Aujourd’hui, j’ai attaqué la 2ème phase de ma gare de triage, montage des moteurs 74490 dans chaque aiguillage et TJD.
8 aiguilles
Horreur et consternation, sur 8 aiguillages, a peine j’avais commencé à visser, le petit plot en plastique éclatait, photo ci après:
Cela m’est arrive egalement, j’ai choisi un point de colle, n’ayant rien d’autre sous la main a ce moment la. Je vais galerer si je dois changer le moteur, ton systeme est bien meilleur. Est-ce suffisament solide ?
C’est un aiguillage sur lequel le moteur avait été démonté puis remonté? Avais-tu serré un peu plus que d’habitude? Utilisé une autre vis que celle d’origine?
Absolument, dès que le vis était engagée, a peine 1/2 tour et hop, le puit en plastique éclate, bon, faut quand même pas avoir fait polytechnique pour mettre une vis quand même .
Tous ces aiguillages sont neuf dans leurs boite d’origine, mais je les ais achetés il y a quelques années quand même, est ce du au plastique qui sèche à la longue, je sais pas, parce qu’avec d’autres, j’ai pas eu ce problème.
Bon, je vais pas pleurer, mais c’est chiant quand même.
quand tu as fixé les moteurs… tu n’étais pas dans un congélateur? le plastique ne suporte pas bien le “-10”.
Tu as bien utiliseé le bon tournevis? ben déjà, tu as utilisé un tournevis ou un marteau???
Bon, moi, j’ai fais deux trois test sur mes aiguillage et pas de probleme… le plastique n’a même pas fait de bruit… donc, j’ai peur que tu sois tombé sur une mauvaise série…
quand tu as fixé les moteurs… tu n’étais pas dans un congélateur? le plastique ne suporte pas bien le “-10”.
Tu as bien utiliseé le bon tournevis? ben déjà, tu as utilisé un tournevis ou un marteau???
T’es qui toi, tu prends les gens pour des cons ou quoi, tes remarques à la noix tu te les gardes svp, merci.
Tout a fait, c’est un aiguillage produit en 2000., pratiquement le plastique semble si sec qu’il se brise au moindre effort.
Sont en cause les rails fabriqués entre 1996 et 2001, dans mon forum italien nous en avons parlé a de nombreuses reprises.
Certains membres se sont fait indemnisés par l’assistance Marklin.
Sur le lien suivant quelques photos: 3rotaie.net/forum/topic.asp? … ,c,rompono
Voila, il y a un 00 et la flèche est sur 1 ou 7 ou 10? Donc j’en déduit que c’est de l’année 2000
ROLANDBonjour !
Merci à vous deux, on en apprend tous les jours sur le forum Märklin !
Avec un 05 et la flèche sur 3, cela donne quoi ?
…
Un merci notamment à Paris-Palermo pour l’information sur le forum italien Märklin (ou 3 rails ou 2 + 1). On ne comprend pas tout ce qui est écrit, mais on imagine qu’il y a aussi un peu d’animation et de la passion !
…
Hors sujet :* Une pensée à l’égard de nos amis italiens en raison de la terrible catastrophe qui vient de toucher une région de l’Italie.
On pense vraiment à eux ; c’est triste.
À plus !
vis en place sur teton plastique cassé: un coup de cyano!
Sinon, arraser le teton, et y coller (cyano ou araldite) un petit morceau de bois dur plat dont l’epaisseur est la hauteur du plot cassé, petit bout de bois dur avec un avant trou de 1mm, 1mm5… Une fois la colle seche, fixer normalement le moteur
Bonjour
En solution alternative à ce que propose Pappy Märklin, on pourrait coller, sur la partie restante du téton plastique arasé, un écrou (super glue…) et fixer le moteur avec la vis correspondante. …en faisant en sorte de ne pas mettre de colle sur le “filetage” (filet ?) de l’écrou.
…
Pour ma part, sur environ 30 moteurs fixés sur des appareils de voie : = zéro défaut…; mais c’est vrai avec du matériel postérieur à 2003.
Bonne journée
vis en place sur teton plastique cassé: un coup de cyano!
Sinon, arraser le teton, et y coller (cyano ou araldite) un petit morceau de bois dur plat dont l’epaisseur est la hauteur du plot cassé, petit bout de bois dur avec un avant trou de 1mm, 1mm5… Une fois la colle seche, fixer normalement le moteur
Bon train à tous
happy marklin
Bonjour
C’est également une solution qui présente un avantage par rapport à la mienne, c’est que l’on conserve la fixation par vis, et qu’en cas de remplacement du moteur cela sera certainement plus aisé, naturellement vu l’énorme place dont on dispose, les petits morceaux de bois dur seront vraiment petits de chez petit.
Je vais essayer cela sur le prochain et je ferai des photos de l’opération.
Par contre la cyano, faut oublier, car le petit plot creux est complètement cassé, donc plus de matière pour tenir la vis et démontage valable une seule fois car le restant de plot éventuel va casser.
Petite question: tu as utilisé le double face pour fixer tes moteurs, est ce que ca tient? Je suppose que les efforts ne sont pas enorme…
La colle c’est bien mais le jour ou il faut remplacer ca commence a être compliqué… par contre le double face… ben ca permet d’être remplacer sans trop de mal…
Petite question: tu as utilisé le double face pour fixer tes moteurs, est ce que ca tient? Je suppose que les efforts ne sont pas enorme…
La colle c’est bien mais le jour ou il faut remplacer ca commence a être compliqué… par contre le double face… ben ca permet d’être remplacer sans trop de mal…Bonsoir,
Mais dans les deux exemples pour maintenir en place le moteur, il n’est pas question de le coller au dessous de l’aiguille ; ce serait uniquement les deux supports des vis qui seraient fixés par de la colle…
Le ruban double face, c’est une solution parmi d’autres, mais peut être mieux adaptée à une pièce statique…car même sans gros efforts, le moteur produit cependant un mouvement…à voir tout de même !
Bonne soirée
Petite question: tu as utilisé le double face pour fixer tes moteurs, est ce que ca tient? Je suppose que les efforts ne sont pas enorme…
La colle c’est bien mais le jour ou il faut remplacer ca commence a être compliqué… par contre le double face… ben ca permet d’être remplacer sans trop de mal…
Bien sur que cela tient, et comme le moteur est positionné par les petits ergots, y aucuns soucis de fonctionnement.