Problèmes techniques de l'Ae 4/7 PIKO

Pourtant, j’avais bien lu et relu le post de Jean - Sémaphore 1.
Je dois faire quelque chose de faux mais je ne comprends pas quoi, j’ai le sentiment d’avoir respecté toutes les étapes :grr:

Bien à vous

hello,

est-ce que tu effectues ce changement d’adresse en aillant ta locomotive sur la voie de programmation ?

Hello Waldame,

Oui, sur le banc de prog. Bizarrement quand j’y dépose la loc, elle démarre toute seule et j’ai l’impression que les modifs ne passent pas. J’ai même débranché l’alim du réseau, rien n’y fait.

merci d’avance

Non cette procédure c’est uniquement pour les décodeurs Märklin (et Trix) mfx si on veut accéder à leur CV en DCC (ce qui, pour eux, est une abération à mon avis). Cette procédure peut s’avérer utile sur des décodeurs mfx qui ne s’annoncent pas à la centrale pour les commander en MM2 avant de repasser en Auto. (Le fait de les commander un petit moment en MM2 permet de réinitialiser l’annonce automatique mfx). Cette procédure n’a aucun effet sur des décodeurs non mfx (comme Uhlenbrock et Zimo) car ils ignorent simplement le mfx.

C’est que ta tentative d’adresse en direct a foiré le décodeur, cela me fait pareil. Il faut en premier faire un reset (une valeur quelconque ou définie dans le bon CV voir la notice du décodeur) puis un adressage avec les CVs. Penser auparavant à lire les CVs du réglage moteur pour les réimplanter après le Reset.

Flanker a donné les CV concerné pour le décodeur Uhlenbrock de l’Ae4/7 Piko, les CVs du décodeur Zimo de la Roco sont différents.

Delias

merci Sylvain,

Je vais voir tout ça. Reset et ++

merci. Bien cordialement :wink:

Bonjour,

Bon, très bon, tout fonctionne bien, yc le feu rouge en F18 et l’éclair des pantos en F11. J’ai enregistré la loc en DCC (sans toucher au MfX). ça baigne :zen:

Bon wouik

Même réussi à mettre une image d’Ae4/7 dans la CS2, grâce à Sukhoï 27… pardon Flanker9 qui a expliqué le processus dans un post en 2015, retrouvé en cherchant “images dans CS2”.
Super et A+ :vieux:

Bonjour, j’ai trouvé ce doc sir le net :

ça peut aider. Bon dim. :rabbit:

L’eclairage du compartiment moteur est branché à F0 via un jumper dans la machine.
Pour qu’il soit activa le séparément il faut ouvrir la caisse et mettre le jumper sur aux7 au lieu de F0.
La notice est dans un petit tiroir au fond de la boîte comme les dernières Märklin.

Toutes les fonctions fonctionnent mais sont loin dans les fonctions. Quelque chose doit se passer avec les fonctions: F0, F7, F8, F10, F11, F18, F19 et F20. Je pense que le test est prévu pour les fonctions sonores au moment où l’on ajoute le module.
Avant de changer de décodeur je te conseil la procédure suivante:

  1. Lire les valeurs des CVs 52 à 58 (si tu peux me les donner c’est volontier car c’est le truc que j’ai trouvé qu’il serait utile après coup…)
  2. Écrire la valeur 1 dans le CV59
  3. Remettre les CV 52 à 58
  4. Tester

Mettre le CV 59 à 1 fait un reset de la machine. C’est ce qu’a trouvé le technicien chez Wemoba et m’a donné le conseil si des fois les feux ne fonctionnait pas correctement.
Il faut aussi déplacer le jumper dans la machine. Il y en a qu’un, tu ne peux pas te tromper. Pour ouvrir la carrosserie il faut dévisser les 2 vis soit une sous le bissel et l’autre sur le bogie avant. Elle s’enleve et se remet vraiment facilement, ce qui montre un bon assemblage du tout.

J’ai extrais ici les messages plus technique présent dans la présentation de Jean (Semaphore01) afin de les faire paraître dans la rubrique technique, Delias

Bonsoir à tous

J’en enfin trouvé le temps d’aller chercher mon Ae 4/7.
Alors en DCC, la machine marche relativement bien, et j’ai pu vérifier vos précédentes observations.
Je vais y ajouter ma contribution avec les différents éléments demandés:
Les CVs du régalage moteur sont:
]CV52 = 0/:m]
]CV53 = 20/:m]
]CV54 = 4/:m]
]CV55 = 1/:m]
]CV56 = 20/:m]
]CV57 = 2/:m]
]CV58 = 12/:m]
Au sujet des fonctions:
]La liste des fonctions et bien celle indiquée au message précédent, néanmoins chez moi la F19 n’était pas programmée (tous les CVs relatifs, 367 à 376, étant à 0)./:m]
]Dans le mappage d’origine, on peut ajouter F6 qui commande la vitesse de manœuvre et F21 la suppression des temporisation./:m]
]Chez moi la fonction F11 “Flash du commutateur”, éclaire en blanc froid de manière continue, est-ce pareil chez vous? Sinon est-ce que vous pourriez me dire quels sont les valeurs dans les trois CV 109, 110 et 111./:m]
]J’ai également recherché comment re-mappé les fonctions et pour cela il faut aller chercher un fichier excel sur le site de Piko, avec le quels j’ai mappé l’ensemble des fonctions pour qu’elles soient de F1 à F9.
[list]
]F0: Feux blancs en 3+1 changeant avec le sens de marche/:m]
]F1: Eclairage de la cabine de conduite (fonctionne uniquement si les 3 feux blancs de la cabine en avant sont allumés/:m]
]F2: Flash du commutateur/:m]
]F3: Vitesse de manœuvre/:m]
]F4: Suppression des temporisations/:m]
]F5: Feu arrière rouge/:m]
]F6: Feu avant supérieur rouge (circulation à contre-voie)/:m]
]F7: Eclairage intérieur/:m]
]F8: Extinction des feux cabine N°1/:m]
]F9: Extinction des feux cabine N°2/:m]/
:m][/list:u]

Voilà les CVs de fonction par défaut


Et ceux que j’ai programmé pour obtenir le mapping indiqué ci-dessus.

Bonne soirée

Delias

Bonjour,
Merci pour les derniers “tulliaux”.

Je trouve quand même louche et bizarre que l’on doive boutiquer une loco neuve pour obtenir ces sacrées fonctions. Zont dû boire un coup de trop chez Pikokoo! :grr: :grr:

quand je vous " vois " batailler ainsi pour faire marcher une loco je me dis que je suis tres heureux avec mes locos analogiques …bien sur y a que les feux qui s allument mais ça roule bien et le plaisir est là ! Et puis je trouve que le sons des locos ça fait “casserole” et je prefere entendre le roulement naturel des trains sur les voies !
mais bien sur je respecte vos discussions tres techniques mais ça me conforte dans le tout classique !
je sais je suis d une generation de" vieux ", mais en tout cas j ai plaisir à parcourir ce forum et merci de vos partages d infos ! :smiley: