Problème S88-L88

Bonsoir à tous,
Le contrôle d’occupation des voies de mon nouveau faisceau de garage me donne des soucis. Quand les 20 tronçons que je veux contrôler sont raccordés aux 2 boîtier 60881, la CS2 ralentit, les itinéraires s’établissent avec retard et la répétition de la position des aiguilles suit avec beaucoup de peine, la répétition des voies occupées devient bizarre (clignotement, instabilité) et il est arrivé que la CS2 “plante” complètement. Le faisceau est alimenté via un m84, ce qui me permet de le déclencher séparément du reste du réseau. Quand le m84 déclenche l’alimentation, les répétitions des occupations redeviennent stables, un peu comme s’il y avait des interférences entre la RJ45 et l’alimentation des voies (et des décodeurs d’aiguillage intégrés).

Le schéma de toutes mes détections de présence sur les voies est :

  • 60883 raccordé à la prise booster de la CS2
  • 4 8080 ou 60880 raccordé au bus 3 de la 60883 avec des câbles à nappe
  • 1 60881 raccordé au bus 1 par RJ45 court
  • 2 60881 raccordé au bus 2 par RJ45 de 5 m de longueur

Je songe à quelques pistes à tester, mais j’aimerais avoir l’avis des honorables experts de ce forum, qui en savent nettement plus que moi !

  1. 60883: quelle tension choisir, 5 ou 12 V ? le mode d’emploi n’est pas très clair sur ce point;
  2. serait-il préférable de raccorder les “anciens” 8080 ou 60880 directement à la CS2, au lieu du bus 3 du 60883 ?
  3. la longueur ou/et les caractéristiques du câble RJ45 (5 m) qui relie le 60883 aux 2 60881 du bus 2 pourraient-elles expliquer le dysfonctionnement ? Si oui, y a-t-il une solution ?
  4. une alimentation plus puissante (60101), eu égard à la grandeur de mon réseau, serait-elle à envisager, et ce changement pourrait-il jouer un rôle dans la résolution du problème ?

D’avance merci à tous de votre aide et bon week-end, cordiales salutations de Montreux.

Jean

Bonsoir Jean

Le problème primaire est celui-là:

Tout le reste en découle, tu avais déjà eu ce problème sur ton ancien réseau, je te laisse rechercher le sujet?

Quand à tes points

  1. 12V si tous les modules le supportent, 5V si un seul module ne support que 5V. Chez Märklin officiellement c’est uniquement les 60882 et 60883 qui supportent le 12V donc 5V dans ton cas.
  2. quasi 0 différences, à part l’adresse des entrées, mais cela permettrait de commuter le L88 en 12V et …
  3. cela augmente le risque de parasite, passer en 12V permettrait de le réduite. Mais au vu du symptôme de ralentissement de la CS2, le problème n’est pas juste des parasites.
  4. Rien à voir sur ce problème. La taille du réseau n’a pas d’influence sur le choix 60061 ou 60101, uniquement la consommation, à vérifier la mesure de la CS2.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,
Merci de tes infos pertinentes. J’avais effectivement déjà eu un problème similaire avec mon ancien réseau, que j’avais résolu en alimentant les zones de dépôt et de garage via un contact k84 (et en les déclenchant pendant les périodes de non-utilisation pour diminuer la charge de la CS2).
Concernant le nouveau réseau, je touche du bois, il me semble avoir résolu le problème comme suit:

  1. branchement des 4 60880 anciens à la CS2 avec le câble à nappe
  2. augmentation de la tension du 60883 de 5 à 12 V
    J’avais auparavant (pour faire des tests) débranché les fils des 2 60881 qui posaient problème, et j’en ai rebranché une bonne partie ce matin. En l’état, plus de clignotement ou de “pédalage dans le yogourt” de la CS2; je confirmerai la résolution du problème quand tout sera rebranché, et en attendant bon week-end et cordiales salutations de Montreux.
    Jean

Bonsoir

Le ralentissement de la vitesse de réaction de la CS2 pointe vers une avalanche de signaux (occupé/libre). ceci peut se produire par une induction parasite provenant d’un cable courant fort (alimentation du réseau. Il faut à tout prix éviter de bien compacter les cables ensemble et surtout ceux de la rétrosignalisation.

J’ai également été confronté à un impact de mon routeur wifi monté sur le réseau avec les section de détection d’occupation.
Une fois le routeur WiFi éloigné tout est rentré dans l’ordre.