probleme sur loco tender separé

bonsoir. Je viens d’avoir une mauvaise suprise sur ma loco a tender séparé (BR 44).Tous fonctionner parfaitement et apres un arret pour changer des wagons la loco c’est mise a dandeliner de gauche a droite de tel façon que si j’augmente la vitesse elle deraille!Apres examen visuel je ne vois rien d’anormal.Quelqu’un pourrait-il m’eclairer sur ce probléme.merci.

as tu vérifié l’intégrité des bandages sur l’essieu moteur
phil

bonsoir.Qu’appelle tu l’integrite des bandages? en revanche sur la notice il parle d’un reglage du tender pour les courbes .apparament le tender ete trop vers la loco. j’aurais pas vriller le chassi de la loco? vraiment je pige que dalle.

Question toute bete,
après le changement de wagons, la loco était toujours bien enraillée ?

oui,c’est la premiere chose que j’ai verifier.

ça peut arriver si t’as des courbes serrées…
Normalement ils règlent en usine l’attelage de façon à ce que ça passe avec les courbes les plus serrées…

Si tu retourne ta loco, tu devrais voir sur l’attelage tender-loco plusieurs trous dont un est utilisé pour faire la liaison. Déjà est-ce que tu vois cela et à la limite essaie avec un des autre trou

Attention y a rien à percer uniquement observer et essayer avec se qu’on a.

j’essaierai de faire une photo d’une de mes vapeur pour illustrer.

en attendant bonne nuit

Je ne pense pas que tu ais vrillé le chassis. Il faut en vouloir …
La pensée de Philippe doit etre de savoir si les bandages sont toujours en place, si non une des roues motrices ne paraitra pas lice mais avec “un creu”.
D’après ta notice tu as une élongation variable entre la loco et le tender … Tente de l’elargir (reculer le tender).
As tu essayer de réatteller les wagon initiaux ?

J’ai deja reculer le tender;la loco fait toujours son “dodilenage”.si toutefois on prend des courbe assez serrer avec le tender trop prés de la loco peut -on abimer quelque chose au niveau du chassi ou des bielles.c’est vraiment bizard comme affaire surtout que quand je regarde la loco rien ne me parait abimer.

Bonjour à tous,

Il faut verifier si une roue (motrice) ne s’est pas decalée legerement sur son axe; ce n’est pas facile à voir! ce phenomene s’appelle “dequartage”

Si la roue se decale beaucoup, la loco se retrouve bloquée.

En regle générale, ce decalage se produit en faisant avancer ou reculer à la main la machine en la plaquant sur la voie.

Si c’est le cas, il faut la remettre dans sa position d’origine en copiant sur le coté qui n’a pas bougé… C’est plus facile à voir.

Bon train à tous

Je suis retourner voir sur place ma loco,les bandage ok j’ai ressayer avec des wagons ça ne change rien.pour repondre a papy marklin je n’ai pas dans l’habitude de deplacer a la main les loco sur la voie mais etant donner que c’est une machine que l’on m’a ceder je vais donc verifier le dequartage. Mais les roues tournent bien le probléme c’est qu’elle prend un mouvement de droite a gauche sur l’arriere de la machine .

Bonjour à tous,

En fait, sur chaque essieu, les roues sont decalées de 90° pour permettre (dans la realité) un demarrage autonome de la loco (sans la pousser). Sur nos petites machines, ce quartage n’est present que pour l’aspect realisme mais peut mettre la pagaille; Comme je disais, ce n’est pas facile à voir (ni à expliquer), mais il faut un bon coup d’oeil; verifiez le jeu dans les bielles, et s’il y a dequartage, le jeu ne sera pas identique partout, et vous pourrez constater qu’une bielle est “serrée” pour une position de roue bien determinée et tres “lache” pour la position diametralement opposée.

Faites une photo d’un coté d’essieu, et comparez celle-ci avec l’autre coté! Si dequartage il y a vous devriez le voir! Ou faites les deux cotés, et mettez les sur le forum, je vous dirais.

Mais une fois que ce mal est identifié, il faut “requarter” la roue

Bon courage

bonjour patrick.Je pense que vous avez raison,j’ai longuement observer la loco au ralenti et le mouvement de “gauche a droite” semble venir d’un dereglement des bielle.Du moin c’est je que j’en déduit avec mes maigre connaissances. Comment régler ce mecanisme? Pourquoi c’est-elle dèrégler;c’est une machine qui a trés peu servi et qui n’a pas subit de choc?

Salut Tygars,

Avant de dire pourquoi ce defaut, il faudrait etre sur que c’est bien ça!!!

Avez vous des photos de votre embiellage???

Bon courage

Le probleme c’est que je ne sais pas encore comment faire pour mettre des photos sur le site.Enfin je vais essayer.

Le probleme c’est que je ne sais pas encore comment faire pour mettre des photos sur le site.Enfin je vais essayer.
On est presque tous passé par la!!! Il faut s’y mettre une bonne fois pour toute.

Il est vrai que le principe de passer par un hebergeur est un peu lourd. Un forum concurrent (LR) permet de recuperer directement les photos dans notre PC… C’est bien plus simple. De plus, a chaque reponse d’un post, on est systematiquement en “surveillance du sujet”. C’est bien pratique aussi!

Mais je suis hors sujet et je vais me faire tirer les oreilles

Bon train

Le probleme c’est que je ne sais pas encore comment faire pour mettre des photos sur le site.Enfin je vais essayer.
On est presque tous passé par la!!! Il faut s’y mettre une bonne fois pour toute.

Il est vrai que le principe de passer par un hebergeur est un peu lourd. Un forum concurrent (LR) permet de recuperer directement les photos dans notre PC… C’est bien plus simple. De plus, a chaque reponse d’un post, on est systematiquement en “surveillance du sujet”. C’est bien pratique aussi!

Mais je suis hors sujet et je vais me faire tirer les oreilles

Bon train
Bonjour Patrick,

Le problème ici c’est qu’on ne peut pas charger les photos en direct, l’espace étant “gratuit”, mais faut le dire vite … on en a pas assez pour charger directement dessus.

Pour le sujet à suivre, c’est dans profil/préférences que tu peux modifier çà.

Le probleme c’est que je ne sais pas encore comment faire pour mettre des photos sur le site.Enfin je vais essayer.Bonjour :smiley:
:question:
Tout est parfaitement indiqué dans la FAQ (Foire aux questions, sujet “comment insérer une photo dans les réponses”) et dans le “post-it” placé au début de la présente rubrique (Questions/réponses).
On utilise, comme dans pratiquement tous les forums, sauf un mentionné dans un message précédent (et peut-être un deuxième forum créé ensuite par le même webmaster), un “hébergeur d’images”.
C’est gratuit et c’est très simple d’utilisation ; il faut simplement vérifier le format de l’image, maxi 800 pixels en largeur.
On peut comparer le format avec celui de la photo de la bannière du forum (avec une marge d’environ 1cm selon la résolution de l’écran).
Bon dimanche :sunny:

Pour le sujet à suivre, c’est dans profil/préférences que tu peux modifier çà.
Merci, c’est fait