Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Pour les heurtoirs j’ai mis autour de ma plaque tournante des heurtoirs de chez bois modélisme,
Directement collés sur la voie c. Je trouve le rendu assez bon, maintenant question de goût…

Bonjour Philippe,
Oui, effectivement, tes heurtoirs rendent très bien, mais l’unité de ton grand dépôt n’est pas aussi évidente sur un dépôt de taille plus modeste ou les installations sont moins opulentes et plus négligées… A revoir au moment de la décoration.

J’ai retrouvé le lien vers la fosse à scories équipée du chariot à ressort : l’article ici : https://www.stummiforum.de/viewtopic.php?t=111414 et la vidéo de la solution appliquée à la fosse grand modèle là : https://www.youtube.com/watch?v=hnA-z9OSs1M.

Reste à conceptualiser la chose, et à la réaliser…

Le tuto ici : https://stummiforum.de/viewtopic.php?t=57003

ça semble si facile à la lecture … :thinking:

Bonjour à tous,

Pas d’avancées spectaculaires dimanche dernier : j’ai commencé la pose du câblage.

Comme je n’avais pas de câble aux bonnes couleur, je me retrouve avec un brun (ça c’est bon) et un bleu à la place du rouge. Il ne faudra pas se mélanger les pinceaux au moment du raccordement (ça me rappelle des vieux souvenirs… “alors, le fil brun sur le bouton brun, le fil bleu sur le bouton rouge” :rofl:). Pas de rouleaux de sertissage plastique non plus pour le passage des câbles : je me rabats sur une boîte de cavaliers Ikea (pour une fois, ça marche :grimacing:)

Je vais raccorder ensuite tous les points d’alimentation aux deux fils principaux.

En parlant de fil bleu, les moteurs d’aiguillages ont également commencé à être installés sous le plateau.

Du coup, j’ai une question, moi qui suis totalement ignare en matière d’alimentation et de digital : puis-je raccorder également les aiguillages au “feeder” de l’alimentation en courant traction ? Il me semble que ma vieille Intellibox permet également de gérer les commandes d’aiguillages ???

La suite au prochain week-end prolongé du 1er mai.

Portez-vous bien !

Fred

Ça avance bien c’est top. :smiley:

Faut pas un décodeur pour accessoires à impulsion pour les Aiguillages ?
Sinon, vu la taille du dépôt, faut les commander en analogique. Ce sera moins cher !

Bonjour Manu,

Ah oui, c’est vrai ! j’avais oublié les décodeurs !!! Bon, en même temps, je m’ étais juré de faire le grand saut dans le digital, eu égard justement à la taille plus que modeste du diorama. Je me suis dit qu’il valait mieux se familiariser avec le digital (câblage, conduite des locos et maîtrise de leurs accessoires, ainsi que la commande des accessoires des voies) sur un petit réseau plutôt que de se lancer dans un projet trop grand qui sera in fine démotivant. Je vais regarder ça de plus près (ton site est une mine d’or et de conseils tous bienvenus, soit dit en passant : bravo !).

Amicalement,

Fred

Tu as des heurtoirs sur toutes tes voies. Mais par où rentrent et sortent les locomotives du dépôt ? Une petite coulisse ne serait-elle pas à envisager ? Car tu n’as pas que des locos dans le dépôt. Tu auras aussi des wagons pour l’approvisionnement qui viendront animer ce réseau.

Bonnes réflexions

Effectivement Manu, remarque très pertinente ! j’avais imaginé mettre une coulisse derrière la rotonde pour permettre aux locomotives de rentrer et sortir comme d’une scène. Mais pourquoi pas en créer une autre de l’autre côté afin de pouvoir avoir une “ouverture” sur le monde extérieur et faire arriver les locos et la wagons “d’ailleurs”.

Une photo de la coulisse que j’avais imaginé (encore à l’état d’ébauche) :

Je vais regarder s’il est possible de la couper en deux et de répartir les voies de part et d’autre du diorama.

A suivre !

Un plateau coulissant, non ? Tu économiserais en Aiguillages

Manu,

Suite à tes suggestions, j’ai revu hier soir l’idée d’origine en regardant comment créer deux coulisses. J’arrive à ça (le plateau serait coupé en deux morceaux identiques : un à chaque extrémité) :

J’ai fait un essai avec une petite composition de wagons issus pour quelques un d’un vieux coffret 2853 “train de construction de voies” : la longueur des voies est trop faible (le plateau fait 80 cm de long seulement). Ce n’est pas sur ce réseau “de poche” que je vais pouvoir faire circuler de grandes rames !!! :grin:

La solution serait effectivement de ne laisser que des voies droites et d’équiper au moins une coulisse d’un plateau coulissant. Je vais voir ce qu’il me reste de rails et de glissières du chantier de la cuisine et s’il est possible d’adapter quelque chose.

Bonjour chez vous !

Fred

Avec un plateau coulissant, tu économises en aiguillages donc tu gagnes en longueur utile de rame. Sinon, autre option, une coulisse avec des cassettes faites maison ou type Train-Safe®. Ces cadettes peuvent donc servir aussi vitrine murale. Idéal pour des rames pré-composées.

Bonjour,

J’ai un peu de mal à imaginer à quelle voie tu souhaites connecter tes coulisses.

Si tu les raccordes comme sur cette photo, elles sont bien assez longues car la longueur maximum que tu auras à stocker est celle de ton pont tournant.

A bientôt
Thomas

Bonjour Thomas,

J’avais dans un premier temps imaginé ne faire qu’une seule coulisse dans le prolongement d’une des voies de la rotonde afin de permettre aux locomotives de disparaître à leur entrée et de permettre à une autre de sortir. Mais la remarque judicieuse de Manu sur les entrées et sorties de quelques wagons (charbon, sable, scories) m’a fait changer d’option et je suis plutôt parti pour créer deux petits plateaux : l’un toujours au même endroit pour le stockage des locomotives, l’autre à l’opposé, dans le prolongement très certainement de la voie qui part en biais afin de pouvoir faire entrer les locomotives et une ou deux rames courtes de wagons.

Je devrais sûrement modifier un peu le tracé et créer une ouverture dans le panneau. A voir comment camoufler cette entrée. Je vais sûrement m’inspirer du très beau réseau “Dépôt de Saint Moniat” de Koen Duijsengs à voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=IuV8f611JKY

A suivre …

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Je comprends mieux ton utilisation de coulisses.

Je rejoints la remarque de Manu sur le plateau coulissant au niveau de la plaque tournante. J’y vois surtout l’avantage du faible encombrement pour un maximun de stockage surtout que la longueur de voie nécessaires sera réduite à la longueur du pont.

Pour la coulisse d’entrée dans ton dépôt, un bosquet, un pont ou un bâtiment placé au premier plan te permettra de cacher la liaison d’autant que les trains arriveront presque dans le dos du spectateur…

Bon courage
Thomas

Bonjour à tous,

J’avance très (trop) doucement… Avant de finir l’alimentation électrique (j’attends les deux derniers supports d’aiguillage afin de fixer les moteurs sous le plateau), je me suis attaqué à la construction de la rotonde.

Il s’agit de mon premier “kitbashing”, soyez donc indulgents… Je suis parti du modèle de remise à locomotive à 4 stalles Vollmer (réf 5759)

5758vollmerk

afin de créer une rotonde de toutes pièces adaptées au pas de 20° de mon pont tournant Frateschi.

J’avoue que les ajustements ne sont pas terribles et que ce premier montage est assez approximatif.

Il y aura même du cache-misère aux jonctions…

Je me suis fais plaisir en aménageant un peu l’intérieur (grue à chevalet en scratch à partir de vieilles pièces de la boîte à rabiots, escaliers destinés à l’entretien, etc…). J’ai bien conscience que rien de cela ne se trouve normalement dans une rotonde, mais comme le dit Manu : “le plaisir avant tout” !!!

Il me reste à poser un sol digne de ce nom, une petite charpente (je n’ai pas encore choisi la forme de la toiture, j’hésite entre une forme typique de l’ex réseau Alsace-Lorraine type Tertechen ou Colmar telle que celle reproduite par Wis sur son fil “Wissenheim, une gare quelque part à l’Est en H0” (voir ici : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=29275&start=300)


Crédit photo Viktor M. LANSINK’S ici : http://www.railtrash.net/images/Teterchen-Volklingen/index.html

Vous l’aurez compris, je n’ai aucune intention de respecter une quelconque réalité, n’ayant jamais été un ayatollah du réalisme et un compteur de rivets !!! :grin:

Bonjour chez vous !

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Fred,
Bravo ; c’est une agréable présentation du travail réalisé !
C’est bien documenté et la référence à l’ouvrage de Jacques Le Plat est un plus !
A suivre !
Cordialement. :smile:

Merci JC,

J’espère pouvoir continuer ainsi jusqu’à la fin !!!

Pour l"avancement de ce jour, un soubassement en pierre de taille :

Des poteaux en fonte pour soutenir la charpente ainsi que des estacades de maintenance :

Une petite grue en complément du chevalet :

J’ai vraiment la désagréable impression de tout faire “à l’arrache” quand je compare ma modeste réalisation à celles d’autres ferro-modélistes. Mais bon, il faut bien commencer un jour …

That’s all Folks !

Bonjour chez vous,

Fred

1 « J'aime »

Non, joli travail je trouve.
Je n’ai pas eu la patience d’aménager l’intérieur de la rotonde.
Certain ont fait de superbes ateliers
Tu es sur la bonne voie en tout cas , bravo.

Merci Philippe,

Avancement de cette fin de semaine modeste : après plusieurs essais infructueux, j’ai enfin réussi à confectionner un sol à peu près correct : c’est pas la perfection, mais ça ira quand même !!!

Collage de scotch double-face sur des patrons en cartons :

Puis recouvrement de bois de peuplier très fin issu d’une cagette :

Après coloration, la dimension disproportionnée des lames ne sera plus visible. Je n’ai pas le courage de figurer des lames à l’échelle 1/87ème…

Bonjour chez vous !

Fred

1 « J'aime »