Problème fonctionnement BR 94 avec nouveau frotteur

Bonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition d’une jolie BR 94 MARKLIN 37165 en tout début du mois d’avril. Elle est super détaillée, le moteur est très doux grace au volant d’inertie. :smiley:
Par contre cette locomotive s’arrète très souvent sur mon réseau, phare éteint et donc nécessite une poussette pour la redémarrer. J’ai beau nettoyer le circuit à la main avec un chiffon, faire passer le wagon nettoyeur que je lui mets devant : rien n’y fait. :blush:
Cette locomotive est doté de ces nouveaux patins en lame souple légèrement incurvé, et j’ai bien peur que l’origine de mes faux contacts proviennent de cette nouveauté. J’ai remarqué en plus que ces faux contacts sont très fréquents sur les rails de télécommande !!! :blush:
Je fais passer aux mêmes endroits une 30000 “basique” qui ne s’arrête jamais !!

Avez-vous rencontré ce genre de défaut sur des locomotives équipées de ce nouveau patin ?? Quel pourrait-être le remède ??

NOTA : Les nouvelles crocodiles sont équipées de ce nouveau patin très fin.

J’ai vu sur un post du forum que des membres ont changé des patins ROCO pour des patins MARKLIN “standard” pour des faux contacts.

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean Paul

Je crois comme toi que le nouveau patin est en cause.
Tu as lu les problèmes rencontrés avec les croco, sur certains modèles.
J’ai eu le même problème avec ma VanBiervliet 55.Un patin feuille à cigarette.

Il faut le changer
Mon problème a été que ces patins sont clipsés et non vissés!!!
Il faut chipotter beaucoup .

Bonjour à tous,

Merci Olivier pour cette réponse qui confirme mes doutes.
Je suis dans le même cas, le patin est clipsé, et il faudrait trouver un patin clipsable compatible “ancienne génération” pour faire le test et ça ne doit pas être évident !!
Je ne sais pas s’il faut faire intervenir la garantie ?? N’est-ce pas un défaut de conception ??
Pas évident pour les commandes internet, et je n’ai jamais pratiqué, et encore moins dans la langue de Goethe ou de Shakespeare !!

Amitiés bretonnes

Bonsoir JPaul
forum.3rail.nl/index.php?topic=41411.0

Je vois qu’ils ont le même problème chez les Hollandais , mais comme pour les crocos, des cas isolés ( tu n’as pas de chance )
Garantie et conception, çà va être dur, renvoyer au fournisseur va coûter un pont.
Ils parlent de mettre un frotteur ancienne génération, mais ils l’ont fait en MP


je ne trouve pas la référence du nouveau ( gènant pour la longueur )
le 206370 doit pouvoir lui être substitué en le séparant du Bakélite ( si la longueur est bonne )

Mais, s’il y a un connaisseur, qu’il se manifeste, je ne puis rien affirmer

… J’ai remarqué en plus que ces faux contacts sont très fréquents sur les rails de télécommande !!! :blush:

Amitiés bretonnes

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Paul et Olivier,

Même remarque à propos de la version OBB de cette même loco ; mais uniquement sur cet aspect du problème.
En fait, sur certains (pas tous !) rails de télécommande (rail pédale), la souplesse du frotteur empêcherait le déclenchement de la partie mobile du mécanisme… :cry:
En relevant légèrement la partie souple du frotteur, cela va beaucoup mieux ; idem en changeant le sens de circulation du rail de télécommande.
Je remarque que l’autorail “Kittel” dispose du même frotteur, mais plus rigide, semble-t-il… :scratch:

Je pense que Märklin a tenu compte des remarques de quelques utilisateurs à propos du passage aléatoire du frotteur - ancienne version - sur certains appareils de voie (notamment les aiguilles élancés) et de sa déformation lors de ce passage sur les plots surélevés afin d’éviter tout risque de court circuit…(voir les commentaires sur le forum… :study: )

Bonne soirée :wink:

Bonsoir Olivier, bonsoir Daniel,

Merci pour vos réponses. Je vais essayer d’approvisionner un patin, j’ai vu une enseigne connue qui en propose.
Les frais de port vont coûter plus cher que le patin !!
@ Daniel, la fonction de mon rail de télécommande ne pose pas de problème, mais au moment où le patin passe sur la pédale, j’ai une microcoupure d’alimentation de la loco (extinction des phares!!
Loi de Murphy oblige, ç’est arrivé aussi au passage sous mon unique tunnel et la loco est forcément restée scotchée au passage du rail de TC courbe. Heureusement un wagon n’était pas encore rentré et j’ai pu le pousser pour le redémarrage !!!

A bientôt

Amitiés bretonnes

Je ne sais pas s’il faut faire intervenir la garantie ?? N’est-ce pas un défaut de conception ??
Pas évident pour les commandes internet, et je n’ai jamais pratiqué, et encore moins dans la langue de Goethe ou de Shakespeare !!

Bonsoir Jean-Paul,

A ta place, je prendrais contact avec le vendeur, même si c’est un boutique du net.
J’ai eu moi-même un problème avec mon ICE piko il y a quelques mois et il n’y a eu aucun problème pour le renvoyer, me le faire réparer et le récupérer. Tout a été pris sur la garantie y compris l’envoi ! Voici ce que m’avait écrit le SAV de Modellbahnshop-Lippe:

“Good morning,
please send back your defective train with french post (no express) and give us the shipping cost. This amount we will credit to your bonus account.
We will check the train.
Best regards”

J’avais communiqué avec eux en anglais.

Je ne sais pas si le vendeur chez qui tu as commandé la loco sera aussi efficace, mais à mon avis, ça vaut le coup de tenter si tu n’es pas trop pressé pour le retour …

Si tu as besoin d’un coup de main pour une traduction, je pourrais peut-être t’aider pour l’anglais et je suis sûr qu’il y aura bien quelqu’un sur le forum pour en faire de même en Allemand :smiley:

Bon courage,

Rebonsoir

C’est vrai que, comme le dit Xavier, un petit mail ne coûte rien.
Et avant de modifier ta loco, mieux vaut mettre toutes les garanties de ton côté.


Je vais essayer d’approvisionner un patin, j’ai vu une enseigne connue qui en propose.
Les frais de port vont coûter plus cher que le patin !!
Profites en pour acheter un patin de rechange pour chaque loco, si tu ne les a pas déjà.
C’est du consommable!

Bonsoir Xavier, Olivier et Lucien

Merci pour vos suggestions.
Je vais faire un e-mail vers le SAV de Mod…Lippe en anglais pour leur expliquer mon problème sur cette loco pour voir ce qu’il me propose.
Xavier, merci pour les informations et ta proposition pour la traduction, mais je pense que je devrais arriver à maitriser le sujet.
Pour les patins de rechange, je me demande s’il y en deux pareils !! Je pense que je vais trouver autant de référence que de locos entre les clipsés et les vissés. Je dois d’abord faire un récapitulatif !!

A bientôt

Amitiés bretonnes