Probleme roulement sur rail contact

Bonjour,

Voilà, je viens de nettoyer mon reseau et chaque loco…mais petit souci…J’ai une loco manoeuvre sncb (la 8002) et quand elle passe sur le rail à impulsion…Il s’agit du rail qui donne impulsion à un élément mais pas par le patin mais via les roues…

Quand la loco passe sur un de ses rails paf, sur certains elle s’arrête puis se relance, d’autre s’arrête…or que aucune autre loco me pose se souci…Et ici, ce n’est pas la patin hélàs…Et mon autre 80 ne me fait pas de souci…

La machine a été rodée et se comporte bien pourtant…et rails et roue clean…D’où pourrait venir se souci…j’ai quand même 10 rails de ce genre et suis en analogique donc pas trop le choix…Que dois je vérifier à la loco???

Merci d’avance
Fredo

Bonjour Fredo :smiley: ,

Quelles longueurs font tes rails de contact ???

Regarde si les roues gardent bien le contact entre les deux files de rail !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Je fais le test et te dit quoi mais j’ai un autre 80 de marklin qui lui se porte à merveille…

Ceci dit…Quand le 80 passe sur le rail de contact, il y a sur le rail de contact…une fin trou…et il se trouve entre les 2…Cela peux t’il jouer???

Ceci dit rail et roue loco propre…donc cela aurait’il rapport avec le rail…Ce qui est bizarre…c’est que l’autre 80 roule impecc…et là il me fait le souci sur quasi tout les rails de contact (j’ai pas tester sur déteuleur encore)…

Par contre, préssentiment que ma 8002 plus légère que l’autre 80…bizarre…Par contre, j’ai tester un autre patin…et même souci…

Grand merci christian pour ta réponse…

Fredo

Bonsoir Fredo 189.
J’ai déjà rencontré ce genre de souci sur des rails de contact (c’est le dispositif que j’utilise pour la commande du rouge de mes signaux de block) avec des machines courte (Köf, Glaskasten, BR 80 ou BR 89 par exemple). Je crois que cela vient du fait que la machine repose sur le rail non isolé uniquement par une roue bandagée qui du coup n’assure plus le retour du courant. As tu essayé de faire fonctionner la machine en marche arrière (mais en conservant le même sens de circulation) et à différentes vitesses ?
Une solution pourrait-être de raccourcir la zone de contact pour qu’elle soit plus courte que l’empattement de la machine.

Grand merci pour l’info Francis…

Je fais le test ce mardi soir en soirée et te dit quoi…Pendant que j’y pense, As tu des machine roco et ls models??? Si oui, j’ai remarqué que sur mes rails dételeurs, toutes mres machines avec petit patin en roco et ls…la vitesse chute puis se relance…As tu déjà rencontré aussi se souci??

Bien à toi

Fredo

Bonjour

Cas vécu personnellement, en fait le retour masse ne ce fait pas, le problème venait donc de la transmission de la masse dans la loco, après longue réflexion, car, roues propres , rail propre, par déduction la masse chemine par l’essieu via le châssis, donc mauvais contact entre l’axe d’esieu et la buselure laiton insérée dans le châssis, une goutte de WD40, faire tourner la loco sur un banc pendant 2 minutes et tout est rentré dans l’ordre, ce fut mon cas, il peut y avoir également d’autres défauts, mais le retour masse par les axes n’est pas à négliger.

ROLAND