Problème reconnaissance ROCO 68902

MM est un protocole Motorola et non DCC.
Il faut faire reconnaître et encoder cette machine comme tel. ( sur l’adresse 03 comme indiqué )

Bonjour Yoan,

En voyant la boite, j’ai exactement la même. Le décodeur est un Esu Lokpilot 3.5.
Le protocole est DCC. C’est un modèle d’une dizaine d’années. J’Ai du acheter la mienne en 2007.
Ce que tu peux faire si ta CS ne la reconnaît pas, c’est de pouvoir lire l’adresse avec une centrale Ecos, ou autre centrale DCC. Moi j’ai eu aussi ce problème. Quand )’avais voulu modifier l’adresse je ne pouvais pas le faire avec ma CS2. J’ai été chez un ami qui a une Ecos 2. Et la pas de problèmes.
Ce que j’ai constaté c’est que cette centrale Maerklin n’est si intelligente que l’on pense. Une phrase de Sylvain. Elle ne reconnait pas toujours les protocoles DCC.
Si tu connais personne avec une Ecos, peux tu passer dans un magasin qui puisse te lire le décodeur. Pour le reste c’est une superbe machine, dommage qu’elle soit encore équipée d’ampoules au lieu de leds. Sur la mienne j’ai changé les ampoules pour des leds, et reprogrammer les sons avec un Esu Lokprogrammer.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour Yoan,

Quelle est la valeur du CV 29, plus spécifiquement le bit 5 qui détermine l’utilisation d’une adresse courte ou longue.

Il y a tout de même un truc que je ne pige pas trop… En mode DCC, la CS2 va lire respectivement les CV 29 (pour déterminer si le décodeur utilise une adresse longue) puis, soit le CV1 dans le cas d’une adresse courte (1 à 127) ou les CV17 et CV18 dans le cas d’une adresse longue (=>10239). Ce processus ne prend que quelques secondes… Es-tu certain d’avoir bien défini ta locomotive en tant que décodeur DCC ?

A+

Roland

PS. Sur la fiche des pièces détachées (edition 05/2009) de ce modèle la référence du décodeur est 10738, ce qui peut correspondre à un Uhlenbrock ou à un LokPilot. Vu l’année de fabrication de ce modèle, dans les deux cas, ce décodeur devrait être compatible DCC

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses rapides et très constructives ! Je me suis armé de patience et j’ai décidé d’essayer toute les adresses en MM2 et DCC.
Après plusieurs minutes et d’essais, il se trouve que je suis tombé sur la bonne adresse et par chance ça n’a pas trop duré ! :vieux:
Il s’avère que la loco a pour adresse : 68.
Maintenant, j’ai essayé cette adresse en MM2 et DDC et quand elle se trouve en MM2, les ampoules clignotent.
Du coup je suis resté en DCC et voilà ! :cheers:

Par contre, impossible de modifier l’accélération et la décélération… Elle prend beaucoup trop de temps pour s’arrêter :zen:

Yoan

Yoan,

Eh bien 68 était logique, la mienne a aussi l’adresse 68, vu que c’est une 68000.
Comme je l’ai mentionné, je sais pas pourquoi, mais ça m’arrive aussi de ne pas pouvoir modifier les CVs d’une loco DCC, je dois passer chez un ami qui une Ecos 2.
As tu le dernier logiciel sur ta CS2 ?
Elle a un décodeur Esu Lokpilot 3.5 sound, n’est ce pas.
Philippe

Philippe,

Effectivement, je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt…
J’ai fais la dernière MAJ de ma CS2 il y a moins d’un mois et malheureusement je ne connais personne possédant une Ecos 2.

Ma 68000 a bien un décodeur Esu Lokpilot 3.5 sound.

Yoan

Finalement, tu habites où ?
Car j’ai un lokprogrammer Esu et on pourrait éclaircir ta situation.
Mais cela dépend de ta localisation.

@Flibust007

Je suis à côté de Paris, à Charenton-le-pont plus précisément, dans le val-de-marne.
Je constate que tu es à Liège, ce n’est pas la porte à côté :smiley:

Cordialement,
Yoan

Effectivement …

Bonsoir Yoan,

Comment t’y prends-tu pour modifier l’accélération/décélération ?

A+

Roland

Bonsoir Roland,

Pour modifier l’accélération et la décélération de la locomotive je clique tout simplement sur le petit onglet “réglage” et je change les valeurs de la “temporisation d’accélération” et du freinage.
Donc en soit je ne modifie pas directement les valeurs du décodeur… je crois :unamused:
J’aimerais modifier certaines valeurs du moteur afin de le “synchroniser” avec une autre locomotive (l’idée c’est de faire une UM) :bounce:

Bonne soirée

Bonsoir Yoan,

Ce que tu fais n’est qu’une “simulation”, c’est comme si tu tournais plus ou moins lentement le bouton rotatif. Pour changer ces paramètres, il faut aller dans Accès CV et modifier les CV3 (Acc) et CV4 (Desc).

Au préalable, utilise l’icone avec la flèche montante sur la locomotive qui se situe à droite de chaque CV pour lire la valeur actuelle et la noter quelques part si tu veux la remettre plus tard.

Tu peux également ajouter d’autres CVs ( de base, la CS2 n’affiche que quelques CVs, soit 1 à 5, 17 et 18 et enfin le 29) à l’aide du symbole + en bas de l’écran. Avant de modifier un CV, je te recommande en premier lieu d’en lire sa valeur a l’aide de l’icone que j’ai cité plus haut.

Chaque fois que tu presses l’icone avec le symbole +, le CV vient se mettre à la suite de celui qui est sélectionné. Si aucun CV n’est sélectionné, le CV est ajouté à la fin de la liste. Pour configurer un CV que tu as ajouté, il faut d’abord lui donner un numéro (No CV) ensuite pour que cela reste lisible, tu peux lui donner un nom (à quoi sert ce CV) ensuite il faut lire sa valeur et le cas échéant la modifier.

Si ton décodeur est sonorisé, il s’agit d’un LokSound et non d’un LokPilot. ESU nomme LokPilot un décodeur non sonorisé et LokSound un décodeur sonorisé. Par ailleurs, à ma connaissance, le LokPilot 3.5 n’existe pas.

Sur le site d’ESU, tu trouveras la documentation pour les décodeurs d’anciennes générations sous Download dans la rubrique Frühere ESU Produckte en l’occurrence LokSound 3.5.

A+

Roland

Bonjour Roland,

Merci pour tes explications ! Je suis face à ma CS2 pour mettre en pratique tes petites réponses mais du coup j’ai plusieurs interrogations :grad:

1 - Quand j’accède aux CV, j’ai plusieurs petits onglets et je veut savoir sur quel onglet je doit faire la modification des valeurs.
Il y a l’onglet : POM , PRG , REG.

2 - Après avoir changé les valeurs des CV 3 et 4, j’ai fais un essai qui n’a pas été très concluant. En “deux crans” de molette rouge sur ma CS2, la loco passe d’une vitesse très lente à une vitesse beaucoup plus rapide. Pense tu que c’est normal ou j’aurais loupé une étape ? De plus je remarque qu’il y a une petite icone avec un rail et une flèche qui pointe vers le bas. Après avoir modifié les valeurs de mes CV,
il faudrait peut être que je clique dessus non ?

3 - Connais tu le CV qui gère le volume du haut-parleur ? Le son et beaucoup trop fort et c’est pas faute d’avoir changé les valeurs dans les réglages de la locomotive, onglet “Lautstarke”.

Bien à toi,
Yoan

Bonsoir Yoan

1 - Il faut utiliser PRG et mettre la locomotive sur la voie de programmation, REG fonctionne aussi, POM c’est la voie Principale (celle qui n’est pas la voie de programmation) et signifie Programming On the Main
2 - Il faut envoyer l’instruction de programmation du CV au décodeur à l’aide de la touche avec la flèche qui pointe en direction de la locomotive.
3 - C’est le CV 63. Par défaut, la valeur est de 64 (valeur maxi). Les valeurs possibles vont de 0 à 64. Tu trouveras toutes les information nécessaire sur la doc du LoSo 3.5 sur le site d’ESU à cette addresse esu.eu/en/downloads/instruction-manuals/former-products/ puis LokSound V 3.5

A+

Roland

@Roland,

Bon décidément je crois être maudis.
La CS2 affiche un message lorsque je modifie une valeur et m’indique que le changement de valeur a échoué :imp:

De plus je rencontre un autre problème maintenant avec une 2D2 de chez ROCO (dit donc j’ai plein de soucis avec ROCO) !
Les LED clignotent lorsque la fonction F1 est activé.

Mon dernier recours pour ces deux locomotives est de les envoyés chez mon détaillant ?

Yoan

Bonsoir Yoan,

Je viens d’effectuer un test de programmation sur ma 60213 en 4.2.9 avec un LokPilot V4.0 54614 en DCC (je n’ai pas de LoSo v3.5 sous la main) et je ne rencontre aucun problème (j’avais un doute, car avec la dernière version de soft de la CS2 donc la 4.2.9, la programmation des décodeurs en MM2 est remplie de bugs)

Les tests effectués:
Reconnaissance de l’adresse (c’est un décodeur neuf sorti de sa boîte, donc adresse 3) en moins de 4 secondes
Modification de l’adresse en 68 en modifiant le CV1. puis suppression et de la locomotive et création d’une nouvelle puis relancer la reconnaissance d’adresse: moins de 4 secondes
Modification des CV3, CV4, CV5, aucun problème. Lorsque je relis les valeurs, ce sont bien celles que j’ai enregistrées.
Réinitialisation des paramètres aux réglages d’usine et tous les CV que j’avais modifiés sont bien revenus à leur valeur initiale.

Donc je me pose les questions suivantes:

La locomotive est-elle bien sur la voie de programmation? (et non la voie principale)
La prise de contact est-elle bonne? (patin et voie)
As-tu essayé de lire la valeur d’un CV?
Arrives-tu décrire en images les étapes que tu as réalisées?

Pour ta seconde locomotive, quel est le type de décodeur qui l’équipe? Quel est le protocole utilisé?

Astuce: pour connaître le fabricant du décodeur (en DCC), il faut lire la CV8. si la valeur est 85, c’est un Uhlenbrock, 145 c’est un Zimo, 151 c’est un ESU, 131 c’est un Märklin (mais ça il n’y en aura pas sur un modèle Roco… à moins de l’avoir changé par la suite)

A+

Roland

Bonsoir Roland,

Alala, j’aimerais tellement que ce soit si simple haha :help:

Mes réponses à tes questions, en images.
Ps : Une petite question avant toute choses. Quel est la différence entre une voie de programmation et une voie principale ?

Voici mon “grand banc d’essai” sur lequel je programme mes locomotives.

Bien entendu j’enlève les autres locomotives qui se trouvent sur les voies lorsque je veut programmer une loco. La 68000 est donc toute seule sur les voies.

La prise de contact est bonne puisque celle-ci roule sans broncher et toutes les fonctions sont OK.

Voici ce qui ce passe quand je change un CV et que je clic sur l’icône de la locomotive avec la flèche vers le bas.

Une autre photo une fois l’onglet fermé et de nouveau clic sur la même icône. Je crois que le message affiché en allemand, signifie la même chose que le message précédent… :zen:

Enfin, pour ma seconde locomotive ( Il s’agit d’une 2D2 ROCO). Il y a d’écrit TRIX sur l’arrière du décodeur. Et je n’arrive pas à récupérer le CV depuis ma CS2 car le message “… à échoué”, apparait.


Pour information, voici la version de ma CS2.

Bonne soirée,
Yoan

Bonsoir Yoan,

Une photo de l’arrière de la CS2 aurait été préférable, mais si je me réfère à la position des fils reliant les voies à la centrale, il me semble qu’ils soient raccordés au connecteur de la voie principale et non à celui de la voie de programmation sur lequel il est indiqué “prog”.

La lecture des CVs ainsi que la reconnaissance d’une adresse ne sont pas possible depuis la voie principale, seulement depuis la voie de programmation. Par ailleurs cette dernière dispose d’une charge limitée à 1A contre 3A ou 5A pour la voie principale (en fonction de l’alimentation utilisée).

Sur la voie principale, il est possible de modifier les CVs, mais uniquement en mode POM et si je ne m’abuse, on ne peut pas modifier l’adresse dans ce cas.

Habituellement, on utilise un coupon relativement court pour la voie de programmation, de préférence 0,5m à 2 m linéaire. Le banc d’essai à rouleau est aussi une excellente alternative.

1 seule locomotive doit se trouver sur la voie de programmation.

Donc si tu as bien relevé ce que j’ai mentionné dans les lignes ci-dessus et que tu mets en parallèle les problèmes de lecture et d’écriture de CVs auxquels tu es confrontés, j’ai comme une impression que la solution se dessine d’elle-même…

A+

Roland

@Roland,

Tu as l’oeil ! Effectivement j’avais déjà utilisé au paravent le raccordement à la CS2 en PROG… Je suis gêné de n’a pas avoir remarqué ça plus tôt :blush:
J’ai donc immédiatement éteint et rallumé ma CS2 en PROG.

Maintenant la CS2 peut reconnaitre les CVs des locomotives (la locomotive ce met à vibrer par à-coups).
Par contre au moment d’envoyé les infos à la locomotive après avoir modifié les CV’s, la loco ce met à vibre par à-coups, ensuite la barre
de chargement de ma CS2 fait des vas et viens en allant de 1 à 3 et de 3 à 1… pour ensuite m’afficher le message d’erreur en Allemand :imp:

:help:

Yoan

Bonjour à tous !

Youpi problème résolu :bounce: :bounce: !
Après avoir branché le câble d’alimentation sur le port PROG de la CS2, il a suffit que je change les CVs, UN à UN et que j’envoi les modifications UNE à UNE dans celle-ci.
Si je change tout les CVs et que j’envoi toutes les informations à la locomotive, ma CS2 faisait un reboot et je ne pouvais pas appliquer les changements.

Je trouve ça louche que mes loco ne puissent pas recevoir tout les changements de CVs d’un coup mais le problème étant résolu, peu importe :smiley:
Il ne me reste plus qu’à synchroniser deux moteurs de loco pour essayer de faire une UM :face:

Si quelqu’un a déjà eu la patience ou la technique pour synchroniser au mieux deux locomotives pour faire une UM, je suis preneur.

Bonne journée,
Yoan