Problemes de fixation de moteur d'aiguillage 74490

Bonsoir

Aujourd’hui, j’ai attaqué la 2ème phase de ma gare de triage, montage des moteurs 74490 dans chaque aiguillage et TJD.
8 aiguilles
Horreur et consternation, sur 8 aiguillages, a peine j’avais commencé à visser, le petit plot en plastique éclatait, photo ci après:

J’ai donc eu recours au système D, avec du collant double face toilé

Et voila le résultat final

Question : Y a t’il parmis vous quelqu’un qui aurait rencontré ce problème, et si oui, quelle solution avez vous choisi, merci.

ROLAND

Je n’ai pas eu ce soucis en montant mes moteurs. Mais je retiens ta méthode de fixation au cas où.

Tu as cassé les 2 pas de vis ?

Sinon, je t’invite a nous communiquer la date de fabrication de l’aiguillage (symbole rond avec des chiffres).

la voie C, une belle qualite… :unamused:

Cela m’est arrive egalement, j’ai choisi un point de colle, n’ayant rien d’autre sous la main a ce moment la. Je vais galerer si je dois changer le moteur, ton systeme est bien meilleur. Est-ce suffisament solide ?

Bonsoir Roland :smiley: ,

Cela ne m’est jamais arrivé non plus.

C’est un aiguillage sur lequel le moteur avait été démonté puis remonté? Avais-tu serré un peu plus que d’habitude? Utilisé une autre vis que celle d’origine?

Ou fait exactement comme d’habitude?

8 aiguillages, c’est beaucoup. :confused: :confused: :confused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir

Absolument, dès que le vis était engagée, a peine 1/2 tour et hop, le puit en plastique éclate, bon, faut quand même pas avoir fait polytechnique pour mettre une vis quand même :bulb: :bulb: .

Tous ces aiguillages sont neuf dans leurs boite d’origine, mais je les ais achetés il y a quelques années quand même, est ce du au plastique qui sèche à la longue, je sais pas, parce qu’avec d’autres, j’ai pas eu ce problème.

Bon, je vais pas pleurer, mais c’est chiant quand même.

ROLAND

quand tu as fixé les moteurs… tu n’étais pas dans un congélateur? le plastique ne suporte pas bien le “-10”.

Tu as bien utiliseé le bon tournevis? ben déjà, tu as utilisé un tournevis ou un marteau???

Bon, moi, j’ai fais deux trois test sur mes aiguillage et pas de probleme… le plastique n’a même pas fait de bruit… donc, j’ai peur que tu sois tombé sur une mauvaise série…

quand tu as fixé les moteurs… tu n’étais pas dans un congélateur? le plastique ne suporte pas bien le “-10”.

Tu as bien utiliseé le bon tournevis? ben déjà, tu as utilisé un tournevis ou un marteau???
T’es qui toi, tu prends les gens pour des cons ou quoi, tes remarques à la noix tu te les gardes svp, merci.

Ca m’est aussi arrivé, je ne pense pas etre un manche du tournevis pour autant… :suspect:

Rien d’impossible, un 1/4 de tour en trop, ca suffit pour briser le “pas de vis” (un bien grand mot)

OK, mais dans mon cas ce n’est pas un quart de tour en trop, mais dès le 1er quart de tour que ça ce passe !!!

ROLAND

Donne nous la date indiquée sur l’aiguillage ! c’est très utile … certains lots anciens ont été meme échangé gratuitement par a maison mère…

Donne nous la date indiquée sur l’aiguillage ! c’est très utile … certains lots anciens ont été meme échangé gratuitement par a maison mère…
Bonjour

Voila, il y a un 00 et la flèche est sur 1 ou 7 ou 10? Donc j’en déduit que c’est de l’année 2000

ROLAND

Tout a fait, c’est un aiguillage produit en 2000., pratiquement le plastique semble si sec qu’il se brise au moindre effort.
Sont en cause les rails fabriqués entre 1996 et 2001, dans mon forum italien nous en avons parlé a de nombreuses reprises.
Certains membres se sont fait indemnisés par l’assistance Marklin.
Sur le lien suivant quelques photos:
3rotaie.net/forum/topic.asp? … ,c,rompono

Bonjour

Voila, il y a un 00 et la flèche est sur 1 ou 7 ou 10? Donc j’en déduit que c’est de l’année 2000

ROLANDBonjour !
Merci à vous deux, on en apprend tous les jours sur le forum Märklin ! :cheers:
Avec un 05 et la flèche sur 3, cela donne quoi ? :confused:

Un merci notamment à Paris-Palermo pour l’information sur le forum italien Märklin (ou 3 rails ou 2 + 1). On ne comprend pas tout ce qui est écrit, mais on imagine qu’il y a aussi un peu d’animation et de la passion ! :stuck_out_tongue:

  • Hors sujet :* Une pensée à l’égard de nos amis italiens en raison de la terrible catastrophe qui vient de toucher une région de l’Italie. :cry: :cry:
    On pense vraiment à eux ; c’est triste.
    À plus !

Bonjour à tous,

Si cela m’arrivait, voici ce que je ferais:

vis en place sur teton plastique cassé: un coup de cyano!

Sinon, arraser le teton, et y coller (cyano ou araldite) un petit morceau de bois dur plat dont l’epaisseur est la hauteur du plot cassé, petit bout de bois dur avec un avant trou de 1mm, 1mm5… Une fois la colle seche, fixer normalement le moteur

Bon train à tous
happy marklin

Bonjour :smiley:
En solution alternative à ce que propose Pappy Märklin, on pourrait coller, sur la partie restante du téton plastique arasé, un écrou (super glue…) et fixer le moteur avec la vis correspondante. :bulb: …en faisant en sorte de ne pas mettre de colle sur le “filetage” (filet ?) de l’écrou.

Pour ma part, sur environ 30 moteurs fixés sur des appareils de voie : = zéro défaut…; mais c’est vrai avec du matériel postérieur à 2003.
Bonne journée :sunny:

Bonjour à tous,

Si cela m’arrivait, voici ce que je ferais:

vis en place sur teton plastique cassé: un coup de cyano!

Sinon, arraser le teton, et y coller (cyano ou araldite) un petit morceau de bois dur plat dont l’epaisseur est la hauteur du plot cassé, petit bout de bois dur avec un avant trou de 1mm, 1mm5… Une fois la colle seche, fixer normalement le moteur

Bon train à tous
happy marklin
Bonjour

C’est également une solution qui présente un avantage par rapport à la mienne, c’est que l’on conserve la fixation par vis, et qu’en cas de remplacement du moteur cela sera certainement plus aisé, naturellement vu l’énorme place dont on dispose, les petits morceaux de bois dur seront vraiment petits de chez petit.
Je vais essayer cela sur le prochain et je ferai des photos de l’opération.

Par contre la cyano, faut oublier, car le petit plot creux est complètement cassé, donc plus de matière pour tenir la vis et démontage valable une seule fois car le restant de plot éventuel va casser.

ROLAND

Petite question: tu as utilisé le double face pour fixer tes moteurs, est ce que ca tient? Je suppose que les efforts ne sont pas enorme…
La colle c’est bien mais le jour ou il faut remplacer ca commence a être compliqué… par contre le double face… ben ca permet d’être remplacer sans trop de mal…

Petite question: tu as utilisé le double face pour fixer tes moteurs, est ce que ca tient? Je suppose que les efforts ne sont pas enorme…
La colle c’est bien mais le jour ou il faut remplacer ca commence a être compliqué… par contre le double face… ben ca permet d’être remplacer sans trop de mal…Bonsoir,
Mais dans les deux exemples pour maintenir en place le moteur, il n’est pas question de le coller au dessous de l’aiguille ; ce serait uniquement les deux supports des vis qui seraient fixés par de la colle… :bulb:
Le ruban double face, c’est une solution parmi d’autres, mais peut être mieux adaptée à une pièce statique…car même sans gros efforts, le moteur produit cependant un mouvement…à voir tout de même !
Bonne soirée :wink:

Petite question: tu as utilisé le double face pour fixer tes moteurs, est ce que ca tient? Je suppose que les efforts ne sont pas enorme…
La colle c’est bien mais le jour ou il faut remplacer ca commence a être compliqué… par contre le double face… ben ca permet d’être remplacer sans trop de mal…
Bien sur que cela tient, et comme le moteur est positionné par les petits ergots, y aucuns soucis de fonctionnement.

ROLAND