Problème locomotive 5541

bonjour l’essieu du milieux du boggie de ma locomotive(marklin 5541) a pris asser de jeux pour déconnecter l’essieu avant et arrière, donc ma locomotive n’a plus asser de traction pour avancer. Que puis je faire pour la réparer

L’écartement des roues au centre semble plus important.
1 - retirer le bogie en plastique.
2 - vérifier si une des roues n’est plus correctement enfoncée sur son axe (ça se joue à qques 10èmes de mm)
3 - tenter de la resserrer délicatement.

Si le problème revient, tester avec un peu de cyano dans le trou avant de resserrer.

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Bonjour Gérard,

La mécanique a beaucoup servi et souffert. Mais c’est du Märklin…

En complément de ce qu’à écrit Olid, les axes des essieux doivent en principe affleurer le moyeu de roue. Tout retrait ou tout dépassement signifie que l’essieu n’est pas calé à sa cote normale.

Après dépose non pas du bogie mais de l’habillage plastique du bogie, l’essieu central doit pouvoir être extrait sans difficultés dans le son emplacement par le côté engrenage, ce qui permet de nettoyer le train d’engrenages.

Ensuite, le remonter en place en pressant délicatement les roues sur leur axe jusqu’à ce qu’elles soient écartées de la même valeur que les autres et que les roues dentées de la transmission soient bien alignées les unes sur les autres.

Ci-joint la norme NEM 310 qui donne les cotes à respecter pour le positionnement des roues sur l’axe. Lire bien sûr la ligne H0 / 16,5mm en sachant que Märklin cote en général 1/10mm de moins, notamment pour la cote K.

nem310_f.pdf (52,5 Ko)

Vous pouvez aussi en profiter pour vérifier les cotes de calage des autres roues. La roue dentée intermédiaire entre les deux essieux de droite se présente de travers. Elle s’est peut-être aussi déplacée sur son axe et doit réalignée. Votre locomotive ne s’en plaindra pas… :grinning:

Philippe

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Zut, je m’étais trompé en rédigeant et, ne pouvant pas encore éditer mes messages, je n’ai pas eu d’autre choix que de le supprimer et de recommencer … c’est fastidieux et bien embêtant ! :roll_eyes:

Bref,
Pour poursuivre dans cette voie, il existe un gabarit, fabriqué par Tillig, qui facilite le contrôle des essieux (et de plein d’autres cotes). Il est défini par cette norme du MOROP, qui se nomme poétiquement “Annexe 4 aux NEM 110/310 Calibre de contrôle de l’essieu et de la voie pour écartement de 16,5 mm”. Ce gabarit est en vente sur de nombreux sites et probablement dans les (bons) magasins de modélisme. :wink:

Cordialement,
Thierry.

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Merci pour les infos, s’est toujours bon a savoir :wink:

Bonjour Thierry,

J’avais bien pensé joindre aussi cette norme à mon message, mais j’ai estimé que c’était peut-être un peu trop, compte tenu de la manière dont l’intéressé entretient son matériel… :slightly_frowning_face:

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Je me suis dit que cela pouvait servir, que ce soit à l’auteur du sujet ou à quiconque qui viendrait à le lire !

J’ai également des soucis avec une vieille loco équipée du même bogie (la 3066). Elle roule et, de temps en temps, le mécanisme se bloque. J’ai démonté et nettoyé comme j’ai pu mais cela arrive encore … et ce phénomène a commencé après un nettoyage des roues avec une gomme Roco. Je présume que des morceaux durs de la gomme sont allés se perdre dans les profondeurs du bogie. Peut-être devrais-je risquer de le désosser complètement, ce qui implique d’extraire les roues et certains engrenages …

Cordialement,
Thierry.

Bonjour Thierry,

Non, ce n’est même pas utile. Ces bogies moteurs ne sont pas d’une complexité technique rendant difficile leur démontage. Du reste, toutes les roues dentées sont apparentes et se nettoient très bien sans démontage à l’aide d’une brosse à dents. Une fois le flasque de collecteur déposé et le rotor du moteur extrait, le reste se plonge dans de l’eau chaude avec une goutte de produit à vaisselle pour brossage. Lubrifier ensuite à nouveau les points “tournants” avec une micro-goutte d’huile pour locomotives. Vérifier que l’ensemble de la transmission tourne sans points durs avant et après repose du rotor et du flasque de collecteur. Et le tour est joué. J’ai déjà dû faire subir cette manipulation une dizaine de fois à mon Ae 6/6 vintage de 1962 qui a quelques centaines d’heures de bons et loyaux services à son actif. Et son bogie moteur est identique au vôtre.

Il se peut toutefois que ce blocage ait une autre cause. Avez-vous vérifié l’usure des balais du collecteur ?

Philippe

La réponse est toute simple : j’ai digitalisé cet engin avec un Lokpilot V4 et un kit moteur 5 pôles Märklin, les balais sont donc tout neufs :slightly_smiling_face:
Je pense plutôt à des crasses qui se seraient collées à la graisse entre les pignons et le châssis et qui viennent se nicher sur les dents des pignons lors du roulage, d’où la difficulté relative de nettoyer tout ça … et mon idée de tout démonter pour un nettoyage en profondeur. Parce que nettoyer entre un pignon et le châssis, c’est pas forcément évident !
Je suis équipé pour le démontage/remontage, j’ai un mini-extracteur et un “dispositif de réglage” des roues sur leur essieu.

On verra cela tout en avançant, pour l’heure je suis toujours sur le pont tournant et un autre bricolage qui n’a rien à voir avec le ferromodélisme (mais bien avec arduino). Une chose à la fois, et les journées n’ont que 24 heures ! :grinning:

Cordialement,
Thierry.

Bonjour Thierry,

Rassurez-vous. Vous laissez tremper toute la partie mécanique pendant un quart d’heure dans de l’eau chaude ou de l’essence F. Vous faites ensuite tourner à la main toute la transmission et il n’y a plus de crasse entre châssis et pignons… Tout est dans le fond du bac. :grinning:

Merci, mais j’ai quand même du faire une petite recherche. Cette fameuse “essence F” est assez inconnue en Belgique ! J’en avais déjà entendu vaguement parler, mais sans savoir exactement de quoi il s’agissait … :smile:
Bon, apparemment chez nous ce produit se nomme “Essence de nettoyage” et est disponible en magasin de bricolage, ouf ! :slightly_smiling_face:

Merci pour le conseil !

Cordialement,
Thierry.

Bonjour Thierry,

On ne rappellera jamais assez que la numérisation d’une locomotive analogique implique tout d’abord un nettoyage complet de la mécanique pour que la transmission tourne comme une horloge. Il ne devrait y avoir ni crasses, ni graisse (hormis sur la vis sans fin des transmissions faisant appel à cette technique), surtout sur un bogie moteur tel que le vôtre qui se nettoie très facilement.

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J’avais nettoyé la mécanique lors de la digitalisation, mais bien plus tard lors d’essais de mon réseau j’ai constaté des mauvais contacts sur la prise de courant de cette loco. Et j’ai nettoyé les roues avec la gomme Roco … Les roues en sont ressorties parfaitement brillantes, mais les ennuis ont commencé à ce moment-là !
Je vais démonter ça un de ces quatre et nettoyer, mais d’abord me procurer cette fameuse Essence F …