.Problèmes : avec courbe et contre-courbe en voie K..

  • Donc , hélas dans ma précipitation à vouloir boucler ce module pour la fin d’ année 2017 ,
    j’ ai gaffé et heureusement que j’ ai fait une vérification de roulement des voitures Corail Roco , des voitures d’ une belle longueur avant de poursuivre la décoration du module…

  • hélas lors du montage , j’ ai pensé à la beautée lors du roulement des voitures en oubliant le problème des contractions des attelages lors des courbes et contre-courbe…

sur cette photo , on peut voir que la voiture , l’ avant entame la courbe de la voie alors que l’ arrière de la voiture va seulement entamer la courbe en sortie de la voie en longueur…
de cette façon , sa va occasionner de sérieux problèmes entre les attelages de voitures et bien sur , sur les bogies , sa risque de provoquer moultes déraillements et autres soucis…

  • Donc , vaut mieux régler ce problème avant la mise en place du module…

  • Action --Réaction…
    1 - je fais chauffer de l’ eau et j’ en profite de boire un café…
    2 - avec 1 pinceau j’ humidifie le ballaste de la portion de voie que je vais démonter…
    l’ eau chaude agit de suite sur la colle à bois et le ballaste se décolle rapidement.
    il suffit d’ écarter les éclisses de chaque coté du rail
    et je je démonte le rail courbe 2274

puis nettoyage complet du plan de roulement et je laisse sécher…

  • Une fois l’ enlacement sec je re-positionne un petit rail courbe et je rallonge la section droite entre les 2 courbes , de cette façon , lorsque la voiture va entamée la contre courbe , le second bogie de la voiture sera sur la section droite de la voie…voila , le plus gros du boulot est fait…
    je soude les fileries d’ alimentation et de retour de masse à chaque rail , je repositionne le tout en veillant un joint de 1 mm entre chaque bout de rail pour le phénomène de dilatation et je fixe les coupons de rails sur le module, je serre les vis modérément , si non , tu risque d’ écrasé le picot…
  • mise en peinture des traverses et des files de rails, laisser séché…
  • puis nouvelle pose du ballaste , un conseil , point n’ en faut de trop:
  • de trop , le ballaste risque de dépasser des traverses , sa fait très beau , sauf que sa provoque une usure rapide du patin , donc se sera un grattage long et contraignant.
  • il vaut mieux en mettre moins et il est toujours possible de rectifier après…
  • puis nettoyage des grains collés sur les traverses ou le long des files de rails…
    passage de l’ aspirateur , et frotter le ballaste avec une brosse à dent…
  • de cette façon , si les grains ne sont pas bien collé ils se détachent de suite et sont également tout de suite aspiré…
    il vaut mieux les avoir décollé de suite , que de les retrouver dans les engrenages des roues…

  • voila , malgré la pose de la voie finie , il est toujours possible de rectifier, de revoir une situation malencontreuse…
    le ballaste démonté sera nettoyé remis à sécher et sera réutilisé par la suite…

  • un petit rappel lors du ballastage d’ un faisceau de voie…
    -Ne pas chercher à aller trop vite.
    toujours commencer par le ballastage des aiguillages .
    sans noyer l’ aiguillage dans le ballaste.
    et sans noyer le ballaste dans la colle…
    une fois bien sec , on continu…

pas oublier d’ humidifier le ballaste avant d’ y mettre la colle.

Si la lame d’ aiguille vient vient à être collée , ne pas forcer, de l’ eau chaude et un petit pinceau, on humidifie et hop sa fonctionne, mais faudra surveiller le fonctionnement de l’ aiguille durant le séchage…

au cas ou , par malheur la lame qui se déplace vient à coller , surtout ne pas forcer sur cette lame , elle n’ est qu’ inséréée dans le plastique…
si jamais elle venait à se dessertir, suffit de mettre une pellicule de colle forte à prise rapide sur le sertissage avec une pointe d’ aiguille , et attendre une petite heure pour la faire fonctionnée

Donc , pas l’ habitude de poser des photos sur le forum , faudra faire avec…

j’ ajouterais pour les panneaux de voies et la signalisation , voir le site si-dessous…

guydu66.over-blog.com/2014/08/me … gnaux.html

de nombreuses possibilité de feux de signalisation , la cerise sur le gâteau , la couleur du fil correspond avec la couleur du feu , donc très simple à brancher sans compter les nombreux conseils.

voir aussi les panneaux lumineux ; comme pour la vitesse ou la distance du heurtoir.

…Superbe effet recherché le long de la voie…

bye.

Bonsoir Marc,
Bel aspect de la voie avec la patine et les courbes et contre courbes. Ce module est il unique ou vient il s’insérer dans d’autres modules déjà réalisés ?
Cordialement,

Bonjour Marc
C‘est à première vue un très beau module. As tu utilisé des rails flex pour tes courbes et contre-courbes.
Je suis moi aussi en train d‘étudier 2 modules pour mettre à droite et à gauche de mon module avec le viaduc. Je voudrais utiliser le plus possible de rails flex, pour avoir de belles courbes bien lisses et larges.
Philippe

Bonjour Marc,
Sympa ce module. Comment a s tu fait la tole ondulé que l’on voit sur le bord.
Pourrait on voir une vue d’ensemble?
Sincèrement Mark

  • Bonjour Yann.
    oui , c’ est un réseau tour de pièce en cave.
  • au début de la conception, cela devait être 1 module , mais trop problématique pour être inséré à sa place…
    puis mon ami Freddy m’ a glissé à l’ oreille la possibilité d’ y faire une voie de débord automatisé ou un autorail pourrait venir s’ arréter dans une petite halte et de repartir dans l’ autre sens quelques minutes plus tard…

-Aprés quelques nuits blanches et plusieurs crobarts , pour pouvoir créé cette gare halte…

j’ ai fini par reproduire une petite gare d’ un film bien connu d’ un weekend à Zuydecoote…

donc plutôt que de faire une halte , sa devient petite gare de campagne ,avec un quai central couvert , un quai découvert et tout ce qu’ il faut pour faire une gare.

et , de plus ajouté des aiguillages pour pouvoir changer la machine par un court train ou autre, une voie qui sera sans caténaire.
-seul la voie à quai aura une caténaire , au cas ou une erreur d’ aiguillage une machine électrique venait à être engagé sur cette voie.
et , du coup la possibilité d’ ajouter à cette voie de débord , une voie en impasse qui finie avec un heurtoir éclairé,
j’ ai ajouté ,comme il y avait à l’ époque une grue à eau , un lampadaire et plus tard un petit tas de charbon…
et , j’ ai également rallongé cette voie pour pouvoir y garer un bel EAD.

  • du coup aussi , sa a explosé mon budget, mais je ne regrette pas…

on peut voir sur cette photo les cales qui maintiendront le quai en place., pour éviter que le quai se déplace trop prés des voies…
et les rails en attente de ballastage après avoir vérifier la bonne correspondance des rails avec le module suivant…

le module 2 en cour de montage…
ou l’ on peut voir le quai couvert.

Bonjour Mark.

En fait ce n’ est pas de la tôle ondulé.
mais une barrière de tronc de bois , comme il y avait quelque fois le long des voies.

cette barrière à reçu , les liéres et autres arbustes qui profite pour pousser dessus…

ici , sur cette décoration , il me manque la grande armoires électrique , pour cacher le dominos…
qui est en commande…

oui ,je te ferais une vue d’ ensemble des 2 modules une fois mis à leur place avec des circulations de trains…

Bonjour Philippe…

  • j’ ai utilisé le rail flexible que pour la ligne droite.
    pour les belles courbes j’ utilise des rails 2274…

et pour la modification j’ ai utilisé des coupons de rails qui me restés dans ma boite à brol…

j’ ai pas utilisé le rail flexible pour cette occasion , j’ aurais du sacrifié un rail pour cette modif , je l’ aurais surement fait si je n’ avais pas eu les bouts de rail…
donc chaque rail est alimenté par la filerie courant pour les picots sous le rail , le retour de masse sur l’ éclisse , et sur l’ autre la détection…
je voulais te préciser , que lorsque tu coupe un rail flexible , faut bien l’ ébavurer aprés la coupe en regardant bien que la ligne en cuivre, il n’ y a pas une bavure qui vient toucher la file de rail droite ou gauche…puis moi , je rajoute toujours une alimentation pour les picots et une masse pour le retour ainsi que pour la détection…
suffit d’ écraser une éclisse cuivrée jouef , d’ y souder le fil adéquate de l’ écrasée et de la glissée sous le rail pour le retour de masse ou autre, en ce qui concerne les picots suffit de bien l’ aplanir et de la glissé entre l’ armature métallique et le cuivré…
rien de bien compliqué mais très appréciable pour un bon passage de courant…

  • Concernant l’ utilisation de l’ ancienne caténaire.

peu chère , on en trouve à foison pour pas chère.
facile à mettre en place ou à modifier pour correspondre aux courbes ou autres
et surtout le coté pratique en cas d’ interventions difficile car facilement démontable

  • on peut remarquer la finesse du panneau éclairé heurtoir à 30 mètres…
    et les différent panneaux fourni par notre ami Guy…

guydu66.over-blog.com/2014/08/me … gnaux.html

toutes les ampoules sont à leds.

on remarque les différents poteaux de signalisation , c’ est un fait, les plus fin sont très beau , mais cassant, facilement cassant lors du nettoyage des voies…

donc , plus gros , plus solide… :lol!:

ici , la descente de quai est à finir et bien d’ autres bricole encore à faire…

bon train et amusez-vous bien…