problème signalisation

Bonjour à tous et toutes,
voici mon problème, j’ai conçu un réseau marklin 3 rails en voie M. Je fais rouler mes trains en digital avec control unit et toutes les aiguilles en analogique sur un vieux transfo bleu.
Je viens de placer de la signalisation pour voie M et K. Je câble le tout (et oui tjrs à l’ancienne lol) et cela fonctionne!!
Je veux brancher la signalisation sur des rails de contact style 5115 pour faire des blocs automatique MAIS là plus de commutation entre le vert et le rouge !!!.
Quelqu’un aurait peut-être une idée?
J’ai branché le câble pour signal rouge au rail suivant le signal, le convoi passe dessus mais le signal reste vert!
D’avance merci.
Lionel.

peut être un problème de masse…

il n’y a peut être pas de lien entre les 2 circuits…

mais je ne m’avancerai pas sur la marche à suivre…
je suis en tout digital sur mon circuit en voie M

Bonsoir déjà merci,
Quand je prend la petite fiche (rouge) que j’ai mis dans le rails de contact 5115, et que je touche les plots (central du rail ) alors le changement vert / rouge se fait.
Je ne comprends pas bien : il n’y a pas de liaison dans les 2 circuits" désolé.
Lionel

Bonsoir Lionel,

Cela me laisse supposer que sur le branchement du rail tu as confondu le rouge et le brun.
Le rail (câble brun) doit être branché sur la borne 0 (anneau brun autour de la prise) du transfo, les plots (câble rouge) sur B (anneau rouge) - dans ton cas, il faut relier le 0 des deux, CU et transfo bleu, au rail par le fil brun, les picots à la cosse B de la CU et le fil jaune du signal à la prise jaune du transfo bleu.

Bonsoir Lionel

En premier pourrais-tu mettre un schéma de ton système? Au minimum le transfo, et les raccordement transfo-voie-signal.

Ensuite, Les rails 5115 ne sont que des rallonges (pour le 5145 et les passages à niveau) et n’ont pas de prise. Pourrais-tu décrire quel rail tu utilises? Il y a les 5104/5105, la paire 5145 avec éventuellement les rallonges 5115/5116 et les voies de télécommande 5146/5147/5213.

Si le signal fonctionne quand tu touches les picots, c’est qu’il y a un problème. Il devrait fonctionner quand tu touches les voies.
En simplifié:
Le brun du transfo est connecté à la voie (rails)
Le jaune du transfo au jaune du signal
Les fils bleu du signal aux rails de contact.
Si le signal n’a pas la plaque de liaison avec la voie, le brun (pris sur la voie ou depuis le transfo) doit être connecté à la prise à l’avant du signal.

“Les deux circuits” signifie que les bruns des transfo ne sont pas reliés ce qui correspond à un branchement avec les masses séparées, qui fonctionne avec des pupitres de commande, mais pas avec les voies de contacts.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Delias,

Tous les transfos bleus n’ont pas deux prises “0” -et s’il y en a deux, elles sont reliées à l’intérieur. Car il n’y a qu’une seule bobine secondaire pour les circuits B et L. (Ce qui fait qu’on ne peut pas brancher B et L en série)

Le câble jaune étant le lien entre les bobines et la lumière, il est possible que Lionel ait créé le circuit suivant : CU rouge - picot - bobine - point de soudure du câble jaune - ampoule - rail - CU brun. Par la connexion manquante du transfo bleu (que je présume pour cette hypothèse) le circuit du transfo bleu n’est pas fermé. Comme la résistance de l’ampoule est beaucoup plus grande à chaud qu’à froid, le courant “détourné” passe sans L branché, mais guère la lampe allumée.

(Mais j’ai l’impression que nous sommes sur la même piste.)

Bonjour Lionel,

Nos amis contributeurs ont parfaitement bien répondu sur le sujet technique.
Merci à eux ! :cheers:

Plus simplement, il faudrait mettre à jour le profil, selon le mode d’emploi ci-après :
[size=150]LIEN[/size]

Bonne journée ! :flower:

[size=85](Animateur)[/size]

Bonjour, un tout grand merci pour vos réponses.
Je pense effectivement que je n’ai pas de masse du signal sur les rails.
Il me semblais ( à tort sûrement) que je ne pouvais en aucun cas installer autre chose que la “traction” sur le transfo digital.
Je vais essayer de joindre un petit schéma de mon erreur de câblage.
cablage signal.jpg
Toujours à l’écoute de vos bons conseils.
Lionel.

Bonjour Lionel,

je ne suis pas fort en voir des couleurs, mais il me semble que sur ce schéma les couleurs sont à l’envers… Or, respecter les couleurs des câblages facilite bien la recherche des problèmes par la suite…

En principe, il faut :

Du brun de la borne 0 de la CU et de la borne 0 du transfo bleu vers les rails.
Du rouge de la borne B de la CU vers Léa picots. Idem du signal vers les picots, pour l’arrêt automatique.
Du jaune de la borne L du transfo bleu vers le signal.
Du bleu (couleur de commande) pour relier le signal au pupitre et/ou aux rails de contact/commande.
Du gris pour la rétro-signalisation s’il y en a.
[size=85]Bien entendu on peut dévier (personnellement je pense mettre du noir à la place du brun) mais en aucun cas il ne faudrait utiliser autrement une couleur présente dans le système de couleurs existant.[/size]

Ceci dit : une fois la borne 0 du transfo bleu reliée à celle de la CU ou aux rails (électriquement cela revient au même), tout rentrera dans l’ordre.

Bonjour Lionel

C’est bien cela, il manque la connexion entre les bruns des deux transfo. (et pas entre les deux bruns du même transfo).
Il n’y a aucun risque tant qu’il n’y a pas de deuxième connexion. Pour cela il est recommandé:

  • Chaque centrale ou booster est alimenté avec son transfo: deux fils qui vont directement du transfo à la centrale / au booster.
  • Toutes les masses en sortie de la centrale, des boosters et des transfo auxiliaires sont branchées sur un point commun. (Une plaque de dérivation ou un gros domino).
  • Ensuite ce brun alimente les voies, les pupitres, les éclairages, etc…, et chaque rouge ou jaune alimente sa partie.
    Ce qu’il faut évité c’est d’avoir des contacts entre un jaune et un rouge, même si les 6020, 6021, 6015 et 6017 le supporte plutôt bien.

De même avec les centrales ancienne génération (6020, 6021, 6015, 6017, Intellibox), le brun est commun entre alimentation et sortie voie, ce qui fait que tous les bruns peuvent être connecté ensemble. Ceci ne devant pas être fait avec des centrales de nouvelles générations (MSx, CSx, ECos) où il faut respecté scrupuleusement la règle donnée au dessus.

Wolfram a écrit pratiquement la même chose, en même temps.

Salutations

Delias

Bonjour à tous,

Ce serait à peu près cela…? :affraid:

[size=85]Source le Web, extrait du film “la 7ème Compagnie”[/size]

OK, c’est hors sujet…à plus ! :laughing: :arrow_right: :arrow_right:

Bonsoir,
Vous allez pas me croire… lol
Malgré tous vos conseils, le résultat reste le même.
Pire encore si je branche la prise O du Cu avec la prise O de transfo, je n’ai même plus de lumière au signal.!!! :angry:
Pour alimenter mon réseau je pars de la prise B du Cu avec un câble sous le réseau que je ponte vers les picots et un autre de la prise O que je ponte vers les rails.
Le transfo bleu ne me sert que pour les aiguilles fils jaune et brun, j’aurais aimé pour les signaux aussi.
J’ai donc essayé de partir fil brun du O transfo bleu vers ce câble O du Cu, idem plus de lumière au signal.
Ca n’a pas l’air compliquer comme vous me l’expliquer mais cela ne veut pas fonctionner chez moi.
Autre essai borne O transfo bleu direct vers un rails, idem pas de lumière signal.
Qu’essayé de plus???
Merci
Lionel.

Bonsoir Lionel

Tu dois avoir plusieurs erreurs, ou croisement de câble.

Es-tu sur que le transfo bleu ne se met pas en court-circuit lorsque tu branches les deux bruns ensemble? Cela voudrait dire que quelque part tu as une connexion jaune du transfo bleu - voie.
Sinon est-ce que les lanternes d’aiguilles sont éclairées (dans un cas ou dans l’autre)?

Essaie de reprendre le schéma hors de ton réseau, avec la CU, les deux transfo, un coupon de voie avec une aiguille, la voie de contact, un signal et une loc.

En plus simple cela doit aussi fonctionner en utilisant le même transfo pour la CU et les signaux/aiguilles: (Uniquement car tu as une 6021 et pas une MS ou une CS)
Depuis le transfo les connexions sont les suivantes:

  • Le brun du transfo sur la CU, la voie, le pupitre de commande
  • Le jaune à la CU et aussi aux signaux et aux aiguilles
  • Le rouge depuis la CU à la voie.

Donc entre le pupitre de commande et le réseau il n’y a que un brun, un rouge, un jaune est les bleus.

Bonne nuit

Delias

Bonsoir,
je viens de faire un dernier essai en connectant le signal au transfo 6002 de la cu.
a savoir le jaune du signal sur jaune transfo et brun signal sur brun transfo et là tout fonctionne même la fermeture du signal avec la voie de contact.
maintenant si je branche 10 signaux et que je fais rouler 4 trains est ce que mon transfo 6002 52va sera assez puissant?
merci à vous tous pour vos conseils.
ah oui concernant les ampoules des aiguillages sur le transfo bleu, elles n ont jamais fonctionnees j ai cru qu elle etaient toues foutues car materiel d ebay lol.

Bonjour Lionel

Le transfo à 52VA de puissance. Chaque ampoule consomme 0.5VA, + quelque VA pour la CU + 0.5VA par loc alimentée à l’arrêt + 5 à10VA pour une loc en marche + encore 5 à 10VA pour une commutation d’aiguille.
Tant que ton réseau reste en dessous de la capacité du transfo, c’est bon. Si le réseau est supérieur, c’est le transfo qui va se couper, pas la CU et de ce fait cela correspond à un arrêt puis à une redémarrage de la CU (avec la perte des données).
C’est normalement bon pour un petit réseau, mais cela devient vite frustrant pour un de taille moyenne.

Mais pour continuer. En partant du montage qui fonctionne:
Éventuellement les jaunes qui alimentent les aiguilles sont à débrancher du transfo bleu (temporairement voir ci-après)
Les fils jaunes qui sont sur la sortie du transfo de la CU sont à débrancher et à rebrancher sur le jaune du transfo bleu. (A l’exception bien sûr de celui qui alimente la CU)
Le brun du transfo bleu est à brancher sur le brun de la CU.
Et rien d’autre, cela devrait fonctionner encore,

Ensuite tous les bruns sont électriquement identique. Mais il est préférable de tous les regrouper sur la sortie de la CU. (Ou un domino connecté directement à la CU et au transfo bleu).

Mais un point que je pense maintenant. Les aiguilles M à picot avec les grosse lanternes (la lanterne fait un cube de 8mm de côté environ) ont la particularité de parfois faire court-circuit entre le jaune et la voie (le brun) si l’ampoule est retirée. Cela peut aussi arrivé avec les petites lanternes, mais il faut vraiment que la languette à l’intérieur soit tordue. Si c’est le cas le transfo bleu se mettra en protection (avec l’extinction de la lampe rouge s’il y est doté.)
Dans ce cas débranche tous les jaunes des aiguilles, et rebranche les un par un (avec le transfo bleu en marche tu ne risques rien), tu verra de suite si une aiguille fait court-circuit.

Bonne journée

Delias

Salut Sylvain ! [size=85](je n’ai pas trouvé de diminutif pour “Sylvain”… :scratch: )[/size] :laughing:

Oui, probablement mieux dans ce sujet (avec le bénéfice du jeune âge pour le demandeur… :bball: ) ; cela étant, je viens de m’apercevoir que cette idée de référence vient déjà d’être reprise, ici :

LIEN

Comme quoi…le plagiat, ça marche ! :lol!:

Sans autre commentaire !

Je profite de l’occasion pour dire “bravo” (et merci) à Sylvain, et aux autres membres, pour leurs contributions approfondies et pertinentes dans le cadre de ce topic et dans l’esprit de notre forum ! :cheers:

Bonne journée ! :sunny:

Bonsoir,

Problème signalisation RESOLU :cheers:
Merci beaucoup à vous de m’avoir aidé ainsi.
Pour résumé : je voulais garder le transfo 6002 et Cu pour la traction et le transfo bleu 32VA pour aiguillages et signaux de cantons automatique.
J’ai donc:

  • débranché tous les fils jaune du transfo bleu.
  • relier brun du transfo bleu et brun du Cu.
  • Jaune du signal vers transfo bleu
    Tout Ok jusque là donc le problème devais venir d’ailleurs !
  • rebranché 1 à 1 tous les fils jaune des aiguillages vers transfo bleu et les faire fonctionner. Heureusement qu’il n’y en a qu’une dizaine lol.
    Et là j’ai découvert que 2 aiguillages font un court circuit. Les fils jaune et bleus sont pourtant bien soudé !
    Mais bon je les bouge du réseau, change un rien le tracé de celui-ci.
    MIRACLE tout fonctionne aiguillages et 1 signal (m’en reste plus que 8 à placer :stuck_out_tongue: ) ainsi que voie de contact.
    Bonne soirée à vous. Cela à été un plaisir de travailler sous vos instructions (j’ en fait un peu trop non? lol).

Bonsoir Lionel

Mais de rien, c’est le but d’un forum.
Pas mal ma réponse, pour l’avoir écrit sur un quai de gare entre deux trains… :lol!:

Relis la partie de ma réponse précédente qui parle des ampoules.
Tu n’a pas encore indiqué quelle type de lanterne tu as. (Sur les aiguilles qui posent problème of cause)
Je remets une photo des différentes générations d’aiguille voie M. Il ne faut considérer que les deux sur la droite.


Sur la troisième depuis la gauche, l’absence de l’ampoule provoque un court-circuit si la lanterne est en place.
Tu devrais en premier lieu ouvrir les lanternes est tester les ampoules séparément. C’est rare, mais une ampoule peut aussi faire un court-circuit.

Et aussi essaie tout ton matériel avant de le monter. C’est toujours plus simple avant qu’après…

Bonne soirée

Delias

Bonjour,
pour te répondre Delias, mes aiguillages sont les 3eme en partant de la gauche.
Cependant j’ai dû bouger toutes les lanternes et ampoules ( moins jolis je l’admet) car je fais rouler des trains de marchandises de l’époque actuelle et les longs wagons se calaient aux lanternes.
Je viens de placer 6 signaux en cantons automatiques et cela fonctionne tjrs, il m’en reste 4 voire 5 à placer.
Bon dimanche.
Lionel.