Problème frotteur Rame Domino Liliput

Bonsoir à tous!

Voilà j’ai reçu ma Rame Domino CFF RegioAlps aujourd’hui! Et malheureusement elle à déjà un souci! :imp:

En ligne droite tout va bien! Mais en courbe et particulièrement sur les aiguillage courbes en voie Marklin C la rame fait court-circuit! Je pense que c’est le frotteur qui à un souci…

Quelqu’un à déjà eu ce souci?

Merci de votre aide

Bonne soirée

CFF22

bonsoir,

j’ai un souci avec le frotteur sur ma draisine militaire liliput, mais je pense que celui-ci ne frotte pas bien sur le 3eme rail car la loco s’arrête de temps en temps donc je ne pense pas que cela soit le même souci.

désolé de ne pas put avoir aidé.

Bonjour CFF22

Il te faut vérifier que les frotteurs soient bien alignés dans l’axe des bogies. Sur la mienne j’avais aussi eu le problème ainsi que sur le flirt. Mais le problème n’était pas très marqué.
La méthode pour réparer est simplement de le tordre dans l’autre sens. Mais si la déformation est trop importante, il peut valoir le coup de retirer le frotteur et de vérifier que tous les clips et points de repère soient en bon état. Ou autrement dit, vérifier qu’il n’y a pas de bavure des moules, là où la pièce du bogie est en contact avec celle du frotteur.

Salutations

Delias

Bonjour CFF22,

Perso, je n’ai jamais eu ce soucis. Par contre, j’aurais tendance à penser que le frotteur est trop long.
Lorsque ta rame attaque la courbe ou tes aiguilles, j’imagine que tu es en R1, et bien le bout du frotteur va faire contact entre le rail centrale et les rails extérieurs. Donc, peut-être songé à mettre un patin plus court.

Bon courage,

Kroko

…Donc, peut-être songé à mettre un patin plus court.

KrokoBonjour,

Oui, autrement, il existe aussi un vernis isolant utilisé dans le montage des composants électroniques (je ne dispose pas des références, dans l’immédiat, mais on devrait trouver cela sur le Web… :study: ).
Une petite couche pourrait être appliquée dans la “zone critique” aux deux extrémités du frotteur…(?) :bulb:

À plus ! :wink:

Bonjour,

Je suis aussi à la recherche d’une référence du vernis isolant cité par JCDan. En attendant, pourquoi ne pas tester du vernis à ongle transparent ?

Bonne journée, cordiales salutations.

Jean / Montreux

J’aurai pas confiance avec du vernis, à la longue il va finir par partir avec les frottements dans chaque virage.

Effectivement,

Je plussois sur le vernis isolant. C’est une solution de contournement du problème. Car avec les frottements, ce dernier finira sur tes rails et peut-être dans la transmission moteur/essieux ?!?
Un nouveau frotteur, cela doit pas coûter bien cher rapport au prix de ta rame.

Kroko

J’aurai pas confiance avec du vernis, à la longue il va finir par partir avec les frottements dans chaque virage.Bonjour à vous,

C’est une bonne remarque, mais n’ayant pas testé cette solution (dans la mesure où je n’ai pas encore rencontré ce genre de problème), je ne peux que me référer à cette photo, montrant l’utilisation d’un vernis sur le stator (semble-t-il) d’un moteur électrique (source le Web) ; ce qui laisserait entendre que certains vernis pourraient permettre un usage intensif… :scratch:

i56.servimg.com/u/f56/11/43/05/41/00000010.jpg

Sur le Web, avec un moteur de recherche, on trouve effectivement ce genre de vernis “isolant” ; le choix existe ; n’en ayant testé aucun, je ne peux pas vous en dire plus ; désolé. :blush:

Bonne journée :sunny:

l’utilisation d’un vernis sur le stator (semble-t-il) perdu ! c’est le rotor :wink:
Sur cette photo le vernis est appliqué sur le bobinage, c’est une partie qui n’est pas en frottement avec le stator.

A mon avis faut testé sur le frotteur et voir le résultat dans le temps, ça coûte pas grand chose (voir rien si le tiroir de madame est accessible :p)

…perdu ! c’est le rotor :wink:
Sur cette photo le vernis est appliqué sur le bobinage, c’est une partie qui n’est pas en frottement avec le stator.

A mon avis faut testé sur le frotteur et voir le résultat dans le temps, ça coûte pas grand chose (voir rien si le tiroir de madame est accessible :p)Ah Seb ! J’avais écrit “rotor” et dire que je l’ai remplacé ensuite par “stator” !
Bon, bref, mes bouquins sur l’électricité sont un peu loin…mais c’est vrai que tout cela est en mouvement et non pas statique ! Désolé ! :blush:
…et puis, aucun pari sur ce coup là ! :no:

Je n’ai pas tout compris sur l’histoire du tiroir…mais bon… ! :scratch:

Bonne fin de journée ! :sunny:

Salut à tous,

moi j’ai la Domino classique et la flirt, jamais eu le moindre soucis, et je suis 100% R1.

Salutations,

Jonathan

Je n’ai pas tout compris sur l’histoire du tiroir…mais bon… ! :scratch: Le tiroir des produits de beautés pour le vernis à ongle :wink: c’est vrai que ce n’était pas très clair :scratch:

moyen mémotechnique :
**stator ** :arrow_right: partie statique du moteur
**rotor ** :arrow_right: partie qui [strike]rotationne[/strike] tourne du moteur ( :laughing: )

… Le tiroir des produits de beautés pour le vernis à ongle :wink: c’est vrai que ce n’était pas très clair :scratch: Bonjour,
Merci, au moins là, j’apprends quelque chose… :thks:

moyen mémotechnique :
**stator ** :arrow_right: partie statique du moteur
**rotor ** :arrow_right: partie qui [strike]rotationne[/strike] tourne du moteur …Ça, par contre, je le savais, ce qui ne m’a pas empêché d’inverser les mots… :blush:

À plus ! :zen:

Je n’ai pas tout compris sur l’histoire du tiroir…mais bon… ! :scratch: Le tiroir des produits de beautés pour le vernis à ongle :wink: c’est vrai que ce n’était pas très clair :scratch:

moyen mémotechnique :
**stator ** :arrow_right: partie statique du moteur
**rotor ** :arrow_right: partie qui [strike]rotationne[/strike] tourne du moteur ( :laughing: )c est comme stalactite et stalagmite
Pour rester dans le sujet il suffit de taper vernis électronique sur Internet pour trouver quelques références.
Par contre je chercherai une solution mécanique plus pérenne. Soit mauvais positionnement du frotteur ou s il est trop long un petit coup de lime en biseau. Le vernis me paraît plus approprié pour isoler des pièces en contact mais sans frottement. Avec un frottement il est logique que le vernis s use.

Je pense aussi à la voie est ce que ça se produit sur toutes les aiguilles ? Il y a peut être un défaut dans la pose!

Pour mal poser de la voie C faut en vouloir :open_mouth:

Merci à tous pour ces réponses!

J’ai regarder le frotteur sous tout les angles et il semble parfaitement dans l’axe! Je pense qu’il est trop long… Je vais peut-être le changer contre un frotteur silencieux Roco…

Mais est-ce possible? Quelqu’un à t-il déjà fait cette “opération”???

Merci

CFF22

Bonjour CFF22

Si je me souviens bien le frotteur est le même entre le domino et le flirt. Sur le forum on doit être quelques Suisses à l’avoir sans pour autant avoir de problème. C’est pour cela je pense plus à un mauvais montage (qui doit être corrigeable) qu’à un problème de conception qui nécessite le remplacement par un autre modèle.

Un autre problème classique des frotteurs mais qui ne correspond pas à 100% à ta description du 1er message, c’est les lames ressorts qui viennent toucher les essieux lors du passage sur les aiguilles dû à l’élévation des picots. C’est très facile à corriger.

Est-ce que tu arrives à détecter le point de court-circuit? Soit en voyant où le contact se fait au moment du CC, soit par la présence de la marque de l’étincelle (un point de brulure).

Encore une piste: Est-ce que le frotteur est bien rigide par rapport au bogie?

Salutations

Delias

Coucou,
J’ai eu le souci de la lame ressort qui touche les axes d’essieux sur la Flirt, pas sur la Domino.

J’ai juste collé un scotch sur la lame afin qu il l’isole de l’essieux.

C est du bricolage mais ça tiens depuis que j’ai ma Flirt :smiley:

A part ça la Domino RegioAlp elle est trop mignonne, elle a failli me faire craquer :wink: