Problème Locomotive morte

Bonsoir,

Je viens d’avoir une chose très bizarre.
J’ai voulu faire tourner ma Klasse K1801 équipée d’un Esu V5 sons.
Elle ne fonctionne malheureusement plus, aucune réaction à toutes les fonctions. J’ai voulu l’enlever de la CS2, et la remettre via ma voie d programmation, mais il ne se passe rien, elle n’est plus reconnue ???.
Si je la cherche manuellement en choisissant DCC, la CS indique adresse 0? reconnue ???.
Je ne sais quoi faire.
Philippe

Si décodeur sous garantie renvoie le de suite chez ESU

Première chose à faire, mettre cv8 à 8 pour réinitialiser. On ne sait jamais ! L’adresse 0 est en quelque sorte une adresse valide puisque c’est l’adresse broadcast. Mais ne faire la manip que sur la voie de programmation, loco seule sur la voie. Si cela fonctionne elle prendra l’adresse 3.

1 « J'aime »

Perso, autant les ESU V4 étaient fiables, autant les V5 sont de moins bonne qualité et plus fragiles. Une de mes connaissances en a fait encore la triste expérience cet éte, trois V5 ont rendu l’âme suite à une surtension du réseau 220 volts qui est monté à 248 volts… à cause d’une surproduction des panneaux solaires des maisons de sa rue et d’un réseau de redistribution non adapté comme c’est malheureusement le cas un peu partout.
Cette mesure de 248 volts a été confirmée par le technicien du réseau.
Par chance, sa centrale LENZ a tenu bon ainsi que ses décodeurs ESU V4.

La détection automatique d’adresse est au mieux hasardeuse…
D’autant qu’avec une centrale émettant du mfx, le décodeur ESU M4 ne va pas répondre.

Tenter une lecture de CV par l’intermédiaire d’une loco DCC de la centrale (un enregistrement dans la centrale qui n’est pas une vrai loco mais qui ne sert qu’à cela) donnera une meilleure image de l’état du décodeur. Car les décodeurs ESU, même M4 sur une centrale mfx répondent aux commandes de lecture / écriture de CV en DCC.

Sylvain

Bonsoir,
Il se peut que le décodeur ne soit plus sous tension. Pour cela il faudrait vérifier qu’il est bien alimenté à l’aide d’un voltmètre directement sur la platine. Du fait du montage d’un Loksound la platine d’origine Märklin a été changée. Le décodeur est il bien enfiché, probablement au format 21MTC. C’est rare qu’un décodeur soit complètement hs sans son ni cde moteur ni les feux de route.
Cordialement,
Yann
Pour info les surtensions réseau sont rare et la tension nominale est 230 V et non 220 V. Ce qui se passe plutôt c’est des baisses de tension organisées lors de pointes de consommation électrique nationales, une sorte de “délestage” en qq sorte.

Bonsoir Philippe,

Essaie d’alimenter la locomotive en analogique (continu ou alternatif, peu importe, évite juste les inversions de sens en alternatif) pour voir si les feux s’allument ou le moteur fonctionne.

Amicalement

Bernard

Ou, si une MS2 (voire MS1) traine dans un carton, essayez avec cela. Si cela fonctionne, supprimer la loc de la CS3 et poser la loc sur la voie de programmation de la CS3 pour lui permettre de “repasser la douane” with a clean slate. Changer de centrale peut “reveiller” un décodeur.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à vous tous pour toutes ces idées. J’ai moi-même pensé que le décodeur n’est plus alimenté.
Sur la voie de programmation le décodeur ne fait aucun bruit, les feux ne clignotent pas. Seulement la CS indique adresse 0? après détection.
J’ai trouvé nul part ce que cette adresse veut dire.
Je vais aujourd’hui tester ce que vous m’avez conseillé.
En tout cas c’est très bizarre.
Philippe

Bonjour Vince,

Passer de 230 V à 248 V, cela correspond à une surtension de 8%.

Pour une centrale réglée pour une tension de sortie de 19 V, cela ne fait que 20,5 V en tension d’alimentation. Comme les centrales sont réglables jusqu’à 20 V, cela m’étonne qu’un décodeur ait pu griller de ce fait. La raison est sûrement tout autre.

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

C’est possible, je n’en sais rien et ne fais que rapporter ce que ma connaissance a eu comme problème.
Une chose est certaine, lorsque cela s’est produit plusieurs machines étaient sur son réseau et si ses V4 n’ont rencontré aucun problème, ses trois V5 ont tous rendu l’àme et ils étaient neufs.

Bonsoir,

Tout ce que j’ai essayé n’a donné aucun résultat positif.
Je peux détecter une adresse en DCC, adresse 1, et ensuite dans le menu du décodeur. la changer pour 3 ou autre, mais une fois programmée, elle revient automatiquement sur adresse 0.
On ne peut pas ensuite choisir l’adresse 0.

Je vais la renvoyer chez mon ami Hollandais pour qu’il puisse me la remettre en ordre.
Ce serait bien dommage si j’abime le décodeur qui n’est peut-être pas le problème.
Philippe

ps: en Hollande on avait du 230/235 volts.