Problème loc. Ref. 37326

Bonsoir à tous,

J’ai souhaité faire rouler cet am cette loc, une Re 620, mais impossible. J’ai fait une réinitialisation avec la CS2, rien. Par contre, toutes les fonctions sont opérationnelles. J’ai démonté la carrosserie, toutes les soudures sont ok. Se peut-il que le moteur soit HS ou y-a-t-il une subtilité cachée étant donné que c’est une MFX+ ?

Merci d’avance et bonne soirée

Manu

Bonjour,

Le MFX+ peut effectivement apporter son lot de surprises. Vous pourriez passer en mode jeu, refaire les niveaux et cela devrait repartir. Je vois qu’il y a une fonction “mise à niveau carburant”, je ne sais pas à quoi ça correspond mais il se peut que se soit l’empêcheur de redémarrer.

Bonsoir, merci pour le coup de pouce, mais je viens d’essayer, rien à faire. J’ai fait une mise à jour du décodeur car plus tôt dans la journée j’en avais fait une pour la CS2. Pas plus de succès.

A+

Manu

Bonjour,

Question qui peut paraitre bébête au sujet de votre CS2 : Le logiciel est-il à jour ?
Si non, je vous invite à la mettre à jour.

* New features of the Central Station 2 (Part No. 60213, 60214 or 60215) with the software update 4.2

Si cela n’est pas le cas, supprimez la machine enregistrée sur votre CS2 et remettez-la sur les rails pour une nouvelle inscription sur votre centrale.

En dernier ressort, faire une remise en mode usine de votre machine.

Laurent

Bonsoir,

J’ai fait une mise à jour de la CS2 aujourd’hui même. Après, j’ai en effet supprimé la machine plusieurs fois et recréée. Aussi réinitialisée. Par contre, remise en mode usine, pas pu car pas trouvé le CV 8.

A+

manu

Autre tentative soldée par un échec : supprimer la locomotive, enlevée de la voie, reboot de la CS2, puis recréer la loc. Rien… :hot_face: :rage: :face_with_symbols_over_mouth:

J’ai eu une CS2 dont je me suis séparé lorsque je suis passé à la CS3+. J’ai eu le nez creux en conservant la doc FR en PDF que la boutique Au Pullman avait mis à disposition sur sa page d’accueil.
Laissez tomber cette histoire de CV8, c’est un truc pour les machines en DCC, ce qui n’est pas le cas ici.
Sur la page de configuration de la machine sur votre CS2, vous avez un bouton Réinitialisation. C’est ce bouton qu’il faut actionner pour que le décodeur de votre machine revienne dans sa configuration “Usine”. Même principe sur ma CS3+.
Au pire, je vous la reprends gratos en ne payant que les frais d’envoi !!! :hugs:

Laurent

Bonsoir Manu,

Pour être bien sûr que vous avez activé le mode jeu, je vous indique la procédure.
1 - Appuyer sur la clé plate sous le cadran de la locomotive
2 - En bas à droite, sélectionner dans le mode jeu : “Remise à niveau des consommables”
3 - Puis repasser en mode “sans consommation”

Capture d’écran 2020-06-16 à 19.50.15

Bonjour à tous
Je viens d’avoir un problème similaire avec une loco BR 58 Insider Sound MFX (37589), dont toutes les fonctions sont OK sauf le moteur. Essai de réinitilisation sur 2 CS2 différentes Rien n’y a fait. La loco se ré-initialise, le son et les autres fonctions sont la mais pas le moteur. Finalement j’ai acheté un mSD3 platine, et programmé le son fournit par Märklin (mDecoderTool3)
Peut être s’agit il du même pb
Amicalement
Jean

Bonjour à tous

En premier, bien faire attention à ce :imp: mfx+ comme l’indique mfxman!
Une électrique consomme du sable et quand il n’en y a plus, elle ne démarre et ne freine plus. En plus il ne faut que quelques accélérations à une vitesse correcte puis arrêt pour vider la réserve. Au final c’est tout sauf réaliste (du moins pour du Suisse, en Allemagne ils utilisent en effet beaucoup plus facilement le sablage dans la conduite).

Heureusement la configuration par défaut du mode de jeu est “sans consommation” depuis l’une des dernières grosses mises à jour de la CS2.

Manu, on est, sauf erreur, assez proche géographiquement. On pourrait se voir si tu n’arrives pas avec ce qui a été dit ici ou pour confirmer une défaillance du décodeur.

Bonne suite

Sylvain

Ben mince, c’est l’hécatombe.
J’espère que Marklin nous fait pas le coup comme pour les machines à laver de l’obsolescence programmée. Ce serait dommage !!!

Bonjour à tous,

Merci pour vos tuyaux, c’est sympa. Roland (Flanker9) m’a donné quelques paramètres à vérifier, je vais voir cet am car ça fait 3 heures que je suis là-dessus. Je lui ai d’ailleurs expliqué qu’à un moment donné, la loc a très légèrement avancé, elle a pécloté comme on dit par ici. L’autre chose, c’est qu’en appuyant légèrement sur la carrosserie, on sent le moteur qui a envie de partir mais qui bloque.

Je vous tiendrais au courant.

A+

Manu

Bonjour Manu

Mais ça c’est autre chose. Le moteur est alimenté par le décodeur et est bloqué mécaniquement. Attention à ne pas trop forcer (càd essayer longtemps) au risque de cramer définitivement le décodeur. Car même s’il y a une protection contre cela, tout à une limite !
Un moteur dans ce cas on l’entant, et on ne part pas dans la recherche d’une panne de décodeur au risque de cramer ce dernier !

Ma proposition tient toujours, en MP si tu es intéressé.

Bonne semaine

Sylvain

Problème résolu ! Suite à un conseil de Roland (Flanker9), j’ai enlevé les charbons et là, un sur les 2 était complètement encrassé, mais comme jamais j’ai vu. Même sur des vieilles locs je n’avais pas pu un tel stade de crasse.Très surprenant car la loc a très très peu roulé. Parallèlement à cela, j’avais un rotor en rab donc je l’ai remplacé.

Encore une fois, mille mercis à tous et aussi à Delias et Flanker9 qui m’ont proposé une aide chez eux.

A bientôt

Manu

Bonjour

Peux t’on désactiver le mode jeu sur une loco 39415 Mfx+ avec une centrale MS2 ou une IB 2 et si oui comment
Rien sur la notice de la loco

Merci !!!