Problème fonctionnement Chapelon ROCO sur voie C

:vieux: Voilà comment j’ai résolu mon problème de fonctionnement de ma belle Chapelon nord chocolat ROCO 3 rails sonore sur mon réseau MARKLIN en voie C que j’avais présenté dernièrement.
Des arrêts intempestifs sur beaucoup d’aiguillage ou des micro-coupures qui arrêtent le son et la machine. Malgré de nombreux nettoyages de voie… pas d’amélioration.
J’ai pris le taureau par les cornes et ai remplacé le patin central ROCO trop souple par un patin MARKLIN… MIRACLE plus de problème: les ralentis sont parfaits et plus de coupure.
Il faut dire que j’avais déjà remplacé les boudins des roues de tender moteur par des boudins MARKLIN car les ROCO s’enlevaient dans les virages !!!
Cordialement JOSEPH

Hello,

Quel patin as-tu mis sous la machine ?

Emmanuel

Bonjour,
Pour faire simple, j’ai retourné la loco posée sur l’emballage rigide d’origine. J’ai enlevé le patin ROCO en déclipsant les 2 lamelles de cuivre du frotteur puis dévissé le support patin. Je l’ai remplacé par un patin MARKLIN 7164 fixé avec la même vis ROCO
Cordialement

:smiley: Bravo Joseph :sunny:

comme quoi ,parfois une petite panne, :confused:
sa ne tient à pas grand chose… :cheers:

Bonjour,

Il m’est arrivé la même aventure avec une BR23 Roco achetée chez mon revendeur en 3 rails et équipée de ce fameux frotteur silencieux sur la voie C.

Même traitement c’est à dire changement du frotteur par un classique Märklin et tout est redevenu normal.

Le plus surprenant est que j’ai équipé un V100 Märklin avec ce même frotteur silencieux Roco et le fonctionnement est parfait !

J’avoue que cela m’étonne dans la mesure où les constructeurs sont réputés être sérieux et contrôlent ces aspects techniques au préalable.

Mon revendeur m’avait même confié une BB 9004 Roco 3 rails afin de voir si j’avais le même problème et cela ne fût pas le cas.

Est-ce un problème de répartitiion de la masse adhérente permettant au frotteur Roco plus souple de bien rester en contact avec les plots centraux, ou la conception même de ce frotteur silencieux au demeurant fort intéressant dans le principe ?

Merci pour cet excellent conseil que je vais essayer de suivre.
La reference du patin est elle la bonne?

René

:vieux: Bonjour René
A ce jour le Chapelon 3 rails ROCO fonctionne merveilleusement bien
La référence du patin MARKLIN que j’ai posé est bien 7164
Cordialement Joseph

:charte: Heu ! erreur de frappe
C’est bien la Chapelon et non le…
Joseph