Problème paramétrage loco NMJ sonorisée

Bonjou
le père Noël a été généreux, il m’a apporté une loco Nohab de NMJ en version SNCB et sonorisée. Je suis très content mais voila : au moment de la mise en route sur le circuit problème.
La machine serait équipée d’un décodeur Loksound v4m4, lorsque je la pose sur la voie de programmation elle est reconnue MFX et identifie 5 fonctions (je ne sais pas combien sont prévues). La première concerne l’éclairage avant/arrière et fonctionne. La seconde est pour le bruit moteur et fonctionne très faiblement. Les 3eme et 4eme fonctions semblent correspondre à l’éclairage des cabines de conduite et c’est la que les problèmes commencent. Lorsque j’active l’un ou l’autre de ces éclairages un bruit strident et continu retentit, il me semble qu’il s’agit du bruit de freinage qui fonctionne en continu. la cinquième fonction que je n’ai pas identifiée émet le même bruit strident en permanence lorsqu’elle est activée.
Les questions que je me pose :
-Combien y a t il de fonctions sonores sur ce modèle? la notice est très mince et peu explicative.
-Est ce que je peux installer ce type de décodeur en DCC? pour tout dire j’ai essayé mais ma CS ne reconnait pas la machine même en rentrant l’adresse manuellement.
J’ai oublié de dire que sinon elle roule normalement.
Je vous remercie par avance de vos réponses, j’espère que mon cadeau ne va pas devoir déjà retourner au SAV.
philippe

Bonjour Philippe,

J’ai acheté cette loco début décembre, le seul problème que j’ai rencontré c’est le haut-parleur qui bougeait légèrement, je l’ai fixé avec un petit mouse.
Le décodeur est un ESU V4M4 multi-protocole donc tu devrais pouvoir l’enregistrer en DCC mais avec une CS2 je n’y suis jamais arrivé.
J’ai fais un tableau avec les fonctions disponible sur la CS2.

Sébastien

1 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

Merci pour ta réponse;
Comment as tu enregistré la loco?
En ce qui me concerne elle a été détectée comme loco MFX, mais ne comporte que les fonctions F1 à F5. J’ai l’impression que plusieurs fonctions se superposent, par exemple en F3 et F4 j’ai la cabine qui s’allume en même temps que le klaxon qui reste continu. Si je regarde ton tableau l’éclairage cabine se fait en F7 et F8 et je n’ai pas les 15 fonctions prévues.
Est ce un défaut ou est ce que je n’ai pas fait ce qu’il faut?
Philippe

Bonjour

Bonjour,

J’ai enregistré ma loco sur une voie de programmation comme une loco MFX Marklin
As-tu déjà effectuer un reset du décodeur?

Sébastien

Olivier, Sébastien,

Je n’ai pas fait de Reset, je n’ai pas osé.
J’ai mis la loco sur une voie de programmation mais je n’ai pas débranché la voie principale de la CS2, je vais essayer.
J’ai essayé de choisir DCC mais aucune réaction de la loco. l’adresse d’origine est bien 3 ?
je vais refaire des tests.
Philippe

J’ai progressé un peu en créant une par une les différentes fonctions.
Le problème qui subsiste c’est que en F2 j’ai l’allumage de l’éclairage cabine et toujours en F2 le klaxon aigu, ce qui fait que si j’allume le klaxon retentit en permanence. Idem en F3 pour l’autre cabine avec le klaxon grave. Par contre en F7 et F8 où je devrais avoir les éclairages cabine je n’ai rien.
Pour les fonctions suivantes ça fonctionne mais dans le désordre par rapport à la liste de Sébastien. Que faire? Est ce un problème de décodeur? Dois je renvoyer la loco au vendeur?
Merci de vos réponses,
Philippe

Bonsoir

Moi je le ferais. Ce sont des décodeurs avec paramétrages spéciaux, comme pour les LSModels, Vanbiervliet, etc…
Tu risquerais de faire pire que mieux.

Bonjour,
Je rejoins la position d’Olivier. Il semble bien que le mapping des fonctions n’ait pas été réalisé correctement et mis à part le fait de posséder un Lokprogrammer ESU ça va être une galère que de refaire une programmation correcte de ce décodeur.
Vu que c’est une machine neuve il ne faut pas hésiter à la renvoyer. En principe un reset doit pouvoir se faire sans risque à condition que la programmation spécifique de cette machine ait bien été chargée à la place de la programmation d’origine du décodeur. Vu que la programmation actuelle est vaseuse, j’éviterais cette manip. Ce qui est bizarre c’est la difficulté d’enregistrer cette machine en mode DCC à partir de l’adresse d’origine. Est-ce bien 3 ?
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du décodeur, notamment en matière de bande son, il va bien falloir passer en mode DCC.
Cordialement,

Bonjour,
Effectivement je vais retourner la machine au revendeur.
Je pense que c’est plus sage et je crois demander un remboursement ou un avoir en attendant le modèle Marklin.
hormis les problèmes de décodeur je suis un peu déçu par la qualité NMJ. Je trouve la finition un peu discutable, notamment au niveau des bandes jaunes dont la peinture laisse un peu à désirer.

Merci de vos réponses,
Philippe