Programme le circuit pour les locomotive

Bonjour

J’aimerais savoir comment faire pour programmer un chemin pour chaque locomotive puisse un circuit différent si c’est faisable

J’ai la cs2 et tous les aiguillages sont digital et je suis Märklin

Merci par avance de vos réponses

Suivre la procédure “itinéraire” aux pages 24 à 26 de la brochure de la CS2.


Si tu n’as pas ou plus cette brochure, envoies moi ton mail en MP, je te la ferai parvenir en PDF.

Bonjour Badadia, bonjour Pierre, bonjour à tous

Ci-joint un lien intéressant qui conduit à un pdf “Seminar CS II” un peu lourd à joindre.

A partir de la page 86, il y a des développements et exemples sur le sujet que vous abordez.

Je ne pourrais pas plus vous aider car je n’utilise pas de CS.

Bonne lecture

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour à tous
Savez vous s’il existe lune documentation aussi complète pour la CS3 ?
Merci.

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,

Je ne savais pas que cette documentation existait, mais en voici le lien:

Voilà encore beaucoup de lecture :wink:

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

Merci à tous pour vos réponses

Bonjour Jean-Paul
Un très grand merci !! c’est vraiment top.
Cordialement
Bernard

Bonjour,
J’ai programmé des itinéraires spécifiques d’une locomotive, en l’occurrence une navette avec ma CS2.

Défaut de la solution de Marklin; chaque itinéraire est spécifique d’une loco, il est activé dès que l’on démarre la loco et se déroule jusqu’à son arrêt.
Donc si l’on schématise, l’itinéraire de type LOCO est construit comme suit:
1 - Démarrage spécifique de cette LOCO.
2 - Suite d’itinéraires complètement banalisés, réutilisables dans d’autres itinéraires de type LOCO
3 - Arrêt de cette LOCO.

On a donc autant d’itinéraires départ et Arrêt de type LOCO que de locomotives et une série d’itinéraires banalisés élémentaires.

On est dans un système pro-actif, où tout est connu d’avance. C’est de l’informatique de Papy des années 80!

Il y a donc un très grand travail de conception à effectuer avant de commencer la programmation des itinéraires de type LOCO et banalisés. C’est comme concevoir un système d’informations des années 80.

C’est donc pour cela que je suis passé à l’utilisation d’un logiciel de type ROCRAIL afin d’être plus dynamique et plus événementiel. Mais on atteint rapidement la limite du pro-actif.

Actuellement je ne connais pas de dispositif qui me permette de savoir où se trouve LOCO sur le réseau et de piloter LOCO en fonction des événements qui s’y déroulent afin d’aller du point A au point B, comme le fait WASE où GoogleMap en fonction du trafic.

Lettre au père Noël:
Petit Papa Noël peux tu me donner l’adresse de la loco “LOCO” ainsi que le numéro du canton où elle circule?
Ton Troisrail passionné
Bises.

ROZ

Bonjour ROZ

Effectivement, tu as raison, il n’existe pas, en modelisme ferroviaire, de moyen de savoir où se trouve la loco L à l’instant T. Pour cela, il faudrait, comme en vrai grandeur, un transpondeur, qui identifie le véhicule et donne sa position instantanée.

Par contre, les logiciels (comme iTrain que j’utilise, ou Rocrail, sans doute) se basent sur la position donnée d’une loco L au temps T0, introduite une fois pour toute par l’utilisateur. A partir de ce moment, en connaissant sa vitesse (cf. étalonnage de la vitesse), son itinéraire (déterminé par le logiciel), le tracé détaillé du circuit avec la longueur précise des cantons (données introduites dans le logiciel) et, accessoirement, la longueur des convois et des éléments qui les composent (données également introduites dans le logiciel) et, finalement, en disposant des dispositifs de rétrosignalisation à des endroits judicieusement choisis (eux également soigneusement décrits dans le logiciel), il est finalement possible, par extrapolation et recoupements, de savoir quasi au cm près où de trouve la loco L ou le train T (et tous les autres, de la même manière) sur le réseau. Il est ainsi possible d’attribuer un itinéraire précis à telle ou telle loco tout en évitant les collisions, le tout sans faire appel à des “feux de signalisation” qui coupent le courant de traction; le logiciel agit sur les appareils de voies et sur le décodeur de la loco pour la faire avancer ou, au contraire, de l’arrêter.

C’est comme cela que fonctionnent ces logiciels et c’est la raison ESSENTIELLE pour laquelle ils sont de loin supérieurs aux memory de la CS2/3 !