Problème mécanique inversion de la marche sur moteur Hag analogique , demande d'aide

Bonjour , merci de m’accueillir sur le Forum et de partager vos connaissances , j’aurai besoin d’aide :frowning:
j’ai eu l’occasion de récupérer une machine HAG Ae 8/8 du BLS 3-rails Analogique dans un piteux état , je l’ai nettoyée et j’ai ressoudé tout ce qui était défait ou arraché en me basant sur des photos de la motorisation de machine 3 rails HAG trouvées sur le net , j’ai réussi à la faire à nouveau avancer , mais lorsque je veux inverser le sens , rien ne se passe, elle accélère un grand coup dans la même direction, sinon elle roule très bien et très beau ralenti pour de l’analogique , j’ai essayé deux transfos différents ( Märklin ) pensant à un problème de transfo , mais c’est pareil , pouvez -vous m’aider ? je ne connais pas bien le 3 -rails , je travaille habituellement sur du 2 - rails, mais j’aimerais réaliser un petit circuit en 3-rails analogique à l’ancienne , souvenir d’enfance … ,je vous joins 2 photos de la machine avec les branchements merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour Fonzi
Sois le bienvenu dans notre forum.
Ce que tu décris peut avoir 2 causes je crois:

  • le relais inverseur n’est pas alimenté
  • le relais inverseur est bloqué mécaniquement, ou son ressort est trop tendu
    Sinon belle locomotive
    Jean

Bonjour Jean et Merci pour les réponses ,
Pour l’alimentation de l’inverseur comment puis-je procéder pour savoir si il est bien le raccordé ? je joins une photo de ce qui y est raccordé , peut-être pouvez-vous m’éclairer sur les bons branchements à faire et voir si je ne me suis pas trompé, sans vouloir abuser :slight_smile: de plus, apparemment le châssis sert aussi de conducteur chez HAG ce qui me complique un peu la tache ,

encore une petite précision , l’inverseur n’a pas l’air bloqué, je sais d’ailleurs facilement le faire fonctionné à la main et pour ce qui est du ressort il est normalement tendu ( comparaison avec les photos sur le net ).

Sans connaitre HAG, on dirait que le contact inférieur de l’inverseur est mal aligné sur la photo… Ce genre de contact ne bouge pas verticalement d’habitude sur d’autres marques. Ne devrait-il pas être à la même hauteur que les autres parties du contact comme le contact supérieur?


Cela pourrait expliquer que la loco ne marche que dans un sens.

Bonjour Fonzi
La bobine du relais ne semble pas alimentée. L’un des pole est relié à la masse et l’autre au frotteur du rail central. Peux-tu controller avec un multimètre?
En manœuvrant le relais à la main, si la loco ne change pas de sens, c’est soit un mauvais câblage soit un contact tordu.
Le relais comporte deux contacts inverseurs l’un pour l’inversion de la bobine moteur et l’autre pour les feux.
Jean

Bonjour ,
Un grand merci pour vos réponses , elles m’ont aidé à résoudre le problème , la machine roule maintenant parfaitement et dans les deux sens !! :slight_smile: il y avait le filament de cuivre qui alimente la bobine depuis la petite patte sur laquelle est reliée l’alimentation qui était dessoudé ( petite patte en dessous de la vis noire que l’on voit sur le coté de l’inverseur et qui alimente la bobine ) , il fallait le voir :frowning: c’était minuscule, mais vos explications m’ont poussé à démonter l’inverseur et donc découvrir le souci .
Bon modélisme à tous et à bientôt :wink: