Programmtion décodeur ESU

Bonjour, voila mon problème: je suis en train d’adapter une 141 P jouef en trois rails et j’utilise un décodeur ESU pour le digitaliser 3rails AC, le décodeur est multi protocole mais mon reseau est (sera plutot) analogique. Donc j’aimerai savoir comment fait-on pour programmer un décodeur ESU sur l’adresse 0000 analogique donc.

Le décodeur ESU à la référence 52610.
Merci d’avance :slight_smile:

:cheers: :cheers:

Bonsoir

en principe tu n’as rien a faire le décodeur ESU reconnait automatiquement le mode analogique

Bonne soirée

Gilles
:trainregard:

Vraiment? Alors faudra que je remonte la loco demain et que je refasse un essai mais j’avais suivi les instructions de Christian pour le montage tout avait l’air bon mais la loco une fois sur le rails ne partait pas.
Merci déjà pour ta réponse. :slight_smile:

Vérifie que le mode analogique est permis (CV29).
En principe, il est permis par défaut, donc pas de pb si le décodeur est neuf.
Et pas de transfo bleu avec ce décodeur!

Vraiment? Alors faudra que je remonte la loco demain et que je refasse un essai mais j’avais suivi les instructions de Christian pour le montage tout avait l’air bon mais la loco une fois sur le rails ne partait pas.
Merci déjà pour ta réponse. :slight_smile: Alors, ça roule?
Quel était le problème?

Bonsoir Greg,
Comme t’a dit Lucien, le décodeur ESU (tous les décodeurs supportant les protocoles Motorola ou MFX) reconnaissent et acceptent l’analogique AC. Attention à n’utiliser que des transformateurs gris pour 230 volt. Sinon les décodeurs seront grillés.
Alors ta 141P fonctionne bien, d’après ta réponse dans ton sujet Märklin HAMO.
Mais si tu prévois de rester en analogique, - ce que tu n’as pas précisé dans ton sujet Märklin HAMO ni dans le mien (Du vieux Jouef en 3-rails) -, je serais en mesure de te fournir une demi-douzaine d’inverseurs électroniques pour transformer du 2-rails CC en 3-rails AC analogique (les marques sont Lauer, Roco et Uhlenbrock).
Ils n’ont que 4 câbles: 2 noirs pour l’alimentation et 2 rouges pour le moteur. Intéressé ? C’est donné…
Christophe

Oui ca m’intéresse car j’en ai deja besoin 'un pour une br 81 qui a lâché (quelques problèmes à ce sujet d’ailleurs) et puis si il faut vraiment faire de la place dans ton étagère je veux bien te débarrasser. :slight_smile: Un grand merci en tout cas! :cheers:

Bonsoir Grégoire
La BR 81 Märklin dont tu parles connaît plusieurs versions:

  1. Märklin 3031 AC analogique avec attelage TELEX télécommandé et inverseur mécanique à 2 temps
  2. Märklin 3032 AC analogique sans attelage TELEX
  3. Märklin 30321 HOBBY AC/Delta sans attelage TELEX
  4. Märklin 30322 HOBBY AC/Delta sans attelage TELEX
  5. Märklin 36320 AC/Digital sans attelage TELEX
  6. Primex (?) AC analogique embiellage simplifié

Photo du modèle 3031 AC avec TELEX:
images4.hiboox.com/images/3710/37f52c3347568c9ac0a4abface189265.jpg

Quelle version possèdes-tu, et quels sont les ennuis de cette loco ?
Christophe

Je pense avoir la Märklin 3032 AC analogique sans attelage TELEX , elle est issue d un coffret de départ. Sur cet loco l’inversuer à été retiré et je cherche donc à e remplacer par un décodeur mais j’ai besoin de savoir où sont les+ et - du moteur le + frotteur et la masse. :slight_smile: Voila mon problme je pense avoir trouvé les + et - du moteur mais je ne trouve pas la masse. :study:

Bonsoir Grégoire,
Peux-tu mettre une photo de la loco démontée?
Le moteur a-t-il encore une bobine de champ (électro-aimant) ou un aimant permanent ?
Si tu regardes le moteur du côté du flasque (le couvercle en plastique qui porte les charbons), le charbon de gauche est le + et celui de droite est le -, comme sur les moteurs à courant continu. Je te renvoie aux photos que j’ai postées dans ton sujet Märklin Hamo et dans mon sujet Du vieux Jouef en 3-rails.
La masse, c’est tout le châssis de la loco. Il y a une sorte de “colonne” sur laquelle l’inverseur est (ou était) vissé. Tu peux visser ici une cosse en cuivre ou en laiton (sorte d’anneau avec point de soudure) à laquelle tu souderas le fil de retour/masse du décodeur.
Christophe

Bonsoir Greg,
Comme t’a dit Lucien, le décodeur ESU (tous les décodeurs supportant les protocoles Motorola ou MFX) reconnaissent et acceptent l’analogique AC. Attention à n’utiliser que des transformateurs gris pour 230 volt. Sinon les décodeurs seront grillés.

Quid ??? was ist das ?
Les transfos bleus sont bons pour la poubelle ou 100% analogique.
Merci d’une confirmation.

Stef

Bonsoir Grégoire
La BR 81 Märklin dont tu parles connaît plusieurs versions:

  1. Märklin 3031 AC analogique avec attelage TELEX télécommandé et inverseur mécanique à 2 temps

Quelle version possèdes-tu, et quels sont les ennuis de cette loco ?
Christophe
Bonsoir,

Pour mon réseau en préparation, je prévois de rester en analogique sur la zone triage/garage. La 3031 est formidable. Avec sa caisse en zamac et ses petites roues elle arrache tout, d’un autre coté le ralenti est très bon. Cela évite les rails de dételage. Je ne vais pas me casser la tête à modifier quelque chose qui marche si bien. Dans une bourse j’en ai trouvé une autre à 12 euros il y a 5/6 ans, moins cher que le relai, et sans avoir le Telex.

Enfin chacun est libre !

A +

Stef

Quid ??? was ist das ?
Les transfos bleus sont bons pour la poubelle ou 100% analogique.
Merci d’une confirmation.

Stef
cela fait une petite dizaine d’année que Märklin proposait la reprise des transfo Bleu contre l’achat de Blanc…

de mémoire, les Bleu n’ont pas de régulateurs sur leur sortie et l’impulsion d’inversion est selon l’humeur du réseau électrique qui augmente en France depuis quelques années (de 220v pour arriver a 240v (norme européenne))
le passage de 110 à 220 à l’époque à couté un “bras” à EDF, là ils sont plus discret, 1 volt de + par ci par là

pour en revenir à nos moutons, les transfo Blanc limitent l’impulsion qui est envoyée dans la voie en analogique et permet aux décodeurs digitaux récent de ne pas fumer (car tout le monde le sait, “Fumer Tue”) :face:

tu peux te servir de tes transfo bleu pour alimenter tes accessoires ou les lumières du réseau… :bounce:

Bonjour à tous,

Je suis content d’apprendre que l’utilisation des anciens transfo. Marklin bleus est risquée pour les décodeurs numériques, car sur les 5 que j’utilise 2 sont bleus!

  • Un petit (10 VA)très vieux (35 ans) que j’utilise aussi pour un banc d’essais en analogique pour des locos équipées de décodeurs numériques ( Marklin, Roco, et les modifiées lokpilot 52610)

  • Et un autre (32 VA) plus récent ( juste avant les blancs) que j’utilise pour ma partie ; gare, dépôt et bute de triage. J’ai bien compris la raison de cette mise en garde, mais comme je n’étais pas au courant, je n’ai même pas eu “peur”. Mais maintenant !!

Pour information, cela fait 7 ou 8 ans que j’ai une trentaines de locos numériques qui fonctionnent comme cela et je n’ai jamais " fumé un décodeur". Heureux les innocents !

Il va falloir que je règle cela. Je pense que dans ma rue (secteur) le courant (220 V )est plus régulier !

A bientôt.

Christian

Un petit (10 VA)très vieux (35 ans) que j’utilise aussi pour un banc d’essais en analogique pour des locos équipées de décodeurs numériques Et un autre (32 VA) plus récent ( juste avant les blancs) que j’utilise pour ma partie ; gare, dépôt et bute de triage.
Bonjour

J’ai aussi un petit vieux transfo bleu de 10 VA (seulement pour souvenir) et un bleu en plastique (30 VA, des années '80) pour equiper mon reseau, quand il est en exploitation analogique.

Bonjour,

Le problème est la surtension d’inversion … Si on a un transfo bleu, il suffit donc de ne pas inverser le sens :laughing:

J’ai toujours pensé que Märklin et/ou ESU sont plutôt nuls sur ce coup …

L’un comme l’autre savaient que la surtension n’est pas précise et se situe quelque part entre 22 et 30 volts …
C’est bien pour cela que le réglage du ressort des vieux inverseurs est si sensible :laughing:

Donc s’ils voulaient assurer la compatibilité avec le matériel ancien, un des points du cahier des charges des nouveaux décodeurs aurait dû être de résister à 35 volts au moins …
En électronique, comme dans beaucoup d’autres domaines, on fixe des marges de sécurité.

A moins que ce soit volontaire!
Car vu les prix Märklin, revendre des nouveaux transfos même en reprenant les vieux a dû être une affaire juteuse, .

Enfin moi, j’utilise un transformateur Primex orange et je touche du bois, les décodeurs résistent aux quelques manipulations que je leur fais subir.

Bonne journée :sunny:

Enfin moi, j’utilise un transformateur Primex orange et je touche du bois, les décodeurs résistent aux quelques manipulations que je leur fais subir.

Bonjour Jean Louis

Ces transfos Primex ont quelque “chose de plus” face aux transfos “normales”?

Merci,

J’avais pris ma retraite Märklin en 1991 pour cause de construction de maison…je ne sais plus rien.

Stef