Problème V200 avec moteur Mfx

Ma V200 équipée d’un moteur Mfx à des ratées à certains endroits du réseau alors que toutes mes autres locos digitales passent très bien
On m’a demandé de bien nettoyer les rails, de rajouter des prises de masse Le conducteur central est très souvent ré alimenté pour éviter les chutes de tension
Rien n’y a fait, ma loco marche par intermittence et je dois la pousser manuelement
Je l ai faite vérifiée. Elle est neuve ( elle a du rouler maxi 1h. Elle est en vitrine dorénavant !
Quelqu’ a t il déjà eu ce problème et à t on une solution ?
Merci. Jymo

bonsoir
il faudrait verifier le moteur et les charbons.
meme sur une loco neuve ça peut être encrassé.
Wenceslas

J’ai rencontré ce genre de problème avec la 150Z sortie récemment par Marklin. Arrêts intempestifs en pleine voie ou sur les aiguilles.
Je me suis aperçu que le frotteur n’étais pas parfaitement plat mais légèrement bombé. Depuis que je lui ai fait retrouver une forme plate le fonctionnement s’est notablement amélioré.
Cette loco est équipée d’un frotteur très souple qui ne respire pas la qualité. D’ailleurs il n’est pas vissé mais simplement clipsé. C’est plutôt décevant! Mais ce n’est peut être pas le cas de la V200.
Cordialement,
Philippe

:smiley: Bonjour Philippe

mon V 200 n’ est pas MFX et il fonctionne bien … :sunny: :cheers:
enfin pour l’ instant… :study:

ref: 37803.

J ai oublié de préciser que le moteur est un C sinus

:smiley: :open_mouth::blush:

à la pas bon… :slight_smile:

as-tu vérifier ce que Wenceslas a dit plus haut… :study:

Bonjour Jean-Yves,

Si c’est un moteur C Sinus, il n’y a pas de balais, donc ce que suggère Wenceslas ne s’applique pas, c’est beaucoup plus ennuyeux.
Avez-vous la référence de la locomotive ? Il pourrait s’agir d’une 39821 qui est un millésime 2004.
A cette époque, le frotteur est un classique qui ne doit pas poser de problème.

Amitiés bretonnes

Ma v 200 est équipée d’un moteur C sinus et décodeur Mfx donc sans entretient et sans balais
Je pense que ce type de moteur doit être hyper sensible au moindre défaut de propreté de la voie ( pourtant c est entrenu nickel ; pas comme la SNCF qui néglige ses aiguillages ! ) et les autres locos passent très bien

Bonjour à tous

J’ai eu le cas sur quelque machines qui n’avait pas roulé depuis un moment. (Achetée d’occasion vitrine). En fait il y a oxydation et perte de contact entre les deux parties du frotteur (les lamelles ressort et le ski).
Deux solutions pour réparer :

  • Changer le frotteur.
  • Souder un pont entre les deux parties.

J’avais posté une photo sur le forum, mais je ne retrouve pas le message en question.

Salutations

Delias

:smiley: Bonjour Silvain

oui , oui , mais malheureusement certaine questions ou réponses se perdent dans les postes… :drunken:

… certaines questions ou réponses se perdent dans les postes… :drunken: Bonjour à tous,

Merci Marc pour cette remarque d’ordre général, sans exemple précis.
À mon avis, si les questions ou les réponses se “perdent” vraiment dans les topics, c’est tout simplement parce que celui qui en est l’auteur ne les retrouve pas malgré la fonction “recherche avancée” dans “messages” dans le profil de chaque membre…ou encore, s’il s’agit de très très anciens messages…(2007, 2008…)

Bon week end ! :sunny:

:smiley: slt:

en rappel le c sinus soft drive:

youtu.be/5ZL62XMxLrc

Bonsoir,

Le C sinus n’est pas le soft drive, mais le moteur de 2ème série, le sinus compact. Le premier était le gros rond, il a équipé entre autre la locomotive électrique 110 de la DB.
Le 2ème plus petit, donc compact, a équipé le nouveau schiennenbus sortie en 2006, la Re4/4I 39420 et bien d’autres modèles. Puis après pas mal de retour de locomotives chez Maerklin, et de mécontentement des clients, Maerklin a amélioré le moteur, et il est devenue le soft drive sinus, la vidéo de marcus59. SDS marqué sur la boite de la loco. Pour ce type de moteur il faut en plus du décodeur, une platine spéciale pour le fonctionnement du moteur. Maintenant ils équipent les modèles Maerklin et Trix du même moteur, un 5 pôles placé au milieu, avec entrainement par cardans.
Le fonctionnement est moins fin que le sinus, et le moteur demande un bon réglage du décodeur pour avoir plus de souplesse, et un fonctionnement plus fin.
Comme je j’ai dis sur le fil de la Re4/4I 39420, la mienne ne fonctionnait plus, et j’ai fait mettre par Lippe un décodeur sons Esu M4. Le fonctionnement est superbe.
Je n’ai plus aucun soucis.

Filipi

:smiley: slt

merci philippe pour cette intervention… :cheers:
j’ étais justement occupé de rechercher la différence entre les deux… :smiley: :study:

Re-Bonjour

Je remets l’image

Le message doit daté de juillet 2012, mais la fonction recherche de messages ne donne mes messages que depuis août 2012.
Par la recherche de sujet, j’ai pas encore tout re-lu!

Salutations

Delias

Ma v200 article 39800 a été achetée le 18-10-2007 et porte le n* 57023222
Elle a un décodeur Mfx avec son et un moteur c sinus
J ai démonté la caisse ( seulement ! ) et c est vrai que ce moteur est petit
Si je comprends bien, tu me conseil de changer le dé codeur märklin par un ESU M 4 avec son
Je pilote mes trains avec un control unit. ( je n’ai pas encore de CS 2 )Est il possible de faire marcher une loco équipée en décodeur Esu avec dons mon control unit 6021
Jean Marie Daivière ( train service.be ) entretient mon matériel. Il a même essayé de mettre un condensateur Esu mais avec le Mfx ça n allait pas
Merci à tous pour votre aide
Jean Yves

Jean-Yves,

J’ai été sur le site de Maerklin.de voir ta locomotive. Elle effectivement équipée du moteur C sinus, et d’un décodeur sons, mais bien malheureusement bien pauvre.
Tu peux donc faire installer par ton réparateur un décodeur Esu M4 avec les sons de cette machine.
Pour la mienne, ma 39420 j’ai payé chez Lippe 125 euros, c’est cher, mais ca en vaut le coup.
Par contre avec ton 6021, tu ne pourras pas activer ces fonctions, seulement 4.

V200.0
Nach dem Zweiten Weltkrieg wollte die 1949 gegründete Deutsche Bundesbahn (DB) die Traktionsumstellung auch im… Mehr
Artikelnummer(n): 54446, 54546, 54846, 64446
Hersteller: ESU
Letzte Änderung: 23.07.2013
Klangbeispiel / Funktionstabelle Taste Funktion Soundslots Lautstärke CVs Lautstärke Wert
Licht Licht vorn
F1 Motor #1 1, 2 259, 267 90, 128
F2 Signalhorn 3 275 128
F3 Motor #2 2 267 128
F4 Zugheizung 19 403 30
F5 Kompressor 6 299 62
F6 Beschleunigungs-/Bremszeit, Rangiergang
F7 Kurvenquietschen 15 371 90
F8 AUX1
F9 Pressluft ablassen 9 323 128
F10 Schaffnerpfiff 10 331 128
F11 Kuppeln 8 315 100
F12 Sanden 11 339 32
F13 Lokbremse lösen/anlegen 13 355 60
F14 Bahnhofsdurchsage #1 7 307 128
F15 Kurzpfiff 16 379 128
F16 Türe Öffnen/Schließen 12 347 110
F17 Schienenstöße 17 387 80
F18 Bahnhofsdurchsage #2 14 363 128
F19 Schnellbremsung 20 411 60
F20 Zugbremse lösen/anlegen 22 427 60
F21 Bahnhofsdurchsage #3 23 435 128

Filipi

Merci
De toute façon je ne peux pas utiliser cette loco ainsi qui s’arrête tout le temps
Sur n’importe quelle loco Mfx je n’ ai que 4 fonctions avec ma central unit 6021. Ça ne changera rien.
Merci de info
J’y


Le message doit daté de juillet 2012, mais la fonction recherche de messages ne donne mes messages que depuis août 2012.
Par la recherche de sujet, j’ai pas encore tout re-lu!
…Bonsoir Sylvain,

En fait, en apportant une précision, et une légère contradiction dans la notion des années, par rapport à ce que j’avais écrit plus haut, l’historique de ses propres messages dans son “profil”, c’est seulement 18 pages en ordre décroissant.
C’est tout !
Après, dans chaque rubrique, on peut aussi, bien entendu, retrouver ses messages avec la fonction “rechercher”… :study:

Bonne soirée :zen:

Bonjour à tous

Avant de changer le décodeur, il serait déjà bien de contrôler l’alimentation de la loc:

  • Sur le frotteur il se peut qu’il n’y ait pas de contact entre le ski et les lamelles ressorts. (L’endroit indiqué par les flèches rouge sur ma photo du message précédent).
  • Sur la prise de masse, il se peut qu’il n’y a pas un bon contact entre les roues et le châssis. Le plus souvent c’est la connexion bogie-châssis qui pose problème.

Donc est-ce que quand la V200 s’arrête, c’est une coupure générale ou seulement le moteur ? Dans le cas d’un problème d’alimentation les feux et éventuellement le son se coupera. Dans l’autre cas seul le moteur ne réagit pas, mais les feux restent allumé.

Si c’est le 1er cas, il faut prendre deux fils rouge et brun connectés à la voie (ou la sortie de la centrale). Puis faire aller la loc sans sa carrosserie. Quand elle s’arrête il faut toucher le châssis avec le fil brun (si possible sur la vis où le brun du décodeur est connecté à la masse) puis le frotteur (ou un point de connexion à l’intérieur) avec le rouge. Si la loc repart à l’un de ces instants c’est que la connexion avec la voie n’est pas bonne.
Il convient ensuite de chercher à quel niveau le contact n’est pas bon.

Salutations

Delias

PS: Mon message précédent est là: BR 74 Märklin digital issue d’un coffret de démarrage