à poser les huisseries, peindre les murs, et “habiter” l’intérieur avec des petites scènes…

A suivre donc !

Bonjour Fred,
c’est un plaisir de voir ta rotonde en construction. De plus j’aime bien l’apport de photos de la réalité.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonsoir,

Très beau travail que cet aménagement de ta rotonde. :+1:

J’ai un doute sur le bois comme revetement dans la rotonde. J’imaginais plus un sol béton ou pavés pour la pérenité et surtout la facilité d’entretien.

Je te conseille la lecture de cet article avec des photos d’époque.
https://journals.openedition.org/rhcf/1821

Encore bravo et à bientot
Thomas

Bonsoir à tous,

Merci Marko, j’avoue que je prends parfois des libertés avec la réalité car je puise inspiration en de nombreux endroits pour ensuite les mêler.

Merci Thomas, je goûte en connaisseur pour avoir enseigner un peu de théorie architecturale à l’ENSAL (très bon souvenir soit dit en passant :grinning:) et ayant cotoyé pendant de très nombreuses années une rotonde de type P (de véritables cathédrales de béton armé : quelle réussite !), je te suis très reconnaissant.

J’ouvre une toute petite parenthèse, mais la rotonde de Jouef dans le catalogue faisait rêver… Si j’avais des vapeurs françaises, je me laisserai tenter par le dépôt de Metz…

(bon, c’est pas du Märklin, je sais … :face_with_raised_eyebrow:), revenons à nos moutons…

Concernant le revêtement de sol, je suis entièrement de ton avis : le bois n’est pas adapté. Les pavés me tentaient bien (j’ai un faible pour l’époque I), mais trop compliqués à reproduire. Je trouvai le béton uniforme un peu triste, donc j’ai opté pour un parquet (je ne suis pas allé jusqu’à faire du point de Hongrie ou du Versailles non plus :rofl:).

Voici l’avancement du jour :

Découpe de toutes les huisseries de fenêtres pour une pose en feuillure au lieu de la pose en applique car j’ai prévu un revêtement de mur pour habiller l’intérieur :

Le placo-plâtre est beaucoup plus rapide à poser au 1/87ème mais j’ai oublié la cimaise au mur !!! :rage:

Une fois tout terminé, il faudra peindre et passer une patine…

On n’est pas rendu, comme disait ma grand-mère…

Bonjour chez vous !

Fred

Pour les pavés, il y a des feuilles imprimées qui ne rendent pas si mal, chez régions et compagnies par exemple

Bonjour Philippe,

Merci du conseil !!! je ne connaissais pas du tout ce fabricant et bien que n’étant pas centré sur les réseaux et le décor français, leurs produits sont absolument magnifiques. Je suis vraiment admiratif devant le catalogue. Bravo à eux. J’ai repéré quelques références qui pourraient tout de même me servir, notamment au niveau des habillages de sol, murs. Les fonds de décors sont également très bien fait.

Je te remercie encore pour le tuyau…

Fred

Bonjour,

Ls sols en pavés ne sont pas si difficile à reproduire soit avec de la pâte à modeler qui sèche à l’air ou du plâtre gravé soit avec du Dépron.

Pour le béton, c’est encore plus simple en appliquant directement un mélange plâtre+ciment gris.

Enfin un sol relativement neutre mettra d’autant plus en valeur tes aménagements intérieurs et tes machines.

Bonne continuation
Thomas

Bonjour Fred,
Je suis de l’avis de Philippe et Thomas,
Les feuilles imprimées en relief sont très bien. j’en est utilisé de chez Faller qui ne sont pas d’aussi belle qualité que celle de régions et compagnies mais qui permettent de caché la misère.
Sincèrement Mark

Bonjour à tous,

Effectivement, vous avez tous les trois raison… un revêtement de sol de type pavé ou béton serait mieux adapté et plus réaliste. C’est ce que j’aurais dû faire, mais n’ayant pas bien réfléchi avant de me lancer, j’ai utilisé les socles de la maquette Vollmer pour les espaces entre les voies. Tout est maintenant solidement collé. Donc soit je recoupe tout pour passer en pavé (mon choix de prédilection), soit je conserve le revêtement actuel.
Pour tout vous avouer, si c’était à refaire, je ferai différemment au vue des enseignements tirés de ce premier montage. La (grande) rotonde de mon réseau futur sera donc assemblée bien différemment avec un autre système de liaison au solet un revêtement digne de ce nom et intégré dès le début de la construction !
Mais ce sera une autre histoire…

En tout cas, j’ai beaucoup appris de mes erreurs (et ce n’est pas fini :cold_sweat:)

En attendant, la pose du revêtement mural est terminé : il n’y a plus qu’à peindre (un lavis ?) les parties inférieurs des murs (je vais juste patiner le blanc de la partie haute) et poser quelques affiches, calendriers d’époque et consignes aux murs pour égayer tout ça.

Je m’attaque à la charpente dès demain :grin:

Bonjour chez vous !

Fred

1 « J'aime »

Si tu veux mettre des pavés, tu n’a nullement besoin de tout casser.
Les pavés que j’ai utilisés pour la place de la gare sur mon réseau sont imprimés sur une carte de 1 mm d’épaisseur. Cela pourrait donc se coller par dessus ton support bois

Certains fabricants font des plaques de pavés en relief tres épaisse , mais en fait au 1/87e les jours entre pavés sont imperceptibles.

Exemple ici

https://www.regionsetcompagnies.fr/produit/264-paves-napoleon-joints-ciment/

Bonjour Philippe,

Je vais faire un essai avec une impression sur du papier Canson. Je t’envoie le résultat dès que c’est terminé…

Devant vos avis unanimes, j’ai bricolé un revêtement de pavés à partir d’une impression collé sur du papier Canson (l’imprimante n’accepte pas les feuilles trop épaisses) afin de voir le rendu. Et effectivement, il n’y a pas photo comme dirait l’autre… Le rendu est incomparable !

C’est du provisoire destiné à être remplacé par de véritables feuilles de pavés, mais le sol a déjà gagné en réalisme de manière incroyable. Il me reste à tout coller, et le tour sera joué…

Quand je pense au temps perdu à faire mon plancher !!! :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :triumph: :triumph: :triumph: :triumph:

Encore merci pour vos conseils !

Fred

Bonjour,

Bravo, le résultat est superbe !

Pour le temps perdu, c’est le propre de notre hobby, un pas en avant et de temps en temps un petit pas en arriere…

Encore Bravo :+1:

Thomas

Bonsoir Thomas,

Merci, c’est sympa. Du coup, j’ai recyclé l’ancien plancher en voliges pour la toiture, on verra ce que ça donnera…

En attendant, voici les avancées du jour : peinture soubassement des murs, pose de quelques affiches et publicités d’époque des principaux fabricants de machines à vapeur d’Allemagne (Borsig, Henschel, Maffei, Schwartzkopf, Krupp etc …) et un clin d’oeil à notre marque préférée (couverture du catalogue 1937), pose de plinthes et remise en place des poteaux (je ne sais toujours pas comment les raccorder à la charpente, mais bon, ça me plaît mieux ainsi…)

Tout ça ne supporte pas la macro, mais vu de loin, ça fera illusion !!!

La suite demain !!!

Fred

3 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Pas d’avancées cette dernière semaine malgré le pont du jeudi de l’Ascension pour cause de bricolages divers et variés dans notre appartement. J’ai repris un peu aujourd’hui avec quelques rajouts d’aménagements intérieurs

et un premier prototype de charpente qui me laisse insatisfait…

Je vais repenser la forme des fermes de charpente demain…

Bonne fin de soirée

Fred

Nouveau prototype qui me plaît nettement mieux :

L’architecte à signé le plan ce matin ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il n’y a plus qu’à passer à la production en série :unamused: 8 fermes en tout

J’espère pouvoir vous montrer le résultat en fin de journée

Bonjour chez vous,

Fred

Bonjour,

Beau travail de charpente ! J’ai un peu de mal à imaginer la toiture finie…

Bon courage,
Thomas

Bonjour Thomas,

Un aperçu de la charpente mise en place :

Il me faut encore teinter le bardage du pignon afin de réduire son aspect grossier (il aurait fallu que j’utilise des lattes plus fines -inférieures à 5 mm-, mais je n’arrivais pas à couper plus fin. La prochaine réalisation de fera plutôt en carton…)

Un aperçu de la charpente dans son ensemble :

J’ai abandonné mon idée de poser une toiture à l’identique de celles utilisées en AL car je n’avais pas de plaque de briques pour rehausser la maçonnerie des 4 entrées.

Je vais poser un voligeage simplifié qui ne sera destiné qu’à supporter les LED envisagées pour l’éclairage. Je ne pensais pas qu’une si petite maquette prendrait autant de temps !

Bon lundi de l’Ascension à tous,

Fred

Bravo, très chouette cette charpente :grinning: