Problème rétrosignalisation s88 60882 DC détection fantome

Bonsoir tout le monde,
J’ai un petit soucis depuis un moment sur le réseau de mon club…
Lorsqu’il y-a qu’une seule machine sur le réseau et que celle-ci passe sur un aiguillage, j’ai 3 cantons (toujours les mémés) qui détectent une présence.
Les aiguillages sont alimentés par le feeder (sortie direct de la centrale) et tous les cantons par le boitier 60882.
J’ai vérifié si il y avait un courant de fuite, résistivité, mais rien…
Si quelqu’un peut m’aiguiller sur ce problème…
Bonne soirée,
Rémi

Bonsoir Rémi
Je crois que ce genre de problème vient du cablage
Le S88DC assemble par groupe de 8 des distributions d’alimentation. Le module va mesurer des chutes de tension entre chacune de ces sorties et la tension de référence. Entre les deux points il y a des diodes tête-bêche. Un courant de 5 mA va suffire pour déclencher intempestivement une entrée S88DC. Un milieu humide peut grandement déteriorer les choses.

Le premier point à surveiller est une résistance infinie (quelques MOhms) avec les autres cantons. A surveiller particulièrement sont le ballastage / colle trop généreux, les distances entre rails isolés d’au moins 1 mm
Le deuxième point (fils de cablage courts) est que l’impédence est très élevée et il est impératif que les modules S88DC soient à proximité immédiate de la voie surveillée. Ce qui veut dire fils aussi courts que possible entre le module S88DC et la voie surveillée.
Le troisième point est de séparer ces lignes d’alimentation (entrées S88) des autres cablages. Ne pas oublier qu’un cheminement long de 2 cables revient à faire un petit transfo entre les deux. On va ainsi obtenir du “Crosstalk” qui va pouvoir générer des signaux parasites qui deviennent des détections parasites.

Pour avoir un exemple sur mes S88AC, la proximité de mon routeur WiFi suffisait à déclencher des détections parasites. Un éloignement de 1,5 m a suffit pour régler le problème.

Amicalement
Jean

2 « J'aime »

C’est déjà un problème. Pourquoi ? Parce que les détecteurs de consommation qui sont dans les 60882, diminuent la tension du courant d’alimentation d’environ 1,4V. Il y a donc une différence de voltage entre les parties alimentées directement et les parties alimentées par le 60882.

La description est bien floue : est-ce qu’il s’agit des cantons entre lesquels se situe cet aiguillage, ou sont-ils dispersés sur tout le réseau ?
Dans le premier cas, alimenter l’aiguillage via un 60882 peut régler le problème. Dans le deuxième, le problème se situe ailleurs.

Bonjour,
Moi aussi j’ai des détections fantômes, et cela se produit lorsque j’attelle des voitures ou wagons dont les essieux sont isolés comme du Jouef par exemple.
J’ai une rame complétement constituée de voitures CIWL Jouef à essieux isolés.
Si j’attelle des wagons Marklin tout fonctionne correctement!
A vrai dire je n’ai pas encore compris pourquoi.
Note: Les rames sont homogènes au niveau des essieux.

Merci si l’un de vous connaît la solution.

ROZ

Bonjour,
je vais essayer de déplacer le routeur wifi…
j’ai vérifié avec le multimètre si il y avait des résistances et l’isolation est bonne.
Sinon il y a une goulotte séparée réservée uniquement pour les cables de rétro pour éviter les champs magnetiques.

Bonjour,
J’avais pris le temps de mesurer la tension du module de rétro ainsi que celui du feeder et ceux ci sont identiques. (19,9V)
Dans les différents manuels de logiciel de pilotage des trains, il est indiqué qu’il faut exclure la rétro des aiguillages, d’ou ce câblage…
Je rentre de vacances fin de semaine, j’essayerai de faire ce câblage.
Cependant j’ai remarqué que si je met une deuxième machine sur le réseau sur une autre canton, ce soucis disparait.
bonne journée.
Rémi

Avec les multimètres habituels, il est impossible de mesurer la tension en numérique. Peu importe ce que tu mesures - d’une c’est forcément faux parce que les multimètres ne peuvent pas mesurer la tension en alternatif rectangulaire, de deux c’est une réalité incontournable que le module de détection de consommation “mange” environ 1,4V.

C’est drôle… bien sûr qu’on peut rétrosignaler les aiguillages - ce qu’il faut éviter c’est d’inclure les aiguillages dans un canton. Mais ce sont deux chapitres différents !

Ça par contre, pour moi est un indice que le bus s88 a un souci qui disparaît quand il a un véritable “1” dans la chaîne.

Salut ROZ,

si tu utilises d’autres détecteurs que les 60882, il serait mieux de créer un sujet à part - déjà pour que d’autres se retrouvant devant le même souci puissent trouver ton fil, mais aussi pour ne pas “tresser” entre deux problèmes peut-être bien différents.

Bonjour à tous,

Dans un autre post, je fait mention d’un type de problème similaire.

Attention, sur mon réseau en M et C, j’ai isolé le rail cental de mes rail M et je suis en 3 rails.
Les rails C sont connectés à des 60881 de façon classique.

J’ai l’impression que les signaux fantômes sont induit par le patin de la loco quand le contact n’est pas parfait. Lorsqu’il y a une micro coupure, puis une reconnection, c’est interprété, il me semble, comme une information numérique.

D’ailleurs, cela ne se produit, en général, que quand je fais circuler la loco à faible vitesse. A grande vitesse, aucun problème de détection fantôme.

La solution semble être de faire tourner les trains et nettoyer les rails. J’ai aussi commandé du câble blindé pour relier la terre des 60882, qui semble être problématique dans mon cas (même si j’ai presque conscrit le problème en utilisant un chemin distant des câbles de détection).

J’espère que cela aidera à faire avancer l’identification de to problème.